[RF/Radioelec] Hack carillon sans fil, composition carte électronique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Hack carillon sans fil, composition carte électronique ?



  1. #1
    ethique

    Hack carillon sans fil, composition carte électronique ?


    ------

    Bonjour,
    Pour me présenter brièvement je suis étudiant en informatique et passionné par l'univers arduino.

    Je souhaiterai créer un petit projet, il s'agit d'une "télécommande sans fil", je m'explique : J'ai récemment acheté une sonnette sans fil (possibilité de choisir le carillon).

    Lors de l'appui sur le bouton-sonnette, au lieu d'entendre le carillon, je souhaiterais qu'une led s'allume ou clignote via un arduino. Je verrais pour approfondir la chose plus tard mais déjà allumer une led serait une bonne chose. Pour se faire, il faudrait que je puisse analyser un signal de la carte électronique du carillon à un endroit précis. Mais lequel ? Concernant la partie arduino là n'est pas le problème. Le problème se porte du côté de la carte électronique. J'aimerais en connaître un peu plus la composition et l'endroit où je pourrais analyser le signal avec mon arduino ? C'est pourquoi je viens vous demander votre aide

    IMG_20161203_163950.jpg
    IMG_20161203_163909.jpg

    En vous remerciant,
    Amicalement, ethique

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Hack carillon sans fil, composition carte électronique ?

    le CMT2240 semble être le récepteur.

    mais les références des pavés sont inconnues chez les sites classiques ( alldatasheet )

    à partir de là faut se fader une bonne séance de rétro-engineering

    1) connaitre les principes de la HF
    2) sortir l'oscilloscope pour identifier la sortie démodulée

    tu peux aussi voir du coté du circuit de décodage, là aussi oscillo indispensable et un excellent logiciel pifométrique, qui permet de gagner du temps.

  3. #3
    invite03481543

    Re : Hack carillon sans fil, composition carte électronique ?

    Citation Envoyé par ethique Voir le message
    Bonjour,
    Pour me présenter brièvement je suis étudiant en informatique et passionné par l'univers arduino.
    Ca démarre mal, je ne vois pas ce qui te passionne là dedans.
    Tu ne dois pas bien savoir ce qu'est un µC, un comble pour un futur informaticien.
    Bref ça te regarde mais vu ta question simplissime tu viens tout juste de commencer tes études rassure moi?

  4. #4
    ethique

    Re : Hack carillon sans fil, composition carte électronique ?

    PIXEL : Je vous remercie pour votre réponse, je vais me pencher sur de la documentation de transmission par les ondes. Je vais prendre le temps d'analyser les entrées/sorties des microcontrôleurs. C'est du fait de manque de datasheet que je me suis tourné vers ce forum afin de gagner du temps.

    HULK28 : Ce qui me passionne là-dedans ? La possibilité que procure l'univers arduino grâce à la simplicité de montage des circuits ainsi que les librairies fournies. C'est une manière intuitive de créer des petits projets.
    Pour ce qui est des microprocesseur, il est vrai que je n'en suis encore qu'à l'étude de leur architectures. Je viens effectivement de commencer mes études. Qu'entends-tu par question "simplissime" ? Je suis conscient que ce que je demande est un peu bête parce que je pourrais répondre moi même à la question en étudiant le circuit, cependant les datasheet manquent et je ne suis pas calé sur le sujet des radiofréquences donc je demandais juste des "pistes".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Hack carillon sans fil, composition carte électronique ?

    les datachit c'est mort (circuits spécifiques )

    il faut mettre les mains dans le cambouis

  7. #6
    invite03481543

    Re : Hack carillon sans fil, composition carte électronique ?

    Citation Envoyé par ethique Voir le message

    HULK28 : Ce qui me passionne là-dedans ? La possibilité que procure l'univers arduino grâce à la simplicité de montage des circuits ainsi que les librairies fournies. C'est une manière intuitive de créer des petits projets.
    Dis autrement c'est une fausse facilité et il n'y a rien d'intuitif là dedans.
    Ce qui attire les arduinistes à la base ce sont les librairies, ce que je comprends pour des hobbystes ou des gens développant des solutions à µC pour leurs loisirs et n'ayant pas de base une culture technique suffisante ou n'ayant pas envie de s'investir plus que ça dans l'apprentissage des fondamentaux.
    Les mauvaises habitudes qu'ils adopteront n'ont aucune conséquences pour pratiquer leur passion et réaliser des choses rapidement, d'ailleurs à la base c'était le but.

