[Analogique] Réparation interphone bouyer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Réparation interphone bouyer



  1. #1
    andrelec1

    Réparation interphone bouyer


    ------

    Bonjour,

    Pour faire simple, je travaille dans un petit commerce qui possède un vieux interphone de la marque bouyer ...
    L'installation a 20 ans et cela fais un petit moment que plus rien ne marche !
    A la suite d'une rénovation, je me suis dit qu'il tait temps de remettre cette interphone en service.

    J'ai commençais a par appeler bouyer pour avoir une idee du prix afin de remplacer par du neuf... quand il m'on annonçais qu'il y en avais pour plus de 600
    je me suis dit que j'allais peut être investir dans une paire d'arduino XD

    Mais avant de tous refaire, j'aimerais bien voir si il est possible de réparer ce vieux truc ^^
    Donc j'ai tous démonter afin de test ...


    Il est composé de deux "slave" extérieure et d'un "maître" intérieure

    un rapide coup de multimètre et les deux hp qui était a l’extérieur son mort ...
    ( apres 20 ans d’intempérie, c'est tous a fais normal :/ )
    Dans ces boitier extérieur il y aussi un bouton et deux condon
    fs51.png
    ( les deux condensateur son relier ensemble par leur borne négative ... je ne comprend pas ce montage ... )

    Apres un bricolage de fortune avec un hp et deux condo neuf pour tester, la partie maître de l'interphone ne fonctionne pas correctement

    Quand il est en mode normal, il y a déjà un bruit de masse dans le hp ...
    Quand j’appuie sur le bouton de l'interphone extérieure, il y a bien une sonnerie et la lumière qui s'allume
    Je peut écouter l’extérieure cela marche très bien ...
    Mais quand j'essaye de parler, il y a comme de larsen ... en jouant sur le volume, a faible niveau cela fonctionne un peut , la voix est très déformer avec un effet casserole ... mais larsen arrive très vite ...
    Un rapide coups d’œil sur la carte, appart quelques résistance qui on peut chauffer et laisse de la suie un peut partout , les condensateur on l'aire tous bon ( pas déformer , ni "couler" )
    Je me dit qu'avec votre aide je pourrais peut-etre donner une seconde vie a cette interphone ^^ mais pour le moment je ne sais pas par ou commençais ...

    fs52.jpg

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 28/11/2016 à 16h31. Motif: Rapatriement des PJ sur le serveur

  2. #2
    invite03481543

    Re : Réparation interphone bouyer

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par andrelec1 Voir le message
    ( les deux condensateur son relier ensemble par leur borne négative ... je ne comprend pas ce montage ... )
    C'est ce qu'on faisait pour avoir un équivalent bipolaire, c'est pas terrible du tout du fait du non équilibre garanti après 20 ans.
    Tu peux les remplacer aujourd'hui par un condensateur non polarisé de type polypropylène métallisé.
    Attention comme ils sont en série la capacité globale est divisée par 2.

  3. #3
    invite03481543

    Re : Réparation interphone bouyer

    Il faut bien nettoyer cette carte et changer tous les chimiques, après 20 ans ils sont sans doute "secs".
    C'est une électronique basique ça doit repartir sans trop de problème.
    Les résistances de puissance qui ont chauffé doivent être remplacées par des résistances un peu plus puissantes, visiblement c'est un peu limite.
    Là il s'agit de résistances au carbone, prends des résistances métallisées ou vitrifiées pour les 2 qui ont chauffé:
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0...1-pcs?ref=list

    De nos jours il faut recycler ce qui peut l'être, c'est une très bonne initiative et on t'y aidera.
    Fais une photo du dessous pour voir comment ça a travaillé.
    @+

  4. #4
    invite03481543

    Re : Réparation interphone bouyer

    Il faudrait donner les couleurs exactes des anneaux de ces 2 résistances qui ont chauffé ainsi que la dimension de la grosse pour pouvoir te donner des équivalents.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    andrelec1

