Electronique - Filtres passe haut / passe bas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Electronique - Filtres passe haut / passe bas



  1. #1
    aureo91
    Invité

    Electronique - Filtres passe haut / passe bas


    ------

    Bonjour,
    Vendredi j'ai un examen electronique et l'une des question doit porter sur savoir si il s'agit d'un montage de filtre passe haut ou un montage filtre passe bas.

    N'ayant pas le droit à la calculatrice, il n'y aura probablement pas de fonctions de transferts à étudier. Alors comment faire pour les distinguer ?

    est-ce qu'un filtre passe haut est toujours monté avec un condensateur (attenue les basses frequences ) en entrée puis une résistance en sortie ? et le filtre passe bas, c'est l'inverse ?

    MeRcI

    -----

  2. #2
    narakphysics

    Re : Electronique - Filtres passe haut / passe bas

    Citation Envoyé par aureo91 Voir le message
    Bonjour,
    Vendredi j'ai un examen electronique et l'une des question doit porter sur savoir si il s'agit d'un montage de filtre passe haut ou un montage filtre passe bas.

    N'ayant pas le droit à la calculatrice, il n'y aura probablement pas de fonctions de transferts à étudier. Alors comment faire pour les distinguer ?

    est-ce qu'un filtre passe haut est toujours monté avec un condensateur (attenue les basses frequences ) en entrée puis une résistance en sortie ? et le filtre passe bas, c'est l'inverse ?

    MeRcI
    Bonsoir;
    oui tu peux étudier le comportement du filtre sans calcul. Voilà la démarche: il faut faire deux études: l'une en basse fréquence et l'autre en haute fréquence.
    Exemple si on prend un filtre RC (la sortie est aux bornes du C):
    En BF: on a Zc=1/(j*C*2*pi*f); f tend vers 0==>Zc tend vers l'infinie==>le condensateur est équivalent à un interrupteur ouvert.la tension de sortie est égale à la tension d'entrée.
    En HF: Zc tend vers zéro (le condensateur est équivalent à un interrupteur fermé) ==> la tension de sortie est nulle.
    D’après ces deux études on en déduit que ce filtre laisse passer les BF et coupe les HF donc c'est un filtre passe bas.
    Un autre exemple: filtre CR (la tension de sortie est aux bornes R)
    En BF: la tension de sortie est nulle.
    En HF: la tension de sortie est égale à la tension d'entrée.
    Donc c'est un filtre passe haut.
    Même chose pour un filtre passe bande tu doit trouver que Us=0 en BF et en HF.

    A+

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Electronique - Filtres passe haut / passe bas

    Bonjour,

    L'approche classique en première approximation consiste à regarder comment se comporte votre circuit à très basse fréquence (voire en continue pour simplifier l'analyse) et à très haute fréquence. Je reste volontairement vague sur les valeurs des fréquences limites à considérer.

    Avec ceci, vous savez qu'un condensateur se comporte comme un circuit ouvert à très basse fréquance et comme un court circuit à très haute fréquence.

    Idem à l'envers pour une self : court circuit à très basse fréquence et circuit ouvert à très haute fréquence.

    Vous partez de votre schéma, et vous regardez ce qui se passe à basse et haute fréquence en remplaçant les composants par leur "modèles" simplifiés que j'ai expliqué ci-dessus....

    Vous pouvez poster un exemple et nous regarderons comment cela se passe si vous avez des difficultés.

  4. #4
    aureo91
    Invité

    Re : Electronique - Filtres passe haut / passe bas

    Je vous remercie pour votre aide, je vais essayer de faire quelques exo sans la fonction de transfert, merci encore !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. passe haut ou passe bas ?
    Par invite57d18aed dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2010, 17h14
  2. Transformer un passe bas en passe haut
    Par invite529d2fed dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2009, 09h11
  3. calcul de filtre RC passe bas et passe haut
    Par pingouinrouge dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2008, 06h33
  4. calcul d'un filtre passe bas et passe haut
    Par pingouinrouge dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2008, 20h54
  5. Filtre BF glissant résonnant passe bas >> passe haut?
    Par mucky dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2008, 17h45