[Autre] Lampe halogène d'imprimante laser - Risque UV ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Lampe halogène d'imprimante laser - Risque UV ?



  1. #1
    psirvent

    Lampe halogène d'imprimante laser - Risque UV ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai récupéré une lampe halogène de 850W dans le "four" d'une imprimante laser Xerox Phaser 6110.

    Pour ceux qui ne verraient pas de quoi il s'agit, la lampe était enfermée dans un tube métallique et servait uniquement de source de chaleur (Certaines imprimantes laser ont une résistance chauffante à la place de cette lampe).

    Jusque là tout va bien sauf que quand je l'allume, j'ai mal aux yeux. Même en plein jour, même avec des lunettes de soleil et bien sûr sans jamais regarder directement la lampe, tellement elle est puissante.

    Quand je dis mal aux yeux, la sensation est assez difficile à décrire, plus proche de la fatigue que de l'éblouissement et peut-être que c'est seulement psychologique

    En me renseignant, j'ai lu que les lampes halogènes émettent des ultraviolets et que par conséquent le verre est prévu pour ne pas les laisser passer.

    Sauf que cette lampe n'étant à la base pas prévue pour l'éclairage je m'interroge sur la possibilité qu'elle ait été fabriquée avec un verre qui laisse passer les UV.

    Par ailleurs existe-t-il un moyen simple de tester pour savoir si il y a émission d'UV ou non ?

    À noter que je n'ai pas senti l'odeur caractéristique de l'ozone qui est produit par les lampes UV-C (germicides) qui sont à vapeur de mercure et non halogènes.

    Voici également quelques photos de la lampe en question: IMG_1289.jpgIMG_1290.jpg

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Lampe halogène d'imprimante laser - Risque UV ?

    bonsoir
    c'est amha une lampe a incandescence donc rayonement corps noir 3400k au max après le filament fond, un peu d'UV mous!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    vincent66

    Re : Lampe halogène d'imprimante laser - Risque UV ?

    Bonsoir,
    Et étant destinée à rester DANS l'imprimante le fabricant a économisé le filtre...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    psirvent

    Re : Lampe halogène d'imprimante laser - Risque UV ?

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonsoir,
    Et étant destinée à rester DANS l'imprimante le fabricant a économisé le filtre...
    Tu es sûr de ça ?

    Si c'est vrai, ça veut dire que je me suis vraiment bousillé les yeux ?

    Bon ok, j'avais qu'à pas la sortir non plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Montd'est

    Re : Lampe halogène d'imprimante laser - Risque UV ?

    Citation Envoyé par psirvent Voir le message
    À noter que je n'ai pas senti l'odeur caractéristique de l'ozone qui est produit par les lampes UV-C (germicides)
    C'est une longueur d'onde particulière qui entraîne la production d'ozone; je possède une lampe germicide avec enveloppe traitée pour filtrer la radiation responsable: aucune odeur d'ozone !

    Citation Envoyé par psirvent Voir le message
    et que par conséquent le verre est prévu pour ne pas les laisser passer.
    C'est des enveloppes en quartz camarade, pour ce genre de lampe qui tourne à haute température ! à ma connaissance ça laisse passer les UV...


    Et étant destinée à rester DANS l'imprimante le fabricant a économisé le filtre
    Ca me semble être une possibilité..., ya des lampes à décharges, des "iodures" avec un quartz traité où il est écrit "UV Block" pour une certaine marque.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  7. #6
    psirvent

    Re : Lampe halogène d'imprimante laser - Risque UV ?

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    C'est des enveloppes en quartz camarade, pour ce genre de lampe qui tourne à haute température ! à ma connaissance ça laisse passer les UV...
    Justement je m'y perds un peu avec tout ça
    Le quartz laisse passer les UV mais les ampoules halogènes qu'on peut trouver dans le commerce filtrent toujours les UV (C'est indiqué sur les emballages).

    Alors sont-elles en verre (spécial ?) ou en quartz les ampoules halogènes destinées à l'éclairage ?

