[Energie] plaque lumineuse pour un camion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

plaque lumineuse pour un camion



  1. #1
    Breizhou35

    plaque lumineuse pour un camion


    ------

    Réaliser une plaque lumineuse avec son nom pour un camion est assez facile avec des LED et des résistances. Il est aussi possible d'ajouter la fonction variateur de lumière à l'aide d'un potentiomètre et quelques composants seulement pour 200 ou 300 LED. Avec une tension de 24V (batterie de camion), on peut grouper les LED par ensembles de 5 LED en série avec leur résistance.

    Voici le schéma d'une plaque LED pour afficher son prénom en LED :
    xplaque-led-pour-camion-et-variateur.png.pagespeed.ic.mmxx3HptpD.png

    Schéma d'une plaque lumineuse à LED pour camion

    L'idéal est d'avoir un nombre de LED égal à un multiple de 5. La résistance de 1 kOhm est adaptée à toutes les couleurs de LED : rouge, ambre (jaune), orange, blanche, verte, bleue, UV, rose, etc. En fait, la tension aux bornes des LED peut aller de 2V à 3.5V. Le courant dans les LED est de 20mA maximum (cas le plus fréquent). Avec des LED rouges ou ambres, la tension aux bornes d'une LED est de 2V environ, le courant dans la LED vaut alors :

    I = (24V - 5x2V) / 1kOhm = 14mA (pour LED rouge, ambre, orange)

    Pour des LED bleues fonctionnant à 3.4V, le courant vaut :

    I = (24V - 5x3.4V) / 1kOhm = 7mA (pour LED verte haute luminosité, bleue, blanche, UV, rose)

    Le courant est moins élevé mais comme la luminosité de ces LED est nettement plus élevée pour un même courant, cela ne choque pas et permet de réduire la consommation et d'augmenter la fiabilité des LED. Vous pouvez choisir 680 Ohms ou 470 Ohms si vous souhaitez tout de même augmenter la luminosité.

    Variateur de lumière pour la plaque à LED

    On peut ajouter un montage très simple comme variateur de lumière pour la plaque à LED. Un potentiomètre pilote un transistor qui dose la luminosité des LED de la plaque. Voici le schéma avec variateur de lumière :

    xplaque-led-pour-camion-et-variateur-0.png.pagespeed.ic._w-d3BQaAQ.png

    Schéma de la plaque à LED avec variateur de lumière
    Principe de fonctionnement du variateur pour LED

    D1 est une diode qui protège contre les inversions de polarités, si vous branchez votre montage à l'envers. P1 forme avec R1 un pont diviseur de tension. C1 stabilise éventuellement cette tension (il n'est pas indispensable). Attention à la polarité de C1 : sa borne moins va à la masse. T1 est un transistor Darlington qui joue le rôle de suiveur et d'amplificateur de courant. Son gain de 1000 lui permet avec 1mA de courant de base (issu du potentiomètre) de fournir 1A dans l'ensemble des LED. Chaque ensemble de 5 LED et sa résistance brille et constitue la plaque à LED.

    Le montage du variateur pour la plaque à LED pourrait ressembler à cela :

    xplaque-led-pour-camion-et-variateur-1.png.pagespeed.ic.HqIg9BbyYQ.png

    Montage de la plaque à LED équipée de son variateur de lumière pour 24V

    Il est recommandé de monter le TIP142 sur un petit morceau de plaque d'aluminium en guise de radiateur. Attention, ce radiateur doit être isolé de la masse ! On peut aussi utiliser un transistor TIP120 ou TIP122.
    Consommation d'une plaque lumineuse à LED

    Chaque groupe de 5 LED consomme au maximum 15mA sous une tension de 24V et 20mA sous 30V. Si on souhaite réaliser une plaque de 140 LED (28 branches de 5 LED), la commation sera de 28 x 15mA = 420mA. Cette consommation est tout à fait raisonnable !

    Ma question !!

    dans le schéma ci dessus il y a une précision de limite à 300 leds . est ce que je dois reproduire à l' identique toutes les 300 leds le schéma ? mon projet lui est estimer au alentour de 1300 leds , cela ne me dérange pas, mais cela voudrait dire qu'il va me falloir 5 potentiomètre ? 1 pour chaque série de 300 ? existe t il un moyen de réduire au maximum cette multiplication de montage pour une même plaque? merci de votre réponse et passés de bonne fête de fin d'année Cordialement

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : plaque lumineuse pour un camion

    avec 1300 laides le courant va devenir important , entrainant surchauffe et destruction du transistor.

    il faut alors envisager un variateur plus costo , ça n'est pas compliqué

    un exemple :

    http://sonelec-musique.com/electroni...imple_003.html
    Dernière modification par PIXEL ; 28/12/2016 à 13h41.