    Par contre pour un étudiant, quel qu'il soit, c'est contre productif puisqu'il va adopter des techniques contre nature pour le monde du 8 bits, utiliser des librairies non C ANSI pour du pseudo C++, des cartes inexploitables pour son futur monde professionnel, exactement comme pour raspberry.

    J'appelle ça de la fainéantise intellectuelle.
    J'espère que tu t'en rendra compte suffisamment tôt.
    Evite de mettre ça dans ton futur CV si tu veux trouver du boulot un jour, c'est mon conseil.

  8. #7
    annjy

    Re : Hack carillon sans fil, composition carte électronique ?

    bsr,

    et si on regardait ce qui sort sur la sortie HP quand on appuie sur le bouton ?

    JY

  9. #8
    ethique

    Re : Hack carillon sans fil, composition carte électronique ?

    PIXEL : C'est ce que je vais faire, en plus mes grip-fils sont trop gros, je vais m'amuser

    HULK28 : Je comprend très bien ton point de vue et je suis d'accord, Arduino est la facilité, utile pour les personnes qui veulent travailler sur des projets sans ce soucier des détails. J'ai fait le choix de faire mes premiers pas en électronique afin de rendre ludique l'apprentissage des fondamentaux de l'électronique en mettant la théorie sur papier (calcul des tensions, intensités etc) et l'application sur une breadboard.
    Je suis d'accord avec vous pour les mauvaises habitudes, je suis de nature à me remettre beaucoup en question, je n'avais jamais vu la chose de la sorte du fait que nous sommes noyé dans la génération arduino/raspebrry, même si cela peut paraître bête, même en voulant prendre les bonnes habitudes, par où commencer ? Pour vous dire, j'ai pu voir que dans mon université, les étudiants du master GEII peuvent être amener à utiliser du arduino. Durant un forum post-bac organisé dans mon université, des écoles d'ingénieurs ont mis en avant l'univers arduino en fabriquant des robots. Pourtant arduino n'est pas utilisé dans le monde professionnel. En tout cas, je prend en compte votre conseil.

    annjy : Il peut être effectivement intéressant d'analyser la sortie haut-parleur qui par défaut sort un "ding-dong".

  10. #9
    adipie

    Re : Hack carillon sans fil, composition carte électronique ?

    Bonjour, pour quelques € tu peux réaliser une liaison RS232 sans fil entre 2 microcontrôleurs.
    Cela sera plus propre et plus formateur que de canibaliser un carillon sans fil.
    http://www.ebay.fr/itm/262461771368?...%3AMEBIDX%3AIT

  11. #10
    invite03481543

    Re : Hack carillon sans fil, composition carte électronique ?

    Citation Envoyé par ethique Voir le message
    Je suis d'accord avec vous pour les mauvaises habitudes, je suis de nature à me remettre beaucoup en question, je n'avais jamais vu la chose de la sorte du fait que nous sommes noyé dans la génération arduino/raspebrry, même si cela peut paraître bête, même en voulant prendre les bonnes habitudes, par où commencer ? Pour vous dire, j'ai pu voir que dans mon université, les étudiants du master GEII peuvent être amener à utiliser du arduino. Durant un forum post-bac organisé dans mon université, des écoles d'ingénieurs ont mis en avant l'univers arduino en fabriquant des robots. Pourtant arduino n'est pas utilisé dans le monde professionnel. En tout cas, je prend en compte votre conseil.
    Je sais bien et c'est là tout le problème.
    Tout le monde est d'accord mais la petite vérole continu de se propager quand même par des profs dénués de tout réalisme...

    C'est le gap entre le monde universitaire et le monde professionnel, les sciences et techniques ne sont pas faits pour se faire uniquement plaisir, ou alors on croupit au fond d'un labo aux frais du contribuable jusqu'à sa retraite.
    Quand on est enseignant le but est de former ses élèves afin qu'ils s'insèrent plus facilement dans le monde professionnel, c'est d'ailleurs le but ultime, le reste est pure futilité.
    Enfin ils verront bien après tout.
    Les plus anciens comme moi on vécu ces générations perdus où l'enseignement a tout misé sur le numérique au détriment de l'analogique, on vu le résultat, un gros rétropédalage qui n'a jamais été rattrapé.

