calcul de couple...force magnetomotrice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

calcul de couple...force magnetomotrice



  1. #1
    invited77d98ea

    calcul de couple...force magnetomotrice


    ------

    Bonjour à tous,
    Dans le cadre du dimensionnement d’une génératrice discoïde à aimants permanant (associé à une éolienne) j’ai tenté un modèle analytique, mais je bloque pour se qui concerne l’estimation de la puissance (ou du couple) nominal de ma machine.

    Description de la machine :

    La machine est en trois parties.
    Un « double » rotor tête bèche dont l’architecture est défini comme fig 1 avec des aimants permanents.
    Dans l’espace entre c’est deux rotors est logé le stator composer de 3 bobines par phases afin de réaliser un STED ; la machine comporte N aimants par culasse et donc 3*N bobines en série pour former 3 enroulements générateur d’un réseau tri.

    Voila pour ce qui est de la présentation...


    J’ai donc d’abord essayé de déterminer le flux entre les deux rotors, en appliquant le théorème d’ampère sur le contour fermé (fig 3)



    J’obtiens donc 2*Haim*haim+He*e=0

    Théorème de conservation du flux : Φaimants=Φ

    Φaimants=Ba*La*P (P la profondeur dans la 3eme dim)

    He=Ba/μ0

    Soit 2*Haim*haim+ Ba*e/μ0=0 (eq1)
    Si je considère l’utilisation d’aimants du type NeodymeFerBore qui ont une caractéristique
    B = 1,05* μ0*H +1,23 (eq2)

    L’intersection des deux droite eq1 et eq2 me donne la valeur de Ha et Ba.
    Φmax=Ba*P*La

    Si je considère désormais l’origine de mon repère à l’endroit ou Φ est max, voir fig 4,
    Je peux écrire que
    Φ(x)= Φmax*cos( π*x/(La+i))

    Une fois que j’ai l’équation du flux , il est simple d’obtenir la FEM pour une bobine qui embrasse la totalité du flux:

    e=n*d Φ/dt=n* d Φ/dx*dx/dt=-n*v* Φmax*( π/(La+i))* sin( π*x/(La+i))

    avec n le nombre de spires de la bobine, v la vitesse en relative entre la bobine et l’aimant.

    Maintenant comment puis-je faire pour connaitre la puissance de ma machine en fonction des différentes caractéristiques géométriques, probablement faut –il introduire la force magnétomotrice fmm, sachant que je n’ai pas réellement d’idée pour le courant car cela dépend de la charge
    Si quelqu’un avait plus d’info sur le sujet, je suis très intéressé…


    Electrotechniquement

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    LPFR

    Re : calcul de couple...force magnetomotrice

    Bonjour.
    Vous savez que le courant sera sinusoïdal (du moins vous l'espérez). Calculez, pour un courant donné, la force d'Ampère sur le bobinage au moment où elle est maximale (quand les spires passent à l'endroit où B est maximal. Avec cela vous aurez le couple maximal par bobine. Additionnez le couple des bobines en tenant compte éventuellement des déphasages.
    La puissance est le couple par la vitesse angulaire.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Orientation force magnétomotrice
    Par invite99e58559 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/06/2012, 21h51
  2. force-magnétomotrice et fusible
    Par BastienBastien dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/12/2008, 08h43
  3. Moment et couple de force
    Par Bonnes perspectives dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2008, 21h25
  4. Couple et force engrenages
    Par invite396eff55 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2008, 16h14
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2007, 20h53