  3. #3
    Breizhou35

    Re : plaque lumineuse pour un camion

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    avec 1300 laides le courant va devenir important , entrainant surchauffe et destruction du transistor.

    il faut alors envisager un variateur plus costo , ça n'est pas compliqué

    un exemple :

    http://sonelec-musique.com/electroni...imple_003.html
    Ok alors vous me dites qu'il n y aurai que le variateur à changer.
    Ok dans ce cas quelle serait sa valeur ?

    tout le reste du schema de montage est bon alors? rien d'autres a changer?

  4. #4
    PIXEL

    Re : plaque lumineuse pour un camion

    le variateur devra être capable de commander le courant de ton montage , je n'ai pas fait le calcul ,

    1) j'ai la flemme
    2) qui dépend du modèle des LEDs

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : plaque lumineuse pour un camion

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Breizhou35 Voir le message
    dans le schéma ci dessus il y a une précision de limite à 300 leds . est ce que je dois reproduire à l' identique toutes les 300 leds le schéma ? mon projet lui est estimer au alentour de 1300 leds , cela ne me dérange pas, mais cela voudrait dire qu'il va me falloir 5 potentiomètre ? 1 pour chaque série de 300 ? existe t il un moyen de réduire au maximum cette multiplication de montage pour une même plaque?
    Avec une dizaine de mA par branche et 1300/5=260 branches, le courant d'émetteur du transistor sera d'environ 2.6 A

    Supposant l'emploi d'autant de leds bleues que jaunes ; dans un camion, dans le pire cas :
    - la tension d'alimentation vaut Vcc ~ 27 V
    - le réglage de la luminosité est tel que Vce=(Vcc-Vf)/2, Avec Vf la tension de seuil de chaque branche de diodes : Vf ~ 13 V;
    - le courant moyen dans chaque branche vaut alors : Imoy=(Vcc-Vf-Vce)/Req = (Vcc-Vf)/2/Req, où Req est la résistance équivalente, soit 1kohm/260branches ~ 4Ohm. le courant moyen vaut alors : Imoy=(Vcc-Vf)/2/Req ~ (27-13)/2/4 ~ 1.75 A.
    - la puissance dissipée dans le transistor vaut alors P=Vce*Imoy=(Vcc-Vf)/2*Imoy~7*1.75~12 W
    Il faut un gros radiateur pour dissiper 12W... un circuit à découpage serait bien plus approprié, pour une complexité à peine accrue.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : plaque lumineuse pour un camion

    Exemple de schéma :
    Nom : fs20.jpg
Affichages : 378
Taille : 57,2 Ko
    Il n'y a pas vraiment de limite au nombre maximal de led utilisable, il suffit d'utiliser une diode et un transistor suffisamment solides.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    Breizhou35

    Re : plaque lumineuse pour un camion

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Exemple de schéma :
    Pièce jointe 330734
    Il n'y a pas vraiment de limite au nombre maximal de led utilisable, il suffit d'utiliser une diode et un transistor suffisamment solides.
    Merci Antoane de votre réponse , Malheureusement je suis complétement largué !! je n ai pas du tout votre niveau en électronique et votre schéma qui est conventionnel ne me parle pas.

    dans mon premier poste j ai réussi a comprendre car la personne a mis en exemple de son schéma conventionnel un dessin bien plus explicatif pour un novice comme moi.

    évidement je ne devrai pas poster sur ce genre de site car je fatigue tout le monde au vu de mon ignorance. je vous prie tous de bien vouloir m'en excuser.

    je pense donc faire un montage traditionnel de 1300 leds en série et parallèle avec de simple résistance 1k ohm.

    je suis quand même disponible pour toute explication simple très terre a terre.

    merci a tous et je ne vous en vœux pas car je sais combien c est saoulant d’expliquer des choses simples et évidentes.

    Joyeuses fêtes a tous

  9. #8
    PIXEL

    Re : plaque lumineuse pour un camion

    et si tu ne veux pas t'enquiquiner :

    https://fr.aliexpress.com/item/Mini-...2-a7504b0e4f3e

  10. #9
    Breizhou35

    Re : plaque lumineuse pour un camion

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    et si tu ne veux pas t'enquiquiner :

    https://fr.aliexpress.com/item/Mini-...2-a7504b0e4f3e
    ok donc si j acheté ça je dois le mettre en lieu et place du potentiomètre qu'il y a sur le dessin en respectant le meme montage ? jusqu a combien de leds ça tien cet appareil?

  11. #10
    PIXEL

    Re : plaque lumineuse pour un camion

    pas à la place du potentiomètre , mais à la place de tout le montage variateur

    il est spécifié à 90 W sous 30V soit trois ampères à la louche optimiste ( c'est du chinois !)

    mais pour deux ça roulera ( et le risque n'est pas bien gros)

    sinon cherche plus costaud sur le site
    Dernière modification par PIXEL ; 28/12/2016 à 15h12.

