[Energie] Test d'un module alimentation D50V05A (made in China)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Test d'un module alimentation D50V05A (made in China)



  1. #1
    carcan

    Lightbulb Test d'un module alimentation D50V05A (made in China)


    ------

    Hello !

    je viens de recevoir (directement de Chine) des modules D50V05A qui permettent de créer une alimentation de laboratoire très facilement, je vais vous présenter quelques tests sur ces modules.

    D'abord un petit lien : https://fr.aliexpress.com/item/Digit...oryId=14191107

    Ce module est capable de sortir 250W (max 50V et 5A) et accepte jusqu'à 55V en entrée. Avec ces valeurs assez larges, il est très facile de se monter une jolie alim de labo pour pas cher (car on peut récupérer pratiquement n'importe quoi pour alimenter ce module ... par exemple, en dépouillant un ampli HiFi récupéré à la déchetterie).

    Moi je viens d'en intégrer 2 dans une alim faite par mes soins il y a plus de 15ans mais que je n'utilisais que très peu (pas de régulation en courant et ne descendait pas à 0V, alim basée sur un LM338K).

    Dans les posts suivants, je vais vous donner les résultats de mesures effectuées dans différents modes.

    Les mesures en entrées sont faites avec 2 multimètres, celles en sortie sont prises directement sur le display du module (bien entendu, les valeurs affichées ont été vérifiées et sont très correctes niveau précision). La mesure de l'ondulation en sortie est faite à l'oscilloscope.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    carcan

    Re : Test d'un module alimentation D50V05A (made in China)

    Test 1 : Tension constante, mode gentil

    En sortie : U=20.0V, I=2.16A, P 43.2W, ondulation mesurée = 150mVpp
    En entrée : U=41.6V, I=1.07A, soit une puissance absorbée de 44.5W

  3. #3
    PIXEL

    Re : Test d'un module alimentation D50V05A (made in China)

    ondulation à quelle fréquence ? t'as une copie d'oscillogramme ?

  4. #4
    carcan

    Re : Test d'un module alimentation D50V05A (made in China)

    Test 2 : courant constant, fixé à 3A

    En sortie : U=27.5V, I=3.0A, P 82.4W, ondulation mesurée = 150mVpp + vilaine ondulation 50Hz de 520mVpp
    En entrée : U=40.0V, I=2.12A soit une puissance absorbée de 84.8W

    Je n'aime pas du tout cette dent de scie sur mon écran d'oscilloscope, je descends la consigne de courant, elle diminue mais reste présente.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carcan

    Re : Test d'un module alimentation D50V05A (made in China)

    Test 3 : tension constante, paramètres identiques au test 2

    Les mesures en entrée et sortie sont très proches du test 2, par contre la vilaine ondulation 50Hz n'est plus présente.

  7. #6
    mag1

    Re : Test d'un module alimentation D50V05A (made in China)

    Citation Envoyé par carcan Voir le message
    Test 2 : courant constant, fixé à 3A

    En sortie : U=27.5V, I=3.0A, P 82.4W, ondulation mesurée = 150mVpp + vilaine ondulation 50Hz de 520mVpp
    En entrée : U=40.0V, I=2.12A soit une puissance absorbée de 84.8W

    Je n'aime pas du tout cette dent de scie sur mon écran d'oscilloscope, je descends la consigne de courant, elle diminue mais reste présente.
    Bonjour,

    Du 50 Hz, c'est bizarre, si déjà il y a un redressement double alternances, on doit avoir du 100Hz, et le filtrage est plus efficace.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    carcan

    Re : Test d'un module alimentation D50V05A (made in China)

    Hello mon cher Pixel !

    Tu vas plus vite que moi
    Voici des illustrations de ce que je disais plus bas ...
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    carcan

    Re : Test d'un module alimentation D50V05A (made in China)

    Hello !

    oui, c'est du 100Hz ... tapé trop vite (j'ai pensé transfo 50Hz )

  10. #9
    carcan

    Re : Test d'un module alimentation D50V05A (made in China)

    Sinon d'une manière générale, le produit est assez bien fait et propre ; j'en ai juste eu un où un condo cms était mal soudé.

