[RF/Radioelec] Fabrication d'une antenne très basses fréquences
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Fabrication d'une antenne très basses fréquences



  1. #1
    Exobnos

    Fabrication d'une antenne très basses fréquences


    ------

    Bonjour !

    Je cherche à mettre en évidence l'existence d'un champ électromagnétique très basse fréquence (de l'ordre de la centaine de Hz !) autour des lampes fluocompactes, mais je ne sais pas vraiment comment fabriquer l'antenne qui me permettra de faire apparaître le signal sur un oscilloscope, par exemple.

    A priori je ne devrais pas avoir de limites en termes de matériel électrique, il y a énormément de composants électriques au labo, donc je suis ouvert à toute proposition

    Je lis plein de choses différentes sur les antennes, et je ne trouve pas beaucoup de documents explicites sur leur conception ... c'est pourquoi je viens vers vous, en espérant qu'un bon samaritain pourra me sauver la mise ou me donner quelques pistes, ou même de la documentation

    J'espère aussi être dans le bon forum. Merci d'avance pour vos réponses, quelles qu'elles soient !


    Exobnos

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Fabrication d'une antenne très basses fréquences

    1) c'est pas un scoop ! ce champ existe ( et d'autres)

    2) pas de secrets , pour le capter il faut une bobine , tu peux essayer avec un capteur téléphonique :

    http://www.public-adress.fr/pr-3138/...-ventouse.html

    ça n'est pas un micro , mais une bobine, qui captera la composante magnétique du champ

    avec le préampli idoine ça marchera.

    bonjour de ma part aux robindétoi

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Fabrication d'une antenne très basses fréquences

    Bonjour Exobnos et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Exobnos Voir le message
    Je cherche à mettre en évidence l'existence d'un champ électromagnétique très basse fréquence autour des lampes fluocompactes, mais je ne sais pas vraiment comment fabriquer l'antenne qui me permettra de faire apparaître le signal sur un oscilloscope, par exemple.
    Tu mets un simple bout de fil avec, au besoin, un filtre actif passe-bas.
    de l'ordre de la centaine de Hz !
    C'est 100Hz . Et la majorité des lampes LEDs rayonnent aussi des fréquences de plusieurs dizaines de kilohertz .

    C'est quoi le but de la manip?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Exobnos

    Re : Fabrication d'une antenne très basses fréquences

    Bonjour et merci pour la réponse

    Je vais peut-être préciser mon problème : oui je sais que ce champ existe, mais en fait, cette expérience a lieu dans le cadre des TIPE (je suis en prépa)

    Du coup, j'avais plutôt envie de créer moi-même cette antenne, à l'aide de bobines justement, mais je voulais juste un peu d'aide pour la forme que le circuit doit avoir ! Donc ce serait un peu dommage d'acheter directement un capteur sur internet.

    (Au fait, je n'ai pas compris la dernière phrase avec le "robindétoi", désolé si je suis un peu lent )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Exobnos

    Re : Fabrication d'une antenne très basses fréquences

    Je ne m'attendais pas à obtenir aussi rapidement des réponses !

    Merci Daudet77 pour ta réponse. En fait l'objectif est d'abord de mettre en évidence l'existence du champ et d'ensuite utiliser un grillage périodique pour le "filtrer" sans éteindre la lumière quoi

    J'aimerais aussi si possible tracer la courbe de l'amplitude du champ électrique à proximité de la lampe en fonction de la distance.

    En effet le filtre passe-bas est une nécessité (voire passe-bande pour le rayonnement de dizaines de kilohertz si je fais aussi l'expérience pour une LED ?)
    Dernière modification par Exobnos ; 26/11/2016 à 19h31.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Fabrication d'une antenne très basses fréquences

    le probléme de la bobine , c'est qu'il faut des milliers de spires avec un fil fin comme un cheveux.

    ça n'est pas donc réalisable sans machine à bobiner.

    tu peux essayer sur un bout de ferrite , mais je ne garantis rien.

    désolé pour les robindétoi , mais comme tu n'as pas précisé le contexte , je t'ai pris pour un de ces allumés qui nous
    pourrissent la vie à longueur de forum.

    d'où l’intérêt à être précis lors d'une demande
    Dernière modification par PIXEL ; 26/11/2016 à 19h34.

  8. #7
    jiherve

    Re : Fabrication d'une antenne très basses fréquences

    Bonsoir
    Ceci dit les fluocompactes rayonnent encore plus en plus haute fréquence, qqs dizaines de Khz, le ballast ne fonctionne pas à 50HZ mais entre 20KHz et 60KHz.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 26/11/2016 à 19h37.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Fabrication d'une antenne très basses fréquences

    Citation Envoyé par Exobnos Voir le message
    e pour le rayonnement de dizaines de kilohertz si je fais aussi l'expérience pour une LED ?)
    les ECOfluo, c'est du 100Hz et aussi des dizaines de Khz
    les LEDs, c'est du 100Hz uniquement ou, suivant la technologie, aussi des dizaines de Khz
    d'ensuite utiliser un grillage périodique pour le "filtrer" sans éteindre la lumière quoi
    Ca sent le complexe de l'électrosensible ....