  12. #11
    freepicbasic

    Re : plaque lumineuse pour un camion

    tu garde que les 1k et les LED,
    et alimente avec le module.

    Sachant que la sensation visuel est logarithmique et que la variation sera linéaire, on aura l'impression que ça varie à l'allumage et après sur 80% de la course on aura l'impression que ça change très peu...
    A+, pat

  13. #12
    Breizhou35

    Re : plaque lumineuse pour un camion

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    tu garde que les 1k et les LED,
    et alimente avec le module.

    Sachant que la sensation visuel est logarithmique et que la variation sera linéaire, on aura l'impression que ça varie à l'allumage et après sur 80% de la course on aura l'impression que ça change très peu...
    Nom : Sans titre 1.jpg
Affichages : 334
Taille : 136,1 Ko

    et donc je branche mon 24 volt sur la piece et c est tout ?

  14. #13
    Breizhou35

    Re : plaque lumineuse pour un camion

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    tu garde que les 1k et les LED,
    et alimente avec le module.

    Sachant que la sensation visuel est logarithmique et que la variation sera linéaire, on aura l'impression que ça varie à l'allumage et après sur 80% de la course on aura l'impression que ça change très peu...
    .

    j aimerai au moins diminuer la luminosité des leds de 50 % minimum

  15. #14
    PIXEL

    Re : plaque lumineuse pour un camion

    tu pourra même les éteindre , toutefois le réglage risque d'être touchy comme dit par freepic.

    on avisera alors

  16. #15
    Breizhou35

    Re : plaque lumineuse pour un camion

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    tu pourra même les éteindre , toutefois le réglage risque d'être touchy comme dit par freepic.

    on avisera alors
    Ca c est bon ou pas ?

    https://fr.aliexpress.com/item/HOT-U...ryId=100007159

  17. #16
    Breizhou35

    Re : plaque lumineuse pour un camion

    Citation Envoyé par Breizhou35 Voir le message
    excusez moi PIXEL mais pour le cote pratique de ma plaque j aimerai avoir un potentiometre deporté comme vu sur le lien que j avais mis plus haut est ce que celui ci conviendrait?

  18. #17
    Breizhou35

    Re : plaque lumineuse pour un camion

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    tu garde que les 1k et les LED,
    et alimente avec le module.

    Sachant que la sensation visuel est logarithmique et que la variation sera linéaire, on aura l'impression que ça varie à l'allumage et après sur 80% de la course on aura l'impression que ça change très peu...
    red bonsoir
    pensez vous que ce module ferait l affaire car je n'arrive plus a avoir MR PIXEL
    merci de votre aide car j aimerai commander la piece puisqu il y a entre 30 et 60 jours de livraison

  19. #18
    Breizhou35

    Re : plaque lumineuse pour un camion

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    tu garde que les 1k et les LED,
    et alimente avec le module.

    Sachant que la sensation visuel est logarithmique et que la variation sera linéaire, on aura l'impression que ça varie à l'allumage et après sur 80% de la course on aura l'impression que ça change très peu...
    HOT! universel DC10-60V PWM HHO RC Motor Speed Controller Régulateur Commutateur 20A-Y102

  20. #19
    Breizhou35

    Re : plaque lumineuse pour un camion

    Citation Envoyé par Breizhou35 Voir le message
    HOT! universel DC10-60V PWM HHO RC Motor Speed Controller Régulateur Commutateur 20A-Y102
    https://fr.aliexpress.com/item/HOT-U...02015-VnYZvQVf

  21. #20
    freepicbasic

    Re : plaque lumineuse pour un camion

    Ok ça va !
    Le module semble bien complexe pour si peu...
    ça aurait été plus sur avec un schéma...

    Le potentiomètre peut être déporté de quelques centimètres sans précausion , si le fil est long c est risqué de prendre des interférences, et il faudra du fil blindé de préférence et le plus court sera le mieux.

    Le mieux est d'avoir le module à porté de main et d'allonger le fil des LEDs.

    Normalement plus le courant est intense plus le fil doit être gros, mais comme on a 1k devant les LEDs ça n'a pas trop d'importance, quelques ohms en plus ou en moins.
    A+, pat

  22. #21
    Breizhou35

    Re : plaque lumineuse pour un camion

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Ok ça va !
    Le module semble bien complexe pour si peu...
    ça aurait été plus sur avec un schéma...

    Le potentiomètre peut être déporté de quelques centimètres sans précausion , si le fil est long c est risqué de prendre des interférences, et il faudra du fil blindé de préférence et le plus court sera le mieux.

