[Energie] Petit problème de transistor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Petit problème de transistor



  1. #1
    trycuz13014

    Petit problème de transistor


    ------

    Bonjour,

    Pour un projet , j'aimerais commander un moteur et en modifier sa vitesse grasse a un Arduino ,Un potentiomètre un transistor , une alimentation de 24 volts et un diode de roue libre (les moteurs sont fait pour du 12 volts mais je veux un peu les booster pour qu'il fasse tourner le tapis plus vite , la valeurs de tension qu'il aurons a supporter c'est 24v je les est déjà tester avec du 24 volts et il n'ont pas griller ...) .

    -Je sais comment manipuler un potentiomètre (analogRead, puis un petit calcul pour convertir les valeurs reçus pour mieux les interprété) .
    -Je sais brancher des piles (+ au + - au - bon je sais c'est basique ...)

    Gros soucis le transistor et l'Arduino : Je sais comment fonctionne un transistor et un Mosfet , on lui applique une tension a une borne et temps que le transistor reçois cette tension il laisse passer la tension de sa borne S a sa borne D qui est de 24 volts . Soucis je ne sais pas de un comment choisir mon composant (Quelle valeurs de tension le transistor supporte 12 v ? 24v ? 30v ? 7v? et avec quelle tension il opère (a partir de quelle tension il laisse passez plus ou - le courant) deuxième gros soucis je ne sais pas comment faire varier la tension que va recevoir le moteur , comment faire ?

    Si vous trouvez trop dangereux pour le circuit de l'Arduino ,pour les capteurs (plutôt onéreux) qui vont être brancher dessus (c'est qu'une partie du projet le moteurs) ou simplement le moteurs que j'utilise du 24 volts alors je le ferais avec du 12 volts comme demander mais le choix du transistor sera a revoir donc ?

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Petit problème de transistor

    Le plus simple avec un arduino est de commander le moteur en PWM.
    S'il doit tourner dans les deux sens il vaut mieux un pontH.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Petit problème de transistor

    pour piloter le moteur , tu fais sortir un PWM à l'arduimachin , qui commandera

    la fermeture du transistor de commutation :

    5 secondes de gogol :

    http://images.google.fr/imgres?imgur...ih=476&biw=800

  4. #4
    f6bes

    Re : Petit problème de transistor

    Citation Envoyé par trycuz13014 Voir le message
    Bonjour,

    Pour un projet , j'aimerais commander un moteur et en modifier sa vitesse grasse a un Arduino ,Un potentiomètre un transistor , une alimentation de 24 volts et un diode de roue libre (les moteurs sont fait pour du 12 volts mais je veux un peu les booster pour qu'il fasse tourner le tapis plus vite , la valeurs de tension qu'il aurons a supporter c'est 24v je les est déjà tester avec du 24 volts et il n'ont pas griller ...) .

    -Je sais comment manipuler un potentiomètre (analogRead, puis un petit calcul pour convertir les valeurs reçus pour mieux les interprété) .
    -Je sais brancher des piles (+ au + - au - bon je sais c'est basique ...)

    Gros soucis le transistor et l'Arduino : Je sais comment fonctionne un transistor et un Mosfet , on lui applique une tension a une borne et temps que le transistor reçois cette tension il laisse passer la tension de sa borne S a sa borne D qui est de 24 volts . Soucis je ne sais pas de un comment choisir mon composant (Quelle valeurs de tension le transistor supporte 12 v ? 24v ? 30v ? 7v? et avec quelle tension il opère (a partir de quelle tension il laisse passez plus ou - le courant) deuxième gros soucis je ne sais pas comment faire varier la tension que va recevoir le moteur , comment faire ?

    Si vous trouvez trop dangereux pour le circuit de l'Arduino ,pour les capteurs (plutôt onéreux) qui vont être brancher dessus (c'est qu'une partie du projet le moteurs) ou simplement le moteurs que j'utilise du 24 volts alors je le ferais avec du 12 volts comme demander mais le choix du transistor sera a revoir donc ?
    Bjr à toi,
    Bien beau de nous informer sur les tensions , MAIS quelle est la....consommation ?? (non dit ?)
    Les datasheets (libre accés sur le net)renseignent sur les CARACTERISTIQUES supportables par le composant.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. petit ampli transistor
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/08/2011, 11h32
  2. petit excercice sur le transistor
    Par physicien007 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2010, 14h33
  3. problème d'un schéma du fonctionnement d'un transistor transistor npn
    Par invite6a998261 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2010, 19h57
  4. Aide pour un petit ampli à transistor
    Par invited17a292a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2006, 16h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.