Bonjour,
J'ai récupéré une lampe halogène de 850W dans le "four" d'une imprimante laser Xerox Phaser 6110.
Pour ceux qui ne verraient pas de quoi il s'agit, la lampe était enfermée dans un tube métallique et servait uniquement de source de chaleur (Certaines imprimantes laser ont une résistance chauffante à la place de cette lampe).
Jusque là tout va bien sauf que quand je l'allume, j'ai mal aux yeux. Même en plein jour, même avec des lunettes de soleil et bien sûr sans jamais regarder directement la lampe, tellement elle est puissante.
Quand je dis mal aux yeux, la sensation est assez difficile à décrire, plus proche de la fatigue que de l'éblouissement et peut-être que c'est seulement psychologique
En me renseignant, j'ai lu que les lampes halogènes émettent des ultraviolets et que par conséquent le verre est prévu pour ne pas les laisser passer.
Sauf que cette lampe n'étant à la base pas prévue pour l'éclairage je m'interroge sur la possibilité qu'elle ait été fabriquée avec un verre qui laisse passer les UV.
Par ailleurs existe-t-il un moyen simple de tester pour savoir si il y a émission d'UV ou non ?
À noter que je n'ai pas senti l'odeur caractéristique de l'ozone qui est produit par les lampes UV-C (germicides) qui sont à vapeur de mercure et non halogènes.
Voici également quelques photos de la lampe en question: IMG_1289.jpgIMG_1290.jpg
Merci pour vos réponses.
-----