    De nombreux luminaires n'ont d'ailleurs aucune protection (Cas de nombreuses lampes de bureau 12V) ou alors une simple grille (Lampadaire de salon) pour contenir les éventuels éclats mais sans aucune efficacité contre les UV. Ce n'est pas pour autant que j'ai eu mal aux yeux en étant dans des pièces éclairées par ce type de lampe.

    Enfin je ne l'avais pas précisé au début mais je souhaiterais me fabriquer un projecteur à partir de ma lampe 850W d'imprimante. Évidemment il faut que je sois sûr que cela ne présente aucun danger lié au rayonnement. Mais si il n'existe vraiment aucun moyen simple de tester la présence d'UV, serait-il possible de les filtrer avec une simple vitre réfractaire ou faut-il en plus que le verre soit traité anti-UV ?
    Dernière modification par psirvent ; 16/12/2016 à 20h49.

  8. #7
    jiherve

    Re : Lampe halogène d'imprimante laser - Risque UV ?

    bonsoir
    un projecteur façon DCA ou pour projeter des images ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    psirvent

    Re : Lampe halogène d'imprimante laser - Risque UV ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    un projecteur façon DCA ou pour projeter des images ?
    JR
    Ben un projecteur pour... éclairer
    Pas pour projeter des images

    J'ai bien dit éclairer et non pas bronzer

  10. #9
    Montd'est

    Re : Lampe halogène d'imprimante laser - Risque UV ?

    Citation Envoyé par psirvent Voir le message
    Alors sont-elles en verre (spécial ?) ou en quartz les ampoules halogènes destinées à l'éclairage ?
    Je sais pas...

    Citation Envoyé par psirvent Voir le message
    Enfin je ne l'avais pas précisé au début mais je souhaiterais me fabriquer un projecteur à partir de ma lampe 850W d'imprimante.
    achète un crayon halogène de 1000 W destiné à l'éclairage générale, ça doit pas être bien cher et tu seras tranquille sur les UV.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  11. #10
    psirvent

    Re : Lampe halogène d'imprimante laser - Risque UV ?

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    achète un crayon halogène de 1000 W destiné à l'éclairage générale, ça doit pas être bien cher et tu seras tranquille sur les UV.
    Ouais mais ça me fais un peu ch*** de ne pas pouvoir profiter de quelque chose que j'ai récupéré.
    Je suis comme ça...

  12. #11
    jiherve

    Re : Lampe halogène d'imprimante laser - Risque UV ?

    Re
    Ben tu récupères le filtre sur un masque de soudeur à l'arc et plus de soucis!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    Montd'est

    Re : Lampe halogène d'imprimante laser - Risque UV ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    et plus de soucis!
    Plus bcp de lumière aussi !

    ne pas pouvoir profiter de quelque chose que j'ai récupéré. Je suis comme ça...
    Moi aussi mais c'est pas un truc précieux non plus, puis si ya un risque ça vaut pas le coup !
    A là limité si t'avais récupéré une iodure 150 W ça se comprendrais mieux mais là...
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  14. #13
    psirvent

    Re : Lampe halogène d'imprimante laser - Risque UV ?

    Bon donc du coup c'est sûr que ma lampe émet des UV ?

  15. #14
    jiherve

    Re : Lampe halogène d'imprimante laser - Risque UV ?

    Bonsoir
    Oui sans aucun doute.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    psirvent

    Re : Lampe halogène d'imprimante laser - Risque UV ?

    Bon ça y est, j'ai réglé le problème d'une autre manière:

    Après une dernière brève exposition de mes yeux aux UV, j'ai décidé de mettre la lampe dans un plastique à bulles et un carton et...

    SMASH !

    Un bon coup de marteau ya qu'ça d'vrai !

    Un peu comme dans cette vidéo


    Question résolue donc...

Discussions similaires

  1. [Divers] Lampe halogène
    Par patrickg74 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2013, 13h55
  2. lampe halogène
    Par invitebd3c4823 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2011, 15h37
  3. lampe halogène
    Par invite1d5f9ad4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/08/2009, 15h42
  4. Lampe halogène 12V
    Par totoPa dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2008, 20h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.