Bonsoir à tous.
Je souhaite faire un filtre passe-bande RLC qui atténue et coupe tous les signaux qui dont leur fréquence ne se situe pas entre 5 et 10kHz. Comment puis-je faire pour calculer la valeur exacte de la capacité du condensateur et de l'inductance de la bobine pour réaliser ce filtre ? Il doit bien exister une formule, je n'arrive pourtant pas à la trouver.
J'ai aussi une autre question à vous poser :
Dans un circuit RLC en régime alternatif, comment puis-je faire pour trouver la valeur du condensateur et de la bobine si je souhaite observer une fréquence de résonance de (par exemple) 50kHz ? Je ne sais pas si j'ai exposé ma question assez clairement
Voilà, merci du temps que vous avez passé à lire et (peut-être) à répondre à mes questions.
-----

effectivement lorsque je lis des articles expliquant comment en réaliser un, je comprends à peu près la moitié. C'est pour cela que je tente d'apprendre pas-à-pas les différentes étapes et notions de la réalisation d'un émetteur plutôt que de me lancer tête baissée puis de me démotiver ne voyant que ça ne marche pas, j'ai déjà commencé et franchement j'apprends pleins de choses.
j'ai passé des heures devant mon oscilloscope pour comprendre comment le faire marcher et j'ai passé des heures devant un simulateur pour appréhender du mieux que j'ai pu les comportements de certains composants (self, condo, 555, AOP ...) tout ça pour au final pas grand chose, vu qu'il faut des connaissances très techniques et approfondies pour réellement concevoir de A à Z un circuit.