    Après ma séance de tests, le petit radiateur était toujours froid et la self à maximum 30°C (testé au doigt).


    Chez le même fabriquant, j'ai aussi acheté plusieurs afficheurs wattmètres AC comme ceci : https://fr.aliexpress.com/item/AC-Vo...oryId=15370310

    J'en ai monté un dans un boitier, il a l'air très correct ... mais je n'ai pas mon wattmètre de précision HAMEG ici pour le vérifier.

    A+++
    Laurent

  11. #10
    invite03481543

    Re : Test d'un module alimentation D50V05A (made in China)

    Bonjour,
    alim de labo? Non pas avec autant d'ondulation en sortie, il faudrait que tu en aies 10 fois moins pour la qualifier d'alim de labo.

    Il n'est pas normal d'avoir une telle ronflette en sortie à 100Hz avec une alim à découpage, mais je vois au fond une autre alim à découpage que tu as fixé.

    Vu la taille de ton module tu sortiras 250W mais juste quelques minutes au mieux.
    Fais un essai en fixant par exemple Vout=40V et Iout=5A, déjà à 200W elle va bien souffrir.
    De plus l'afficheur collé au dos va également chauffer et sa durée de vie va pas être terrible du tout.
    Bref c'est du vrai gadget chinois y a pas de doute au moins là dessus

  12. #11
    carcan

    Re : Test d'un module alimentation D50V05A (made in China)

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Bonjour,
    alim de labo? Non pas avec autant d'ondulation en sortie, il faudrait que tu en aies 10 fois moins pour la qualifier d'alim de labo.

    Il n'est pas normal d'avoir une telle ronflette en sortie à 100Hz avec une alim à découpage, mais je vois au fond une autre alim à découpage que tu as fixé.

    Vu la taille de ton module tu sortiras 250W mais juste quelques minutes au mieux.
    Fais un essai en fixant par exemple Vout=40V et Iout=5A, déjà à 200W elle va bien souffrir.
    De plus l'afficheur collé au dos va également chauffer et sa durée de vie va pas être terrible du tout.
    Bref c'est du vrai gadget chinois y a pas de doute au moins là dessus
    Hello !

    la petite alim à découpage n'a rien avoir ... c'est juste pour avoir un 12V/2A "auxiliaire". En fait, je l'ai mise là uniquement parce que j'avais de la place dans le boitier et que j'ai souvent besoin d'un 12V sous la main.

    Sinon pour les modules Chinois, j'en ai laissé un à 150W pendant plus d'une heure. Rien n'est mouru ni rien d'anormalement chaud.

    Bon week-end
    Laurent

  13. #12
    PIXEL

    Re : Test d'un module alimentation D50V05A (made in China)

    pour la ronflette 100 Hz , je songe à un câblage "pas tout à fait" dans les règles de l'art

  14. #13
    invite03481543

    Re : Test d'un module alimentation D50V05A (made in China)

    Citation Envoyé par carcan Voir le message

    Sinon pour les modules Chinois, j'en ai laissé un à 150W pendant plus d'une heure. Rien n'est mouru ni rien d'anormalement chaud.
    150W c'est pas 250W.

    Admettons un rendement de 95%, ce qui reste à démontrer, cela fait encore 12,5W à dissiper.
    Il ne faut pas sortir de Saint-Cyr pour voir que le ridicule dissipateur n'y suffira pas.
    A 150W cela fait 7.5W, et en considérant 30% d'échauffement dans le transistor qui a ce dissipateur cela fait 2.5W et là ça doit rester acceptable, c'est à dire autour quand même de 50°C.
    Je persiste à dire que ce module ne tiendra pas 250W permanent, avec les mêmes bases d'estimation on aura 4W à dissiper dans le transistor et pour une température de 80°C.
    Si on a bien 95% de rendement ce qui m'étonnerait également vu le diamètre du fil de la self et lepeu de surface dissipante du PCB, je pense que tout a été tiré pour gagner en prix, je tablerai plutôt pour 92% max à Pmax soit 6W à dissiper et une température sur ce dissipateur autour de 100°C (18°C/W).

