[Autre] Utilité, nécessité et choix d'un oscilloscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Utilité, nécessité et choix d'un oscilloscope



  1. #1
    myst33

    Utilité, nécessité et choix d'un oscilloscope


    ------

    Bonjour,
    Je suis novice en électronique et j'ai souvent besoin de faire quelques montages pour différentes bricoles !

    On m'a souvent dit que l'utilité d'un oscilloscope est nécessaire et d'autres disent que j'ai pas besoin de ça !

    1 - A part mesurer la fréquence d'un courant ou observer ses courbes, y a t'il d'autres fonctions utiles?
    2 - Peut-on se servir de cet appareil pour mesurer la valeur d'un condensateur ?
    3 - Il existe aussi des oscilloscopes USB que l'on branche sur un PC en bas de 100$ (70Euro), est-ce que ça vaut le cout pour
    un petit bricoleur comme moi ?
    4 - Avez-vous des suggestions intéressantes pour des appareils de dépannage en bas de 100$ (70Euro) ?

    Je lance donc la discussion !

    Merci

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Utilité, nécessité et choix d'un oscilloscope

    Bonjour,

    1- pour mesurer une fréquence il y a le fréquencemètre... et oui pour voir la tronche d'un signal un oscilloscope est bien utile...

    2. Oui mais il faut un petit circuit de test annexe

    3- Si tu bricoles dans les fréquences audio, pltôt basses oui un oscillo usb peut convenir... il me semble même que certains logiciels permettent ceci via l'entrée de la carte son...

    4- un bon gros marteau...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    annjy

    Re : Utilité, nécessité et choix d'un oscilloscope

    Bonjour, cousin

    la question principale avant de répondre avec plus de précisions est :
    Quelle est la fréquence maximale de tes différentes bricoles ? parce que si c'est pour faire clignoter des Leds, on peut s'en passer !

    Pour mesurer un condensateur, un multimètre classique (outil de base du bricoleur électronicien) doit suffire. En 40 ans d'électronique professionnelle, je n'ai jamais utilisé un oscilloscope pour mesurer la valeur d'un condensateur. Par contre, il est possible que ça m'ait permis de dire qu'un condensateur était mauvais, mais sans doute avec d'autres mesures......

    pour tes dépannages, tu veux dépanner quoi ?
    un sapin de noël, une télé, une machine à laver, un radar ?

    Cordialement,
    JY

  4. #4
    f6bes

    Re : Utilité, nécessité et choix d'un oscilloscope

    Bjr à toi,
    Jusqu'à présent je me suis passé d'un oscillocope. Encore faut il savoir lire et..."interpréter" les signaux ( visuels ). Sinon
    c'est pas d'une grande utilité..
    Par contre un analyseur de spectre , m'a été plus utile....mais ça dépends du genre de "bidouilles" auxquelles on s'attaque !
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : Utilité, nécessité et choix d'un oscilloscope

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Jusqu'à présent je me suis passé d'un oscillocope. Encore faut il savoir lire et..."interpréter" les signaux ( visuels ). Sinon
    c'est pas d'une grande utilité..
    Par contre un analyseur de spectre , m'a été plus utile....mais ça dépends du genre de "bidouilles" auxquelles on s'attaque !
    Bonne soirée
    Bonsoir, F6bes

    je pense que tu étais intéressé par les hautes fréquences, et que les oscillos de ton époque ne pouvaient pas y faire face....
    l'analyseur de spectre, ce n'est pas du même niveau de prix.....