    La conséquence aujourd'hui de cette génération biberonnée à l'arduino/raspberry est la suivante et facilement vérifiable:

    Aujourd'hui les grosses boites sous traitent à des prestataires de plus en plus, qui eux développent des solutions vendables car économiquement viables, la moyenne d'âge est autour de 45 ans.
    Les jeunes embauchés dans ces grosses boites après 5 ans d'études inutiles apprennent à rédiger des specs, faute de pouvoir faire mieux, pour ces prestataires de services qui n'ont jamais aussi bien vécu que de nos jours et c'est pas près de s'arrêter croyez moi.
    Moi ça m'arrange bien et j'en vis confortablement.
    Dans les petites boites ils font des protos pendant des mois financés par des aides d'état (CIR), ensuite quand elles réalisent que leurs protos ne seront jamais industrialisables et donc vendables en l'état elles meurent très rapidement car incapables de faire autrement.

    Donc pour se faire plaisir en loisirs pas de problème, pour en faire son métier c'est juste suicidaire et l'enseigner est une pure inconscience d'irresponsables pour les générations qui arrivent.

    Si vous êtes jeunes et que vous voulez bien gagner votre vie en vous faisant plaisir sortez des sentiers battus et exsangues de l'enseignement et vous aurez une vraie chance d'avenir.

  12. #11
    annjy

    Re : Hack carillon sans fil, composition carte électronique ?

    Bsr,

    ça devient ubuesque....

    le carillon, il donne une sonnerie "ding-dong "en sortie HP.
    --> voir à l'oscillo à quoi ça ressemble
    --> à mon avis, si c'est pour faire clignoter une led ou exciter un relais, pas besoin de micropross (arduino ou autre)...mais c'est de l'analogique.....(comparateur par exemple). Mais si le micro a une entrée CAN, pourquoi pas ?
    --> il peut rester la question du temps de réponse

    Bref, je l'ai déjà dit sur ce forum, tout signal électrique est analogique.
    son traitement peut être logique. Mais pour concevoir le bon traitement, il faut avoir compris quel est le signal à traiter, et comment (Shannon et autres)

    cdlt,
    JY

  13. #12
    PIXEL

    Re : Hack carillon sans fil, composition carte électronique ?

    mouaif , on doit pouvoir trouver un signal de commande quelque part !

    je parie une tournée que je torche ça en 15 minutes ( fourchette large)
    Dernière modification par PIXEL ; 05/12/2016 à 18h07.

  14. #13
    annjy

    Re : Hack carillon sans fil, composition carte électronique ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    mouaif , on doit pouvoir trouver un signal de commande quelque part !

    je parie une tournée que je torche ça en 15 minutes ( fourchette large)
    pas sûr.....
    tu t'y connais en arduinos ?.....

    JY

  15. #14
    f6exb

    Re : Hack carillon sans fil, composition carte électronique ?

    Il connait les arduinos à lampes. Il s'est entraîné sur l'ENIAC.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    annjy

    Re : Hack carillon sans fil, composition carte électronique ?

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    ............. Il s'est entraîné sur l'ENIAC.
    ça risque de prendre plus de 15 minutes....

  17. #16
    PIXEL

    Re : Hack carillon sans fil, composition carte électronique ?

    pas besoin d'arduimachin , et avec un oscillo à lampes si vous voulez : il me reste un 545

  18. #17
    annjy

    Re : Hack carillon sans fil, composition carte électronique ?

    Comme ça fait plus de 15 minutes, et que ce n'est toujours pas torché, tu nous dois la tournée.....
    je pense que tous les modos y ont droit aussi.....

    JY

  19. #18
    PIXEL

    Re : Hack carillon sans fil, composition carte électronique ?

    faudrait me mettre le carillon entre les pognes...

    si t'as pas compris ça , tonton Aloïs te guette, camarade

  20. #19
    annjy

    Re : Hack carillon sans fil, composition carte électronique ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    si t'as pas compris ça , tonton Aloïs te guette, camarade
    c'est idiot, mais je ne souviens plus de son nom, à tonton Aloïs

  21. #20
    ethique

    Re : Hack carillon sans fil, composition carte électronique ?