    Je te suggère de faire un essai à 250W afin de lever le doute, avec des relevés à nous montrer bien entendu.
    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 10/12/2016 à 11h12.

  15. #14
    PIXEL

    Re : Test d'un module alimentation D50V05A (made in China)

    à ce prix , c'est pas non plus de l'AGILENT...

    si ça permet à un bidouilleur de s'équiper, que demande le peuple !

  16. #15
    invite03481543

    Re : Test d'un module alimentation D50V05A (made in China)

    C'est sur mais on est pas là non plus pour faire la promo de ce type de truc.
    Sans compter qu'une fois que tu as 2 modules comme ça enfermés dans une boite qui a par ailleurs d'autres trucs qui chauffent ça tient encore moins bien...

  17. #16
    carcan

    Re : Test d'un module alimentation D50V05A (made in China)

    Bonjour,

    le but de ce post était de montrer à bcp de personnes qui viennent sur ce forum qu'il était possible de se faire une petite alim pas cher (quand on propose une solution classique, la plupart des gens abandonnent l'idée car trop cher ... et terminent leurs expérimentations avec une vilaine alim ATX bidouillée). Pixel était aussi intéressé, c'est pour cela que j'ai publié des mesures et relevés que j'ai effectué.

    Je ne suis pas là pour faire un contrôle qualité de ce produit non plus !!

    Maintenant mon cher HULK, je n'ai pas fait Saint-Cyr (désolé) ... Mais je sais aussi faire des calculs de base !
    Ces modules conviennent parfaitement à ce que j'ai à faire avec.
    Je ne les testerai pas non plus à la limite de leurs possibilités, d'autant plus que ça ne me servira à rien puisque mon torique n'est qu'un 160VA.

    Et pour les relevés à vous montrer ... J'ai l'impression de me retrouver sur les bancs de l'école en face d'un vieux prof frustré.


    Bref, je ne publierai plus ce genre de posts ; et si un modérateur passe par ici, il peut supprimer cette discussion totalement.

    A+
    Laurent

  18. #17
    invite03481543

    Re : Test d'un module alimentation D50V05A (made in China)

    Tu es ici sur un forum scientifique pas sur abc....
    Donc que ça te plaise ou pas je donne mon avis et le lecteur fera son choix en toute connaissance.

  19. #18
    PIXEL

    Re : Test d'un module alimentation D50V05A (made in China)

    vide ta boite !

  20. #19
    invite03481543

    Re : Test d'un module alimentation D50V05A (made in China)

    Done!
    ****************

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Test d'un module alimentation D50V05A (made in China)

    Bonsoir,

    Le prend pas mal, il s'agit de proposer des tests permettant de mettre en avant certaines caractéristiques qui peuvent être moins évidentes que la précision de l'afficheur, le ripple, le bruit mais en étant tout aussi importantes. Et de montrer (si c'est nécessaire) par des arguments techniques que c'est pas du Keysight (ex-HP-Agilent)

    Un point intéressant à tester est la réponse dynamique :
    - allure de la tension lors d'un échelon de courant (commutation d'un résistance faisant passer la consommation de 10% à 90% de la valeur max) : voir de combien la tension varie et combien de temps il lui faut pour revenir au niveau initial.
    - allure de la tension lors du passage de régulation tension à régulation courant (et inversement).

    Tu peux aussi t'intéresser à la stabilité de la régulation en courant, par exemple lorsque la température du circuit augmente.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Transformateur magique made in China
    Par fcb38 dans le forum Électronique
    Réponses: 47
    Dernier message: 15/01/2014, 17h43
  2. textile made in china et allergies???
    Par invitee87555e7 dans le forum Allergies
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2009, 13h29
  3. Alimentation 12V EOS 300D - 350D "home-made"
    Par Vincent Becker dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/02/2008, 17h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.