    Aujourd'hui, le monde est devenu bien trop numérique. J'ai utilisé en fin de carrière des oscillos qui passaient les 20GHz.....(de ce style : http://www.keysight.com/en/pcx-x2052...0&cc=FR&lc=fre)

    Mais attention aux pièges du numérique

    Je conseillerais de se faire la main sur un bon vieux scope analogique (d'occase), et de comprendre comment ça marche, avant d'en acheter un numérique.......

    cdlt,
    JY

  7. #6
    PIXEL

    Re : Utilité, nécessité et choix d'un oscilloscope

    il faudrait voir chez le pendant du Bon COIN version caribou

  8. #7
    myst33

    Re : Utilité, nécessité et choix d'un oscilloscope

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bonjour, cousin

    la question principale avant de répondre avec plus de précisions est :
    Quelle est la fréquence maximale de tes différentes bricoles ? parce que si c'est pour faire clignoter des Leds, on peut s'en passer !

    Pour mesurer un condensateur, un multimètre classique (outil de base du bricoleur électronicien) doit suffire. En 40 ans d'électronique professionnelle, je n'ai jamais utilisé un oscilloscope pour mesurer la valeur d'un condensateur. Par contre, il est possible que ça m'ait permis de dire qu'un condensateur était mauvais, mais sans doute avec d'autres mesures......

    pour tes dépannages, tu veux dépanner quoi ?
    un sapin de noël, une télé, une machine à laver, un radar ?

    Cordialement,
    JY
    En fait, c'est une fois ou deux pas année ... alors pas souvent. C'est surtout pour vérifier des alimentations occasionnellement et du même coup sur le projet que je travaille actuellement, soit ajuster l'alimentation d'un moteur pas a pas !
    Mais je ne sais même pas comment fonctionne un oscilloscope !
    Peut-etre devrais-je m'en passer comme d'autres personnes n'en utilise jamais !

    Merci !

  9. #8
    PIXEL

    Re : Utilité, nécessité et choix d'un oscilloscope

    en effet , les avocats , boulangers, fermiers, notaires, médecins, chauffeurs de taxi , maraichers, etc.....

    ne se servent pas d’oscilloscope , mais les électroniciens si ! ou alors ce sont des bidouilleurs dilettantes

  10. #9
    jiherve

    Re : Utilité, nécessité et choix d'un oscilloscope

    Bonsoir
    cela fait 50 ans que je dispose d'un oscilloscope et je ne peux pas m'en passer est ce grave docteur ?
    JR
    Ps : essayer c'est l'adopter
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    PIXEL

    Re : Utilité, nécessité et choix d'un oscilloscope

    +1
    j'ai essayé de me désintoxiquer... j'ai renoncé !

  12. #11
    jiherve

    Re : Utilité, nécessité et choix d'un oscilloscope

    Re
    le premier était de ce genre là:http://i.ebayimg.com/00/s/NjQwWDQ4MA...9YO1co/$_1.JPG
    80 kg double trace 2Mhz de BP!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    Jean4259

    Re : Utilité, nécessité et choix d'un oscilloscope

    Bonsoir,

    Un oscillo est utile lorsque l'on veut tenter de faire des réparations électroniques puisque l'on peut visualiser les signaux .

    Exemple récent: j'ai constaté hier que ma seconde petite chaine stéréo semble générer un peu de distorsion. Comme je ne fais plus trop confiance à mon oreille, et que je n'ai pas de distorsiomètre ou analyseur de spectre, je vais donc sortir mon vieux scope et visualiser la sortie haut-parleur en injectant un signal sinus pur. J'aurais donc un résultat pour conserver, ou jeter, ou réparer cette petite chaine.
    Jean

  14. #13
    PIXEL

    Re : Utilité, nécessité et choix d'un oscilloscope

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re
    le premier était de ce genre là:http://i.ebayimg.com/00/s/NjQwWDQ4MA...9YO1co/$_1.JPG
    80 kg double trace 2Mhz de BP!
    JR
    le mien fut un MABEL ME113

    le mois d'aout à bosser au lieu d'aller à la plage

    http://www.radiomuseum.org/r/mabelel...ope_me113.html

  15. #14
    nornand

    Re : Utilité, nécessité et choix d'un oscilloscope

    bjr: je te déconseille fortement un oscilo usb si tu fais une grosse bêtise tu'n'as plus de PC . Pour te faire la main il existe des chinoiseries pour pas trop chère , et le gros avantage c'est transportable https://fr.aliexpress.com/item/all-s...6-16dea0420a24

