Réaliser une plaque lumineuse avec son nom pour un camion est assez facile avec des LED et des résistances. Il est aussi possible d'ajouter la fonction variateur de lumière à l'aide d'un potentiomètre et quelques composants seulement pour 200 ou 300 LED. Avec une tension de 24V (batterie de camion), on peut grouper les LED par ensembles de 5 LED en série avec leur résistance.
Voici le schéma d'une plaque LED pour afficher son prénom en LED :
xplaque-led-pour-camion-et-variateur.png.pagespeed.ic.mmxx3HptpD.png
Schéma d'une plaque lumineuse à LED pour camion
L'idéal est d'avoir un nombre de LED égal à un multiple de 5. La résistance de 1 kOhm est adaptée à toutes les couleurs de LED : rouge, ambre (jaune), orange, blanche, verte, bleue, UV, rose, etc. En fait, la tension aux bornes des LED peut aller de 2V à 3.5V. Le courant dans les LED est de 20mA maximum (cas le plus fréquent). Avec des LED rouges ou ambres, la tension aux bornes d'une LED est de 2V environ, le courant dans la LED vaut alors :
I = (24V - 5x2V) / 1kOhm = 14mA (pour LED rouge, ambre, orange)
Pour des LED bleues fonctionnant à 3.4V, le courant vaut :
I = (24V - 5x3.4V) / 1kOhm = 7mA (pour LED verte haute luminosité, bleue, blanche, UV, rose)
Le courant est moins élevé mais comme la luminosité de ces LED est nettement plus élevée pour un même courant, cela ne choque pas et permet de réduire la consommation et d'augmenter la fiabilité des LED. Vous pouvez choisir 680 Ohms ou 470 Ohms si vous souhaitez tout de même augmenter la luminosité.
Variateur de lumière pour la plaque à LED
On peut ajouter un montage très simple comme variateur de lumière pour la plaque à LED. Un potentiomètre pilote un transistor qui dose la luminosité des LED de la plaque. Voici le schéma avec variateur de lumière :
xplaque-led-pour-camion-et-variateur-0.png.pagespeed.ic._w-d3BQaAQ.png
Schéma de la plaque à LED avec variateur de lumière
Principe de fonctionnement du variateur pour LED
D1 est une diode qui protège contre les inversions de polarités, si vous branchez votre montage à l'envers. P1 forme avec R1 un pont diviseur de tension. C1 stabilise éventuellement cette tension (il n'est pas indispensable). Attention à la polarité de C1 : sa borne moins va à la masse. T1 est un transistor Darlington qui joue le rôle de suiveur et d'amplificateur de courant. Son gain de 1000 lui permet avec 1mA de courant de base (issu du potentiomètre) de fournir 1A dans l'ensemble des LED. Chaque ensemble de 5 LED et sa résistance brille et constitue la plaque à LED.
Le montage du variateur pour la plaque à LED pourrait ressembler à cela :
xplaque-led-pour-camion-et-variateur-1.png.pagespeed.ic.HqIg9BbyYQ.png
Montage de la plaque à LED équipée de son variateur de lumière pour 24V
Il est recommandé de monter le TIP142 sur un petit morceau de plaque d'aluminium en guise de radiateur. Attention, ce radiateur doit être isolé de la masse ! On peut aussi utiliser un transistor TIP120 ou TIP122.
Consommation d'une plaque lumineuse à LED
Chaque groupe de 5 LED consomme au maximum 15mA sous une tension de 24V et 20mA sous 30V. Si on souhaite réaliser une plaque de 140 LED (28 branches de 5 LED), la commation sera de 28 x 15mA = 420mA. Cette consommation est tout à fait raisonnable !
Ma question !!
dans le schéma ci dessus il y a une précision de limite à 300 leds . est ce que je dois reproduire à l' identique toutes les 300 leds le schéma ? mon projet lui est estimer au alentour de 1300 leds , cela ne me dérange pas, mais cela voudrait dire qu'il va me falloir 5 potentiomètre ? 1 pour chaque série de 300 ? existe t il un moyen de réduire au maximum cette multiplication de montage pour une même plaque? merci de votre réponse et passés de bonne fête de fin d'année Cordialement
-----