    PS : si tu veux faire des manips un poil sérieuse, faut faire ça dans une cage de Faraday .
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Exobnos

    Re : Fabrication d'une antenne très basses fréquences

    le probléme de la bobine , c'est qu'il faut des milliers de spires avec un fil fin comme un cheveux.
    J'ai à mon lycée des bobines avec des milliers de spires donc ça ne devrait pas être un problème, même s'il faut que je vérifie

    les ECOfluo, c'est du 100Hz et aussi des dizaines de Khz
    les LEDs, c'est du 100Hz uniquement ou, suivant la technologie, aussi des dizaines de Khz
    d'accord ! je vais rester sur les LFC du coup. Et peut-être plus me concentrer sur le rayonnement en kHz, ce sera sûrement plus simple à mesurer non ?

    Ca sent le complexe de l'électrosensible ....
    Haha non pas du tout ! Je voulais justement à la base travailler avec des filtres spatiaux mais un professeur m'a dirigé vers ces lampes pour avoir une vraie problématique.

    De plus si je me souviens bien, l'UE possède une norme sanitaire avec une amplitude max de 0,3 V.m-1 pour le champ électrique au-delà de quoi le champ est néfaste pour l'homme. Je ne m'intéresse pas vraiment à l'impact sur la santé, c'est pour problématiser le sujet en fait

  11. #10
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Fabrication d'une antenne très basses fréquences

    Bonjour,

    Je pense qu'il sera plus intéressant de s'intéresser aux fréquences de quelques dizaines de KHz....

    Il y a autour de l'ampoule un champ électrique E et un champ magnétique H qu'il ne faut pas confondre!
    Ces deux champs sont indépendants:

    Le champ E est généré par des ddp entre des conducteurs dans l'ampoule . Il existe des capteurs de champ E, ce sont de petits dipôles ouvert .

    Le champ H est généré par des courants dans l'ampoule. Il existe des capteurs de champ H, ce sont des petites bobines, voire des "boucles" .

    On trouve ces capteurs E ou ces capteurs H dans tous les labos de CEM.

    En aucun cas ces capteurs ne sont des "antennes" , car on réserve le nom d'antenne aux capteurs de champ "électromagnétique". Or ici, il ne s'agit pas d'une onde électromagnétique mais de champs "proches" .
    L'onde électromagnétique se forme à une distance d'environ lambda/3, soit ici à des kilomètres de l'ampoule.

  12. #11
    Enthalpy

    Re : Fabrication d'une antenne très basses fréquences

    Bonjour,

    Entièrement d'accord avec les champs électrique et magnétique, puisqu'on est ici en champ proche.

    Et on peut déjà prédire que le champ électrique sera plus intéressant. Parce que le champ rayonné est à haute impédance, et parce que les effets connus dépendent du champ électrique (au besoin induit par le champ magnétique).

    Je confirme aussi que n'importe quel bout de fil capte le champ électrique amplement. On le voit directement à l'oscilloscope, même si un préamplificateur ou un analyseur de spectre sont possibles. Il faudra essayer sans et avec l'ampoule pour distinguer ce qui vient du réseau.

    "Antenne" ou "bobine", oui ! Sauf pour les cartes à puce sans contact (RFID, NFC), pour lesquelles j'avais bien dit et écrit "bobines" partout, mais celui qui a continué le projet l'ignorait et a écrit "antennes" pour les bobines, ce que toute la branche de métier a repris.

    Ciao !

  13. #12
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Fabrication d'une antenne très basses fréquences

    Bonjour,

    Par contre, oui, il faudra vérifier avec et sans l'ampoule. Mais le champ électrique à 50 Hz sera difficile à mesurer avec précision...
    Les dipôles capteurs de champ E sont souvent constitués de deux petites masses ou deux petits plateaux, connectés à un transistor à effet de champ .
    Il eût été bien plus facile de mesurer les champs électriques à quelques centaines de KHz....

    Il faut savoir que le champ électrique à cette fréquence basse n'a aucun effet sur le corps humain pour une raison très simple , il s'annule dès le premier millimètre de peau. (Facile à montrer avec les équations de Maxwell, si on connait la conductivité des tissus vivants....)

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2015, 11h23
  2. ondes très basses fréquences
    Par LEZ78 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2014, 07h17
  3. Appareil pour détecter des ondes radio très basses fréquences
    Par invite647959fa dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2012, 08h00
  4. Basses fréquences
    Par invite03815db4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2010, 14h49
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 17/03/2010, 17h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.