Amélioration d'un carillon sans fils (433mhz)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Amélioration d'un carillon sans fils (433mhz)



  1. #1
    Y-Master

    Amélioration d'un carillon sans fils (433mhz)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite installer un carillon sans fils dans ma maison de campagne.
    En parcourant les avis de consommateur sur les modèles que l'on trouve dans les magasins de bricolage, je me suis aperçu que les principaux problèmes sont :
    - l’étanchéité du boitier émetteur contenant le poussoir
    - la portée réelle de l'ensemble

    J'ai donc acheté un modèle dans la moyenne des prix (25€) dont la portée annoncée est de 200m.

    Mon idée est de :
    - Récupérer la partie électronique de l’émetteur et de l’intégrer dans le boitier d’un poussoir étanche Legrand.
    - Éventuellement améliorer la portée en remplaçant l’antenne d’origine (une simple piste de cuivre sur le PCB)

    Voici le PCB de l'émetteur :


    ######## Image externe supprimée.


    L'antenne est indiquée en rouge et les flèche violette indique les découpes que je vais devoir faire pour que ça rentre dans le boitier du poussoir Legrand.

    L'arrière du PCB avec l’émetteur 433 et le porte pile.


    ######## Image externe supprimée.

    Je mettrait à jour ce post en fonction de l'avancée du projet et de mes interrogations auxquelles je suis sur que vous pourrez répondre grâce a votre expertise


    Bonjour Y-Master et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/thread224229.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer dans une nouvelle réponse.



    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 08/02/2014 à 16h02. Motif: Suppression images externes

  2. #2
    PIXEL

    Re : Amélioration d'un carillon sans fils (433mhz)

    hello ,

    images trop petites !

  3. #3
    dje8269

    Re : Amélioration d'un carillon sans fils (433mhz)

    @PIXEL : clic dessus elles sont super grandes lol

    Pour moi il n'y aurais aucun problème . tu coupe la piste d'antenne a ras et tu soude une antenne dis " bout de fil" de 17cm et le tour est joué .

    Mais attend la confirmation d'un vrai expert . Je te dis ce que moi je ferais , et des fois ca marche en panne mes montages !

    PS attention a pas chauffé le composant CMS avec le fer a souder
    Dernière modification par dje8269 ; 08/02/2014 à 16h04.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  4. #4
    Y-Master

    Re : Amélioration d'un carillon sans fils (433mhz)

    Ma première interrogation se porte sur l'antenne.
    Quel type d'antenne utiliser en sachant que l'ensemble sera en extérieur uniquement protégé par un pare-pluie ?
    Ce genre de produit me parais bien http://www.selectronic.fr/antenne-souple-433-92mhz.html mais fonctionnerais t'il au vu de la taille de l'antenne d'origine ?

    Quel type de câble entre le PCB et le BNC de l'antenne ? Du coax 50ohm ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Y-Master

    Re : Amélioration d'un carillon sans fils (433mhz)

    Pas très pratique la gestion des images en PJ et l’impossibilité d'éditer le premier post pour corriger...
    frontPCB_1.jpg
    backPCB.jpg

  7. #6
    dje8269

    Re : Amélioration d'un carillon sans fils (433mhz)

    Une antenne fonctionne toujours toujours ou presque, puis ce que c'est un composant passif ( oui je sais y'en as des actives) .

    Un simple bout de fil electrique feras l'affaire dans ton cas, mettre une antenne 50 ohms avec connecteur BNC pour quelques choses qui passe ces journées dehors c'est moyen je pense .
    Un bout fil avec gaine thermo autour pistollet a colle pour l'etancheité et hop emballé c'est pesé .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  8. #7
    Y-Master

    Re : Amélioration d'un carillon sans fils (433mhz)

    OK pour l'antenne "bout de fil" mais je met quoi entre mon PCB et la base de l'antenne ?

  9. #8
    dje8269

    Re : Amélioration d'un carillon sans fils (433mhz)

    Je comprends pas trop ce que tu veut dire .

    Tu gratte un peu le vernis ou c''est marque L1 sur la photo pour découvrir le cuivre .Aprés viens soudé un bout de fil électrique avec ca gaine ca gène pas, de 1mm² par exemple, mais de 17cm afin d'accorder au mieux avec la fréquence utilisée.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  10. #9
    Y-Master

    Re : Amélioration d'un carillon sans fils (433mhz)

    Cela ne pose pas de soucis si le câble n'est pas droit ?

  11. #10
    dje8269

    Re : Amélioration d'un carillon sans fils (433mhz)

    aucun ! se seras de toutes facon toujours mieux qu'une antenne integré ; avec ce genre de module ils disent 200m , mais c'est dans les conditions optimals ; Tu n'atendras jamais cette portée en réel . Surtout en 433Mhz hyper saturée .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Amélioration d'un carillon sans fils (433mhz)

    Citation Envoyé par Y-Master Voir le message
    Cela ne pose pas de soucis si le câble n'est pas droit ?
    Pas droit cela n'a pas d'importance, à condition que tu n'en fasses pas une boule, auquel cas l'antenne ne rayonnerait plus.