    Re : Réparation interphone bouyer

    Avant tous merci de votre aide
    IMG_2938.jpg
    IMG_2939.jpg

    Le dessous n'a pas trop souffert du temps apparemment ...
    j'ai commençais par dessouder et mesuré les condo qui était proche des éléments qui ont eu chaud

    mais j'ai rien de bien précis pour le faire, j'ai utilisé un arduino et un morceau de code trouvais sur le net
    (http://www.zem.fr/utiliser-votre-ard...-condensateur/)
    ( Apparemment faut calibrer des valeur , mais si j'y suis aller un peut la bourrin )
    J'ai regarder si les valeur était cohérente ce qui semble être le cas !
    ( les condo tester :
    Capture.jpg
    )
    Le bleu rectangulaire, n'est pas comme les autres ... on dirais que le plastique a eu tres chaud et a commençais a fondre ... j'ai tester mais il a une valeur cohérente ... )


    Bref, j'ai juste dessouder , test et ressouder ces quelque composant ...
    maintenant, il n'y a presque plus le bruit de font (parasite constant ) (j'ai pourtemps rien fais ^^ l'electronique serais comme l'informatique ?! O_o XD )
    Mais toujours ce problème de son strident quand j'appuis sur le bouton pour parler ...

    ( j'ai un espèce de starter pack chinois avec des résistances et condo les plus commun ^^, j'ai changé les condo du bouton extérieur avec ça )

    Effectivement après 20 ans, je pense que je vais faire une commande complète et changer un peut tous les composant même si ils on l'air bon a premier vue ...
    ( enfin j'aimerais quand même trouvais la cause du problème avant de commander ^^ )

    ( la grosse ressistance R6 je sais pas si c'est du marron ou du violet, faudrait que je la démonte pour la mesurais )

  7. #6
    andrelec1

    Re : Réparation interphone bouyer

    il y aussi une carte d'alim ...

    enfin un fusible, un transfo, 4 diode, une résistance et un gros condo ...
    ( relier sur la carte par les 6 fils en haut , et y'en a 4 qui reparte de cette carte ( 2 pour chaque module externe ... ))
    peut faudrait peut etre pensé a changé celui la aussi ... peut être lui qui me génère du bruit dans tous le système ?

    ( enfin la carte n'a aucune marque du temps ... sauf un peut de poussière mais pas de trace de chauffe ... )

  8. #7
    invite03481543

    Re : Réparation interphone bouyer

    Citation Envoyé par andrelec1 Voir le message
    peut faudrait peut etre pensé a changé celui la aussi ... peut être lui qui me génère du bruit dans tous le système ?
    Oui sans doute.
    Par quoi as-tu remplacé tes HP?
    Il faut qu'ils aient la même impédance et même puissance.

  9. #8
    andrelec1

    Re : Réparation interphone bouyer

    Les deux petit hp qui était a l’extérieur, ont leur bobine couper ( enfin le multimètre me donne une résistance infini entre leur borne ...)
    deplus ce sont des hp a membrane "carton" qui etait emballer dans un simple petit plastique avec du scotch...

    je penser les remplacer par des hp de meme taille a membrane plastique,
    j'avous ne pas avoir fais attention a l’impédance / puissance !

    Pour le moment j'utilise un hp récupérer sur un vieux kit 2.1 pc ...

    Effectivement ce sont des hp de 2w 50 Ohms ... je pense que le hp que j'utilise pour tester ne fais pas 50 Ohms ...
    ( je mesure ça des que je peut ! )

  10. #9
    PIXEL

    Re : Réparation interphone bouyer

    ces HP "haute impédance" furent utilisés à une époque.

    toutefois leur bobine fragile (fil trés fin) les rend peu fiables dans le temps...
    Dernière modification par PIXEL ; 29/11/2016 à 15h22.

Discussions similaires

  1. ampli Bouyer H.S.
    Par antre.21 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2015, 12h16
  2. amplificateur bouyer as1105
    Par yanis1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2013, 18h45
  3. Ampli Bouyer à lampes
    Par rodeno85 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2011, 13h46
  4. Entrée Micro Bouyer AS1035
    Par Michel39 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2007, 11h09
  5. depannage motoculteur bouyer
    Par invitedbe5f5be dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2007, 20h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.