[Analogique] Capteur de tension (ON/OFF)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Capteur de tension (ON/OFF)



  1. #1
    7xMatthx2

    Capteur de tension (ON/OFF)


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'un projet de domotique, je cherche un moyen de savoir si des lampes extérieures sont allumées ou non.
    Je dispose de 4 branches consommant respectivement 46, 46, 69 et 344W sur le secteur.

    Mon idée est de partir sur des capteurs non invasifs SCT-013-005 permettant la mesure d'un courant alternatif jusqu'à 5A : https://nicegear.co.nz/obj/pdf/SCT-013-datasheet.pdf
    J'aimerais récupérer une information tout ou rien et m'en servir comme interruption sur une arduino à base d'atmega328p alimenté en 3.3v.

    Mon problème est que la sortie de ce capteur semble être une tension de 0 à 1V, ce qui représenterait à peine (dites moi si je me trompe) 46W/230V/5A = 40mV pour les branches consommant le moins d'énergie,
    ce qui est incompatible avec l'entrée digitale de mon arduino.

    Pensez vous que je puisse utiliser un ampli op en comparateur afin de sortir une tension de 3.3v dans le cas où mes lampes seraient allumées (dépassement d'un seuil de 35mV par exemple, réglable par un potentiomètre) ? La tension de référence ne risque t'elle pas d'être trop faible et sujette aux perturbations alentours ?

    D'avance merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Capteur de tension (ON/OFF)

    Bonjour 7xMatthx2 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par 7xMatthx2 Voir le message
    Mon idée est de partir sur des capteurs non invasifs SCT-013-005 permettant la mesure d'un courant alternatif jusqu'à 5A :
    Tu as des capteurs plus sensibles !
    - Et si tu passes ton fil deux fois dans le trou ton capteur double de sensibilité
    - Et si tu passes ton fil trois fois dans le trou ton capteur triple de sensibilité
    Pensez vous que je puisse utiliser un ampli op en comparateur
    Là , tu vas me fâcher !
    http://forums.futura-sciences.com/el...onique.html#26
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    7xMatthx2

    Re : Capteur de tension (ON/OFF)

    Merci Daudet pour la rapidité de la réponse.

    Pour ce qui est du nombre de tours dans le capteur j'avais déjà vu cette info et je pense que si j'ai suffisamment de longueur de fil c'est la solution que j'emploierai.

    Pour ce qui est de l'ampli op, je dois t'avouer que mes cours de GEII sont très lointain (je me suis orienté par la suite vers du développement logiciel). Je posais plus cette question pour avoir des conseils sur l'ampli op à utiliser dans le cas où cette solution était envisageable.

  4. #4
    mag1

    Re : Capteur de tension (ON/OFF)

    Bonjour,
    Je ne connais pas l'arduino, mais il doit y avoir des entrées analogiques pour mesurer des tensions, non?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    7xMatthx2

    Re : Capteur de tension (ON/OFF)

    Bonjour,

    Exacte mais je ne pense pas pouvoir déclencher d'interruption sur les entrées analogiques.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Capteur de tension (ON/OFF)

    Bonjour,

    Si tu ne veux savoir que si un circuit consomme ou non et que la valeur exacte de la consommation n'importe pas, tu devrais pouvoir travailler avec le schéma en PJ.
    En utilisant un capteur à sortie courant et non tension, tu peux avoir à peu près n'importe quelle tension en sortie, même pour un faible courant circulant au primaire. Avec les valeurs du schéma, il suffit d'environ 100mA circulant au primaire pour que la sortie du circuit, reliées à une entrée logique, soit lue comme un état haut.
    Les diodes D2 et D3 permettent de redresser le courant sortant du capteur. Les alternances positives sont ensuite moyennées par le couple R1-C1 (C1 évite que la sortie ne retombe à l'état bas toutes les 10ms). D1 protège l'entrée du µC en en fixant la valeur max à Vcc = 5 V.
    Nom : fs4.jpg
Affichages : 163
Taille : 48,7 Ko
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    7xMatthx2

    Re : Capteur de tension (ON/OFF)

    Niquel Antoane, je te remercie !

Discussions similaires

  1. Capteur : Augmenter tension reçue sans changer tension envoyée
    Par TheJeje20 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2015, 08h53
  2. capteur de tension LEM LV 25-P ?
    Par ranouch dans le forum Électronique
    Réponses: 61
    Dernier message: 09/05/2012, 19h49
  3. capteur de tension LEM / mesure tension alternative
    Par invite3127262e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/07/2011, 21h43
  4. capteur de courant et capteur de tension
    Par invite13d5cf82 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2009, 13h46
  5. capteur tension
    Par invite052cd89e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2009, 16h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.