    Je remarque que ta "remise à la cote" allait couper une partie de l'antenne. Pour ta nouvelle, qui doit remplacer celle existante, il faut la gratter à sa base, pour la couper (déconnecter), et souder sa remplaçante juste avant la coupe.

    Ce qu'il faut, c'est écarter cette antenne, à peu près rectiligne, de toute "masse" plus ou moins conductrice. La pierre humide, si elle est trop proche, va capter (absorber) tout le rayonnement. C'est pourquoi les portées "théoriques" ne sont jamais atteintes.

    Si ton boîtier est du côté extérieur du mur, il forme une barrière aux ondes.

    Peut-être serait-il plus judicieux de monter la carte côté intérieur du mur, et déporter le bouton poussoir à l'extérieur.

  13. #12
    Y-Master

    Re : Amélioration d'un carillon sans fils (433mhz)

    Merci gienas pour les conseils mais mon but est de faire un ensemble le plus possible monobloc.
    Le poussoir ne sera pas fixé sur un mur mais sur un support bois ou métal, au vu de tes remarque je pense que ce sera du bois

    La modification physique du PCB est finie
    Nom : pcb_in_the_box.jpg
Affichages : 369
Taille : 221,0 Ko

    Reste à faire :
    - dé-souder le poussoir du PCB pour souder les 2 fils qui iront au bloc legrand
    - couper la piste et souder la nouvelle antenne
    - trouver un moyen de faire tenir la pile ou un support de pile adapté à ce format
    Dernière modification par Y-Master ; 08/02/2014 à 18h01.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Amélioration d'un carillon sans fils (433mhz)

    Citation Envoyé par Y-Master Voir le message
    ... au vu de tes remarque je pense que ce sera du bois ...
    Ma remarque ne s'adressait qu'à l'antenne, pas au bouton, qui, lui, se moque de l'environnement.

    Je vois que ton circuit est au fond du boîtier. Je ne vois pas encore l'antenne nouvelle, mais je verrais bien l'ensemble "décollé" du mur, donc du fond de la boîte.

    Citation Envoyé par Y-Master Voir le message
    ... Reste à faire ... dé-souder le poussoir du PCB pour souder les 2 fils qui iront au bloc legrand ...
    Tu risques moins à le laisser et souder tes fils dessus. Il peut rester pour tester. Il est en position ouverte, donc comme s'il n'était pas là.

  15. #14
    dje8269

    Re : Amélioration d'un carillon sans fils (433mhz)

    Tu peux laisser le poussoir en place et juste venir souder tes fils par dessus , deux inters en parallèle ne gène pas .

    essaye de faire dépasser ton antenne de ton support pour améliorer la portée . Si tu peux aussi le relever avec de l'isolant pour pas qu'il soit au fond du boitier ce serait un plus comme le dis très justement Gienas. Je confirme évite aussi le fer !!!
    Dernière modification par dje8269 ; 08/02/2014 à 18h14.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  16. #15
    Y-Master

    Re : Amélioration d'un carillon sans fils (433mhz)

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ma remarque ne s'adressait qu'à l'antenne, pas au bouton, qui, lui, se moque de l'environnement.
    L'antenne est soudée sur le PCB, qui est dans le boitier du poussoir. Donc on parle bien de la fixation de l'ensemble...

    Pour ce qui est de la position du PCB dans le boitier, je n'ai pas trop d'autre choix que son emplacement actuel si je ne veux pas que tout ça se balade.
    Comme indiqué, l'ensemble sera fixé sur un support dédié, en bois et ne sera pas contre un mur mais fixé à un petit poteau métallique (seul support en bord de terrain)
    Le bois permettra donc de décoller l'ensemble du poteau.

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Amélioration d'un carillon sans fils (433mhz)

    Citation Envoyé par Y-Master Voir le message
    ... Pour ce qui est de la position du PCB dans le boitier, je n'ai pas trop d'autre choix que son emplacement actuel si je ne veux pas que tout ça se balade ...
    Je comprends que ta photo le montre au fond de la boîte. Mais elle comporte un couvercle, sur lequel le circuit pourrait être fixé. Le boîtier étant plastique, cela éloignerait l'électronique et l'antenne de la "masse" conductrice.

Discussions similaires

  1. Réelle consommation électrique d'un carillon sans fil
    Par nathgene dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/12/2013, 18h16
  2. Transmission sans fil avec module Velleman 433Mhz
    Par Canaillou2k5 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/07/2011, 15h37
  3. un carillon sans fil... avec fil !
    Par nwar dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/04/2011, 13h37
  4. sans fils
    Par loulouoise dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/02/2011, 16h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...