Choix d'un oscilloscope.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Choix d'un oscilloscope.



  1. #1
    invitebf73a553

    Choix d'un oscilloscope.


    ------

    Salut tous le monde.

    Je vais m'acheter un oscilloscope, mais je ne suis pas sûr de mon choix.
    J'ai repéré un RIGOL, la série DS1000E, que l'on peut trouver ici.

    Si vous le possédez, j'aimerai bien avoir vos impressions, ou si c'est un bon choisx ou encore si vous avez des suggestions ...

    Pour l'utilisation que je vais en faire, enfaite je n'ai pas de domaine bien précis.
    A oui aussi, j'hésite sur la bande passante soit 50MHz soit 100MHz. Dans un premier temps 50 MHz me serait suffisant je pense. Mais comme je vais faire une école d'ingénieur (enfin si j'ai le BAC ^^) je me dis que 50MHz ça risque d'être juste, enfin je ne sais pas trop.

    Quand pensez vous ??

    Merci.

    -----

  2. #2
    invitee75a95d8

    Re : Choix d'un oscilloscope.

    Bonjour,

    900€, quand même. La première question est : as tu besoin d'un oscilloscope ? Si oui, numérique ou analogique ?
    Quel type d'école veux tu faire ? En général, ce type de matériel est disponible dans les labos, et accessibles aux élèves.

  3. #3
    invitebf73a553

    Re : Choix d'un oscilloscope.

    salut poly71.

    as tu besoin d'un oscilloscope ?
    Disons que c'est pour un usage personnel et lorsque je veux faire des montages, je voudrai bien visualiser ce qui se passe, pour pouvoir améliorer le montage ...

    Si oui, numérique ou analogique ?
    Je préfère largement le numérique que l'analogique.

    Quel type d'école veux tu faire ?
    Une école d'ingénieur en électronique l'ENIB si quelqu'un connait.

    En général, ce type de matériel est disponible dans les labos, et accessibles aux élèves.
    Autant que je prenne le 50MHz dans un premier temps ??

    Merci.

  4. #4
    invitebf73a553

    Re : Choix d'un oscilloscope.

    Personne peut m'aiguiller ?

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Choix d'un oscilloscope.

    Bonsoir

    D'une manière générale, on ne choisit pas un outil a priori sans savoir ce qu'on va en faire, notamment lorsqu'il s'agit d'un instrument de mesure. En électronique, c'est vrai pour l'oscilloscope comme pour le multimètre.

    Selon ce que tu seras amené à faire, l'oscilloscope 50 MHz aura toutes les chances de d'avérer disproportionné, insuffisant, inadéquat ou inutile.


    De même on ne choisit pas entre un modèle analogique et un modèle numérique au hasard. Le numérique serait mieux ? Non, c'est seulement différent.

    Tu apprendras dans tes cours (maths et/ou électronique) que l'échantillonnage numérique est la source de bien des problèmes dont on doit tenir compte lorsqu'on utilise ce type de système. En comparaison, l'analogique a bien des avantages, même s'il ne propose pas autant de fonctions avancées (mémorisation et traitement informatique des mesures, notamment).


    Si tu souhaites acquérir un appareil adapté à tes besoins, je te conseillerais donc d'attendre que ces besoins se précisent.

    Si c'est seulement pour « jouer » avec quelques circuits ou composants et voir comment ça se passe (c'est une très bonne chose et je le conseille vivement), des modèles plus bas de gamme, et donc moins chers, seraient tout aussi indiqués.


    PS: je connais l'ENI de Brest pour avoir passé et réussi son concours d'entrée. Même si c'était il y a longtemps et si j'ai finalement choisi d'intégrer une autre école, j'en garde néanmoins un très bon souvenir.

  7. #6
    invite74061f08

    Re : Choix d'un oscilloscope.

    Bonsoir à tous.

    Je suis complètement d'accord.
    En plus, sur Ebay ou sur tout autre sites de vente d'occasion, on trouve des tektronix 2246 pour environ 300€. (4 X 100Mhz analogique)

    @+ Sillans

Discussions similaires

  1. Achat d'un oscilloscope
    Par inviteb75bd27b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/02/2009, 13h49
  2. aide à l'utilisation d'un oscilloscope???
    Par invite83296f8d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2008, 02h29
  3. achat d'un oscilloscope
    Par Bruno0693 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2008, 16h48
  4. principe de fonctionnement d'un oscilloscope
    Par inviteec1896c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2008, 21h27
  5. Chois des profilés métal pour la structure d'un plancher
    Par invitebdb50e9c dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2008, 17h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...