[Autre] PROJET : Terminale STI2D poubelle de tri automatique !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

PROJET : Terminale STI2D poubelle de tri automatique !



  1. #1
    Ekoo

    PROJET : Terminale STI2D poubelle de tri automatique !


    ------

    Bonjour, je suis en terminal STI2D et nous avons un projet à réaliser en 70H dans l'année ! Notre concept de poubelle de tri automatique,

    cette poubelle permettrait de trier les déchets simplement et ludiquement, il faut juste passer un déchet (les déchets de base, c'est à dire une

    bouteille en verre, des canettes etc..) et le système permettra a des leds disposées sur les différents couvercles de s'allumer en fonction du déchet, nous l'alimenterons avec une batterie, et avec un panneau solaire pour plus de développement durable !

    Nous avons besoins d'aide concernant les capteurs, nous voudrions que notre poubelle réussisse à détecter l'aluminium et si possible le verre !

    Nous avions pensé aux capteurs inductifs pour l'aluminium et aux capteurs de fibre optique, mais nous ne pensons pas que cela soit les capteurs les plus faciles à utiliser et surtout dans ce cas là !

    Nous codons avec une carte "Link It one" de Seeed, et nous utilisons le logiciel Arduino pour les programmes !


    Merci d'avoir lu ce grand pavé !

    Et je remercie d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : PROJET : Terminale STI2D poubelle de tri automatique !

    et c'est à qui de faire le devoir ?
    Dernière modification par Cram 64 ; 09/12/2016 à 16h05. Motif: Titre.

  3. #3
    invite03481543

    Re : PROJET : Terminale STI2D poubelle de tri automatique !

    Bonjour,

    la bonne question est: il sert à quoi ton prof? A part vous déformer à coup d'Arduino...

    Quelques réponses malgré tout:

    Le plus important est la détection, qui peut se faire assez simplement pour des métaux ferreux ou non ferreux en utilisant un oscillateur sur 2 bandes de fréquences, une pour les ferreux (fer, acier,..) et une autre pour les non-ferreux (cuivre, alu, ...).
    Il faut que ton détecteur soit localisé et que la personne approche et présente son objet devant le capteur (par exemple à 10cm).

    pour détecter l'alu tu peux utiliser un oscillateur LC et faire des essais de distance en jouant sur la fréquence.
    Le principe étant que la fréquence d'accord du circuit LC sera modifiée par la présence de l'objet selon la distance et la nature de celui-ci.
    Par exemple faire un oscillateur Colpitts avec un montage émetteur commun, j'espère juste que tu as appris ce qu'est un émetteur commun à transistor.

    Pour le verre tu as plusieurs pistes possibles:

    -> capacitif (le verre a une permittivité 5 fois supérieure à l'air)
    -> ultra-sons

    La partie programmation est vraiment secondaire car très simple comparativement à la partie de traitement analogique nécessaire.
    Au niveau bac seule cette partie devrait être traitée, puisque l'électronique ce n'est pas de savoir programmer un arduino mais de savoir comment concevoir ou réfléchir sur des applications physiques.
    Bon courage, je vous plains vraiment d'évoluer dans cette éducation décadente...

  4. #4
    nezrek

    Re : PROJET : Terminale STI2D poubelle de tri automatique !

    Salut je suis en terminale sti2d sin, mon projet est presque le même que le tien ( une poubelle dans la rue, on pourra reconnaître les déchets pour les mettres dans le bon compartiments, ensuite après avoir reconnu le déchet le bon compartiment s'ouvra automatiquement, ensuite on aura un une interface graphique pour les déchets qui n'auront pas été reconnu avant, il y aura comme un capteur de poids pas exactement en suite dès que le compartiment aura atteint sa capacité maximale un sms sera envoyé à un agent d'entretien, puis pour finir un site pour présenter le projet et mettre des statistiques)

    j'aimerai savoir si c'est possible d'avoir un moyen de reconnaissance des déchets ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : PROJET : Terminale STI2D poubelle de tri automatique !

    c'est à vous de chercher , ce me semble...

  7. #6
    Ekoo

    Re : PROJET : Terminale STI2D poubelle de tri automatique !

    Merci Hulk28 pour tes réponses ! Nous allons essayer les pistes que tu nous a donné !!

    Nous savons très bien que c'est à nous de chercher ! Mais nous demandons de l'aide car nous ne pouvons pas nous permettre de perdre trop de temps non plus, surtout si l'on ne trouve pas de solution.. :/

  8. #7
    PIXEL

    Re : PROJET : Terminale STI2D poubelle de tri automatique !

    dis ça au BAC si on te prends avec des antisèches "c'est pour gagner du temps , m'sieur"

  9. #8
    Ekoo

    Re : PROJET : Terminale STI2D poubelle de tri automatique !

    Oui je comprends, mais justement nous nous y prenons en avance pour apprendre d'avantage avant le bac !
    Ce n'est pas considéré comme une anti sèche, mais nous posons juste des questions sur lesquels nos professeurs ne peuvent pas nous répondre !

  10. #9
    PIXEL

    Re : PROJET : Terminale STI2D poubelle de tri automatique !

    et pourquoi ? sont-ils muets ?

Discussions similaires

  1. Projet de Terminale STI2D sur un éclairage intelligent.
    Par AntoPrime dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2016, 23h40
  2. Projet STI2D Terminale, Urban watering, Les compétences.
    Par Ynaoko dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2014, 15h00
  3. Aide projet terminale STI2D.
    Par ymoreau dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/02/2014, 18h07
  4. Projet ppe (poubelle automatique)
    Par invite446e166c dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/05/2010, 18h59
  5. Projet PPE 2009 [poubelle automatique]
    Par invitefaf00f8d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2009, 09h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...