Couple moteur + force
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Couple moteur + force



  1. #1
    invite3990ea9b

    Couple moteur + force


    ------

    Bonjour,

    Un couple moteur (Cm) entraine une pièce en rotation qui vient buter à l'aide d'un ressort de traction sur une autre pièce. Cette rotation entraine une pièce en translation est donne lieu à une force.

    Je souhaite connaitre cette force en un point appelé A.
    Pour cela je dispose d'un couple moteur Cm: 450N.mm à un point B et d'un couple résistant Cr: 230N.mm à un point C.
    AB=20mm
    AC=60mm

    F= (Cm/AC)-(Cr/AB)= (450/60) - (230/20) = -4N

    Mon raisonnement est-il exact?

    -----

  2. #2
    invite897678a3

    Re : Couple moteur + force

    Bonjour,

    Un petit croquis serait utile.

  3. #3
    invite3990ea9b

    Re : Couple moteur + force

    ci-joint un schéma
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  4. #4
    Eurole

    Re : Couple moteur + force

    Citation Envoyé par niset Voir le message
    ci-joint un schéma
    Bonjour à tous .

    Le dessin est bien fait, mais les explications ne me paraissent pas claires.
    Comment se compose le couple de 400 N.mm, son rayon est-il BC = 80 mm ?
    Idem pour le couple de 233 N.mm.

    La rotation autour du pivot C est en sens horaire, et la force F de la pièce verte en sens anti-horaire. Est-ce indiscret de demander à quoi sert le dispositif, pour mieux comprendre la question ?

    _

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3990ea9b

    Re : Couple moteur + force

    La rotation en C est de sens anti-horaire, il y a une erreur sur mon schéma, désolé....

  7. #6
    Eurole

    Re : Couple moteur + force

    Citation Envoyé par niset Voir le message
    La rotation en C est de sens anti-horaire, il y a une erreur sur mon schéma, désolé....
    C'est probablement pareil au point B.
    Et la résistance du bâti n'est pas en B, mais à l'extrémité du bras rouge.

    Quelles sont les deux forces en opposition au point de résistance du bâti ?

    _

  8. #7
    Eurole

    Re : Couple moteur + force

    Re
    Le premier pas d'un bilan de forces est l'inventaire.
    Voici comment je me représente cet inventaire après les échanges qui précèdent.

    Es-tu d'accord ?
    Si oui, tu dois pouvoir aller plus loin, et au bout.

    _
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  9. #8
    invite897678a3

    Re : Couple moteur + force

    Bonjour à tous,

    Le dessin est bien fait
    +1

    Merci à Eurole pour le nouveau dessin,
    mais j'ai encore un petit souci de compréhension:
    doit-on comprendre ainsi la "liaison pivot" ?
    (cf p.j.)
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite3990ea9b

    Re : Couple moteur + force

    Citation: Le premier pas d'un bilan de forces est l'inventaire.
    Voici comment je me représente cet inventaire après les échanges qui précèdent.
    Es-tu d'accord ?
    Si oui, tu dois pouvoir aller plus loin, et au bout.


    Oui je vois ça de la même manière que toi
    Supposons une base (Cf dessin)
    Bilan des forces:
    résultante en a = (-Fy) sur l'axe y (moment en a = 0)
    moment en b = (-Cr) sur l'axe z (résultante en b=0)
    moment en c = (+Cm) sur l'axe z (résultante en c=0)

    En déplacent les efforts au point b je trouve une équation avec une inconnue:
    -233+400+20Fy=0
    soit Fy=F3= -8.35N

    Qu'en pensez-vous?

  11. #10
    invite3990ea9b

    Re : Couple moteur + force

    avec le dessin c'est mieux!!
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Eurole

    Re : Couple moteur + force

    Citation Envoyé par niset Voir le message
    Citation: Le premier pas d'un bilan de forces est l'inventaire.
    Voici comment je me représente cet inventaire après les échanges qui précèdent.
    Es-tu d'accord ?
    Si oui, tu dois pouvoir aller plus loin, et au bout.


    Oui je vois ça de la même manière que toi
    Supposons une base (Cf dessin)
    Bilan des forces:
    résultante en a = (-Fy) sur l'axe y (moment en a = 0)
    moment en b = (-Cr) sur l'axe z (résultante en b=0)
    moment en c = (+Cm) sur l'axe z (résultante en c=0)

    En déplacent les efforts au point b je trouve une équation avec une inconnue:
    -233+400+20Fy=0
    soit Fy=F3= -8.35N

    Qu'en pensez-vous?
    J'ai de la peine à suivre, ou je n'ai pas tout compris

    Commençons par F1, partie du couple de 400N.mm, quelle est sa force ?

    _

  13. #12
    invite897678a3

    Re : Couple moteur + force

    Bonjour à tous,

    J'ai de la peine à suivre
    Moi aussi.

  14. #13
    invite3990ea9b

    Re : Couple moteur + force

    re, désolé de vous perdre en route.......
    Je ne sais pas qu'elle est la force F1.
    Concernant F2, j'ai les caractéristiques du ressort de torsion qui sont:
    F=10N, Couple=230N.mm à 300°.

  15. #14
    Eurole

    Re : Couple moteur + force

    Citation Envoyé par niset Voir le message
    re, désolé de vous perdre en route.......
    Je ne sais pas qu'elle est la force F1.
    Concernant F2, j'ai les caractéristiques du ressort de torsion qui sont:
    F=10N, Couple=230N.mm à 300°.
    On peut peut-être la calculer.
    La force F1 a pour pivot le point B. Quelle est la longueur de son "bras" ?

    Une indication: F2 a un bras de 230/10 = 23 mm.


  16. #15
    invite3990ea9b

    Re : Couple moteur + force

    Comme F1 & F2 ont le même point d'application, le bras entre F1 et le point b est également de 23mm.

  17. #16
    Eurole

    Re : Couple moteur + force

    Citation Envoyé par niset Voir le message
    Comme F1 & F2 ont le même point d'application, le bras entre F1 et le point b est également de 23mm.
    non, il est de 23 mm + ba + ac
    le pivot de F1 est c (erreur de ma part)

    _

  18. #17
    invite3990ea9b

    Re : Couple moteur + force

    le bras entre le pivot c et F1 et de 80mm.
    On peut donc en déduire une force F1 de (400/80)= 5N?

  19. #18
    Eurole

    Re : Couple moteur + force

    Citation Envoyé par niset Voir le message
    le bras entre le pivot c et F1 et de 80mm.
    On peut donc en déduire une force F1 de (400/80)= 5N?
    Bonsoir.

    Le bras est de 60 + 20 + 23 = 103 mm selon le dernier schéma.
    La force en F1 est donc de 400/103 = 3,88 N.

    Problème: il ne peut franchir la butée , le pivot constituant une résistance de 233 N.

    Je n'ai pas compris à quoi sert ce montage ...

    .

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