  16. #15
    Hubert86

    Re : Utilité, nécessité et choix d'un oscilloscope

    Regarde sur le bon coin, pour une centaine d'euros tu auras un analogique double trace, le miens 2*60 mhz, tecktronix, avec les sondes, 100 euros, il marche nickel depuis un bon bout de temps maintenant. Avant j'en avais pas mais je prenais celui de mon travail.
    C'est pas sure que tu l'auras demain, faut être un peu patient. Entre une chinoiserie très bas prix et le mien, ben y a pas photo
    Dernière modification par Hubert86 ; 31/12/2016 à 20h23.

  17. #16
    PIXEL

    Re : Utilité, nécessité et choix d'un oscilloscope

    il y a une agence du coincoin chez les caribous ?

  18. #17
    myst33

    Re : Utilité, nécessité et choix d'un oscilloscope

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    bjr: je te déconseille fortement un oscilo usb si tu fais une grosse bêtise tu'n'as plus de PC . Pour te faire la main il existe des chinoiseries pour pas trop chère , et le gros avantage c'est transportable https://fr.aliexpress.com/item/all-s...6-16dea0420a24
    Je viens de trouver ce même modèle chez amazon.ca au cout de 100$ Canadien avec livraison gratuite... je l'aurais dans deux jours. Reste a savoir si c'est fiable et garantit.

    Comme je disais je l'utiliserais que quelques minutes par année !

    Je vais essayer de trouver le manuel d.instruction en PDF et voir comment ca marche !

    Est ce que quelqu'un parmi vous l'avez essayé ?

    Merci

  19. #18
    Hubert86

    Re : Utilité, nécessité et choix d'un oscilloscope

    Pour le canada (Quebec) y a ça http://www.kijiji.ca/b-electronique/...0c15l9001*mais a approfondir j'ai fait ça,
    "vite fait"

  20. #19
    mizambal

    Re : Utilité, nécessité et choix d'un oscilloscope

    Bonsoir,

    Je vous conseille d'annuler votre achat

    https://www.youtube.com/watch?v=dCEC4mOfpt4

    Dernière modification par mizambal ; 01/01/2017 à 19h21.

  21. #20
    myst33

    Re : Utilité, nécessité et choix d'un oscilloscope

    Citation Envoyé par mizambal Voir le message
    Bonsoir,

    Je vous conseille d'annuler votre achat

    https://www.youtube.com/watch?v=dCEC4mOfpt4

    Après avoir regardé ce vidéo et beaucoup d'autres... je ne vais pas acheter d’oscilloscope du tout...
    En fait tout les manuels que j'ai lu aujourd'hui (et vidéos) m'ont démontré que je ne saurais pas quoi en faire tellement ça me semble compliqué !
    Même a 500$, si le gars qu'il l'utilise ne sais pas ce qu'il fait serait inutile pour lui ! C'est mon cas !

    PS: Je n'ai aucune formation en électronique sauf le peu que j'ai appris sur le TAS !

    Merci, vous m'avez ouvert les yeux !

  22. #21
    Hubert86

    Re : Utilité, nécessité et choix d'un oscilloscope

    Faut quand même en avoir l’utilité, mais dés que tu fais un peu d’électronique, c'est un outil bien utile.

Discussions similaires

  1. Choix d'oscilloscope
    Par As_Sh dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2014, 07h53
  2. choix d'un oscilloscope
    Par cubitus_54 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/08/2013, 18h52
  3. choix oscilloscope
    Par invite124b1c05 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2013, 16h24
  4. Choix d'un oscilloscope
    Par ojal dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2012, 20h18
  5. Choix d'un oscilloscope.
    Par culte dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/06/2009, 20h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.