    Bonjour à tous, je m'excuse de ne répondre que maintenant, j'ai depuis réussi à trouver une sortie d'un microcontrôleur ayant un signal exploitable (plusieurs états hauts consécutifs toujours identique).

    HULK28 : Je comprend votre exaspération, le faussé est de plus en plus grand entre le monde scolaire et le monde professionnel. A vrai dire, en tant qu'étudiant, il y a de quoi être désorienté aussi, c'est assez frustrant de se dire que même en suivant un cursus on sera formé mais nous n'aurons pas en réalité les bonnes qualifications.. Je trouve également triste que lorsque l'on doit faire nos choix de post-bac, on nous vend du rêve avec des écoles d'ingénieurs "clé en main" où on vous assure un métier payé je ne sais combien.. Pour vous dire, je suis en licence 1 informatique/maths/electrotechnique, c'est une année tronc commun et en fin du second semestre je devrai m'orienter. L'électrotechnique me tente beaucoup donc j'hésite. J'ai bien pris en compte vos conseils, je vais lâcher l'univers arduino très prochainement, j'ai également été à la bibliothèque universitaire emprunter des livres concernant des circuits fondamentaux (ne555 etc).

    Je vous remercie et je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.
    Ethique

  22. #21
    f6bes

    Re : Hack carillon sans fil, composition carte électronique ?

    Citation Envoyé par ethique Voir le message
    Bonjour à tous, je m'excuse de ne répondre que maintenant, j'ai depuis réussi à trouver une sortie d'un microcontrôleur ayant un signal exploitable (plusieurs états hauts consécutifs toujours identique).

    HULK28 : Je comprend votre exaspération, le fausséest de plus en plus grand entre le monde scolaire et le monde professionnel. A vrai dire, en tant qu'étudiant, il y a de quoi être désorienté aussi, c'est assez frustrant de se dire que même en suivant un cursus on sera formé mais nous n'aurons pas en réalité les bonnes qualifications.. Je trouve également triste que lorsque l'on doit faire nos choix de post-bac, on nous vend du rêve avec des écoles d'ingénieurs "clé en main" où on vous assure un métier payé je ne sais combien.. Pour vous dire, je suis en licence 1 informatique/maths/electrotechnique, c'est une année tronc commun et en fin du second semestre je devrai m'orienter. L'électrotechnique me tente beaucoup donc j'hésite. J'ai bien pris en compte vos conseils, je vais lâcher l'univers arduino très prochainement, j'ai également été à la bibliothèque universitaire emprunter des livres concernant des circuits fondamentaux (ne555 etc).

    Je vous remercie et je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.
    Ethique
    C'est tout "fo " ton "faussé" !! Si tu ne veut pas rester au bord du fossé va falloir que tu te défausses !
    Bonne journére

  23. #22
    ethique

    Re : Hack carillon sans fil, composition carte électronique ?

    f6bes : Merci pour la correction à la tournure humoristique
    Bonne continuation

  24. #23
    nornand

    Re : Hack carillon sans fil, composition carte électronique ?

    tu veux un métier ou tu trouveras un travail de suite et bien payer , tournes toi vers les hyper , il n'y a plus personne qui sais faire .

  25. #24
    PIXEL

    Re : Hack carillon sans fil, composition carte électronique ?

    ben voui , on n'enseigne plus que le numérique, l'analogique c'est ringardos

  26. #25
    annjy

    Re : Hack carillon sans fil, composition carte électronique ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ben voui , on n'enseigne plus que le numérique, l'analogique c'est ringardos
    l'analogique, c'est le BA-BA des hyper.......
    Après, il faut quelques années d'expérience....

    Aujourd'hui, mes anciens collègues me disent que tout doit se régler par du firmware........et se désolent d'avoir encore 15 ans à travailler dans ces conditions.....

    Le monde reste analogique, non ?

    Cdlt,
    JY

Discussions similaires

  1. Amélioration d'un carillon sans fils (433mhz)
    Par Y-Master dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/02/2014, 19h45
  2. Réelle consommation électrique d'un carillon sans fil
    Par nathgene dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/12/2013, 19h16
  3. un carillon sans fil... avec fil !
    Par nwar dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/04/2011, 14h37
  4. Composition carte électronique
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2010, 11h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.