[Analogique] Limitation courant en sortie de transistor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Limitation courant en sortie de transistor



  1. #1
    ioro

    Limitation courant en sortie de transistor


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite limiter le courant délivré par un transistor pour éviter que le truc alimenté par le transistor ne grille.

    Est-ce que le montage suivant est correct ?

    Nom : schéma.PNG
Affichages : 557
Taille : 7,4 Ko

    Merci.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Limitation courant en sortie de transistor

    plutôt avec deux pnp

  3. #3
    ioro

    Re : Limitation courant en sortie de transistor

    Bonjour,

    Comme ça?

    Nom : schémaPNP.PNG
Affichages : 693
Taille : 7,4 Ko

  4. #4
    antek

    Re : Limitation courant en sortie de transistor

    Citation Envoyé par ioro Voir le message
    Je souhaite limiter le courant délivré par un transistor pour éviter que le truc alimenté par le transistor ne grille.
    Le truc alimenté par le transistor va griller s'il est alimenté par une tension excessive.
    Si le courant est excessif (défaut de la charge) c'est le transistor lui-même qui va griller.

    La limitation de courant protège la source, pas la charge.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ioro

    Re : Limitation courant en sortie de transistor

    Comment faire ce que je souhaite dans ce cas? (Je ne veux pas la solution et comprendre ce que je fais)

  7. #6
    antek

    Re : Limitation courant en sortie de transistor

    Citation Envoyé par ioro Voir le message
    Comment faire ce que je souhaite dans ce cas ?
    Je souhaite limiter le courant délivré par un transistor pour éviter que le truc alimenté par le transistor ne grille.
    Limiter le courant pour protéger la charge n'a pas de sens.
    Comment doit être alimentée ta charge ? En courant constant ou en tension constante ?

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Limitation courant en sortie de transistor

    Bonjour,

    Je cite un message que j'avais déjà rédigé sur ta précédente discussion et qui s'applique encore en grande partie ici :
    Citation Envoyé par Toanou
    Pour concevoir une protection, il faut savoir ce qu'il faut protéger et de quoi il faut le protéger.
    Ex : on ne protège pas de la même manière une voiture, une maison et un bloc opératoire. De même, on ne protège pas de la même manière contre l'orage et les rats qui bouffent les câbles.

    Vouloir empêcher l'alimentation de fournir plus de 350mA au µC parce que c'est sa limite n'est probablement pas une bonne méthode : si le µC demande 350mA, c'est que quelque chose le force à demander ce courant. C'est sur ce quelque chose qu'il faut agir :
    - en revoyant la conception et faisant en sorte qu'en fonctionnement normal ce ne soit pas possible) ;
    - en agissant directement sur ce quelque chose.
    La première chose à faire est d'identifier ce quelque chose.

    Pour savoir de quoi il faut se protéger, il faut voir ce qui peut défaillir, et ce que cela va entrainer.
    Si tu veux protéger ton alimentation contre les courts-circuits, un fusible peut suffire, si tu veux protéger ton circuit contre les sur-tensions, un crowbar peut suffire, si tu veux protéger ton circuit contre les inversions de polarité, une diode + fusible peut suffire, etc.

    Il faut aussi pourquoi tu veux protéger : pour éviter un incendie, ou pour ne pas détruire ton équipement en cas de problème ? La solution ne sera pas la même, la complexité et le coût non plus.


    Bref "je veux protéger" ne veut rien dire .
    http://forums.futura-sciences.com/el...tation-5v.html

    Ici, la première question est de savoir pourquoi le "truc" consommerait un courant suffisant pour le détruire ?
    Une telle consommation ne serait-elle pas plutôt signe que le truc est déjà endommagé, voire détruit ?
    Si, comme le suggère Antek, le truc est un composant s'alimentant en courant (comme une led), il faut concevoir une vraie source de courant et non une simple protection.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    invite03481543

    Re : Limitation courant en sortie de transistor

    Citation Envoyé par ioro Voir le message
    Bonjour,

    Comme ça?

    Pièce jointe 328232
    Aucune chance de protéger quoi que ce soit, bien au contraire.
    Il faut utiliser le principe de limitation classique d'un régulateur linéaire, à savoir une résistance entre base et émetteur d'un deuxième NPN qui ouvrira le transistor principal.

    Voir le principe en bas de cette page:
    http://sgbd.ac-poitiers.fr/bde/exos/...6/98COU036.htm

  10. #9
    ioro

    Re : Limitation courant en sortie de transistor

    Bonjour à tous,

    Désolé j'étais sur autre chose.

    Ok, je vois le principe mais je ne comprend pas comment ça fonctionne....

  11. #10
    ioro

    Re : Limitation courant en sortie de transistor

    Je ne comprend pas quel est le rôle du transistor T' dans l'histoire.

    Si le courant Ic c'est le courant Iri, il sert à quoi T'?

  12. #11
    invite03481543

    Re : Limitation courant en sortie de transistor

    Lorsque Iri va être suffisant il va saturer T' (VB'E'=Iri*Ri) qui va donc mettre le Vbe de T à 0 => T sera bloqué et Iri sera limité autour d'une valeur Iri(max).

    En fait lorsque Iri augmente Vbe de T diminue au fur et à mesure que T' se sature, on a une limitation en courant.
    Dernière modification par HULK28 ; 28/11/2016 à 16h39.

  13. #12
    ioro

    Re : Limitation courant en sortie de transistor

    Je ne comprend toujours pas le rôle de T'. Au final si on l'enlève, la résistance Ri limite dans tous les cas le courant, non?

    Sinon, T' sert à imposer une tension de 0.6/0.7 aux bornes de la résistance et en fixant cette résistance, on limite le courant à une valeur Imax. C'est ça en fait?

  14. #13
    invite03481543

    Re : Limitation courant en sortie de transistor

    Sans le transistor ça n'a pas trop de sens puisque la valeur de Ri avec T' reste très faible, donc pertes très réduites.
    Pour avoir 0.6V sur VB'E' avec par exemple 1A ça fait Ri=0.6/1=0.6 Ohm et P=0.6*1²=0.6W seulement.
    Oui le courant est limité à une valeur max.

  15. #14
    invite03481543

    Re : Limitation courant en sortie de transistor

    Si tu n'as qu'une simple résistance elle va dissiper beaucoup trop de puissance.
    Par exemple si Vin=12V, pour 1A max tu auras si Vout=0 (dans le cas d'un court-circuit par exemple) R=12/1=12 Ohm et P=12W...
    Sans compter que si tu n'as pas de court-circuit, tu auras pour par exemple 0.5A -> 6V de chute de tension aux bornes donc plus que 6V en sortie pour alimenter ta charge.
    Le transistor T' permet donc de protéger mais sans altérer la tension de sortie de 0 à Imax, à la chute de tension près du shunt de mesure du courant soit 0.6V au maximum.

  16. #15
    ioro

    Re : Limitation courant en sortie de transistor

    Ok, ça marche.

    Merci pour votre aide.

Discussions similaires

  1. Limitation de courant.
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2012, 20h17
  2. Transistor de puissance avec limitation de courant
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/08/2012, 11h23
  3. variation du courant et limitation du courant
    Par Mickl1722 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2010, 14h56
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 15/02/2008, 00h41
  5. Limitation courant 1,2A
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2007, 15h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.