    Le mieux est d'avoir le module à porté de main et d'allonger le fil des LEDs.

    Normalement plus le courant est intense plus le fil doit être gros, mais comme on a 1k devant les LEDs ça n'a pas trop d'importance, quelques ohms en plus ou en moins.
    Bonjour a vous freepicbasic

    voila un dessin de mon projet:Nom : plaque bretagne camion.jpg
Affichages : 294
Taille : 115,9 Ko

    alors voila le but et de faire en leds blanche tout le tour de la carte puis dans un second temps celui des lettres BZH sur une plaque en medium de 5 mm d’épaisseur avec en apparence le bouton du potentiomètre (d’où l’intérêt d'avoir ce dernier déporte du module)
    pour l'épaisseur de la plaque tout va dépendre de l'épaisseur du module.
    le branchement se fera par le panneau arrière sur une ligne 24 volts (pontage sur la lumière de la couchette)
    l intérêt du potentiomètre sera de diminuer au minimum de 50% la luminosité des leds.

    n'hésite pas a me dire si je suis suffisamment explicite où si il manque un élément ( j essaye de faire au mieux).

    j avais suivi les schémas précédent et j ai commandé toutes les pièces par rapport a ce dernier (je me rends compte maintenant quelle ne servirons pas! dommage!! )
    c est pour cela que j ai besoins d'un sérieux coup de main pour commander ce module car il faut qu il soit le bon et qu'il ne me reste pas sur les bras.

    merci sincèrement de votre aide

  23. #22
    freepicbasic

    Re : plaque lumineuse pour un camion

    A mon avis , il suffit de mettre la carte à l'arrière en faisant dépasser le potard.
    Quitte a lui faire un boitier à l'arrière.
    A+, pat

  24. #23
    Breizhou35

    Re : plaque lumineuse pour un camion

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    A mon avis , il suffit de mettre la carte à l'arrière en faisant dépasser le potard.
    Quitte a lui faire un boitier à l'arrière.
    oui je vois il ne fait que 3cm sur 2.6 cm c est pas trop epais encore !

    mais Mr pixel me conseillait de peut etre trouver plus costaud

    son commentaire:

    pas à la place du potentiomètre , mais à la place de tout le montage variateur

    il est spécifié à 90 W sous 30V soit trois ampères à la louche optimiste ( c'est du chinois !)

    mais pour deux ça roulera ( et le risque n'est pas bien gros)

    sinon cherche plus costaud sur le site .

    j aimerai juste sur de mon montage c est tout

  25. #24
    freepicbasic

    Re : plaque lumineuse pour un camion

    Ils disent 20A c est largement suffisant ...

    Prévoir que ça chauffe un peu , donc aération.
    Dernière modification par freepicbasic ; 29/12/2016 à 11h04.
    A+, pat

  26. #25
    Breizhou35

    Re : plaque lumineuse pour un camion

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Ils disent 20A c est largement suffisant ...

    Prévoir que ça chauffe un peu , donc aération.
    est ce que des petit trous (10) dans la plaque arriere ou sur la tranche suffiront a l aération ?

  27. #26
    freepicbasic

    Re : plaque lumineuse pour un camion

    aucune idée ... Il faut tester avec intensité max et à demi. (température ambiante max)

    Si on peut laisser la main sur les radiateurs sans que ce soit trop chaud , ça va.
    A+, pat

  28. #27
    Breizhou35

    Re : plaque lumineuse pour un camion

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Ils disent 20A c est largement suffisant ...

    Prévoir que ça chauffe un peu , donc aération.
    voici donc le modele que j ai commandé en 5A

    100% tout neuf et de haute qualité
    Tension de fonctionnement: DC3V-35V
    Commande de puissance: 90 W (maximum)
    Courant de repos: 0.015a (veille)
    PWM cyclique: 1%-100%
    PWM fréquence: 10 kHz
    Taille: 24*30mm/0.94*1.18"
    Quantité: 1 pc



    Nom : 1.PNG
Affichages : 258
Taille : 506,7 Ko

    puisque tu me recommande quelque choses qui ne vas pas chauffer comme celui de 20A

    merci et bonne soirée

Discussions similaires

  1. Plaque lumineuse cuisinette Ikea enfant
    Par Lyly29200 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/03/2018, 12h38
  2. [Autre] Plaque lumineuse en LEDs avec potentiomètre et alimentation 24 V ?
    Par Breizhou35 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2016, 10h00
  3. [Divers] probleme pour lever benne camion
    Par mymie972 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2012, 06h33
  4. débit des échappement pour un camion
    Par invite1dbba83b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2010, 08h02
  5. Fabricatio de lettres lumineuse sur plaque plexi avec LEDS
    Par invite1258e789 dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 12/06/2007, 19h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...