Achat d'un oscilloscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Achat d'un oscilloscope



  1. #1
    rob39

    Achat d'un oscilloscope


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais acquérir un oscilloscope. Son utilisation : hobby et mise au point de montages type audio ou quelques applications dans le numérique.
    La lecture d'informations sur le web me laisse perplexe.
    http://www.picotech.com/applications...al_french.html
    ou : http://www.hameg.com/15.0.html?&L=3
    Sans compter toutes les discussions sur le sujet dans les forums. Par exemple la phrase :*«*Pour les applications comme l'audio, le bruit et la vibration, un oscilloscope de 8 bits est peu adapté et il faudra considérer un produit offrant 12 à 16 bits.*»
    Dans les forums, il est souvent conseillé d'acheter un oscilloscope d'occasion analogique ?
    On peut trouver ces types de produits sur certains sites mais comment être assuré de sa fiabilité ?
    Que me conseilleriez-vous ?
    Merci d'avance pour vos suggestions.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    tektro69

    Re : Achat d'un oscilloscope

    salut

    il te faudras attendre le 25 dec 2009 au matin
    car ce que tu voudrais c'est comme exemple:

    une voiture pas trop grande pour les places de parking en ville trop petite
    mais assez grande pour toute la famille de 5 personnes + le chien

    assez rapide sur autoroute mais qui consomme très très peu
    et à l'ocaz a une position 4x4 pour aller dans la cambrousse

    et pour finir presque neuve pour ne pas avoir de prob pannes
    et le plus important qui coute 3 kopeck enfin pas chère quoi

    blague à part
    ce dont tu reve n'existe pas
    c'est des compromis entre tous tes choix qu'il faudra faire
    et y mettre le prix si c'est vraiment necessaire

    @++

    bon courage dans ta quete du St grall

  3. #3
    rob39

    Re : Achat d'un oscilloscope

    Bonjour,

    Merci pour cette réponse. Cependant ma recherche reste entière. J'ai utilisé un peu cet outil lorsque j'étudiais, il y a fort longtemps et mon activité professionnelle n'était pas dans cette discipline.
    À la suite d'une recherche sur le fonctionnement des alim à découpage un forumeur m'a suggéré d'acheter un oscillo.
    Après réflexion, ok pour l'achat mais (je ne ferai pas deux fois ce genre d'investissement) quoi ? Le prix a son importance, mais je souhaiterais un appareil qui me permette de toucher un peu à tout .
    Peut-être qu'un analogique suffit mais mon inexpérience ne me permet pas de choisir !
    Si tu as une idée ? Merci d'avance.
    Cordialement.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Achat d'un oscilloscope

    Prend un 2 x 20 Mhz analogique d'occasion (avec aussi les sondes 1/10). Avec ça tu bosses sur les problèmes de HiFi, d'analogique , de µC

    Evidemment, un 2 x 50 Mhz , c'est mieux mais c'est plus cher

    Un scope digital, c'est bien , mais un peu plus délicat à prendre en main et je le déconseille aux débutants. On risque de voir des choses qui n'existe pas .....
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pierrre

    Re : Achat d'un oscilloscope

    bonjour

    juste une remarque: s'il s'agit d'alim a decoupage secteur, il faut une sonde differentielle (€€€).... sinon bonjour les etincelles !

    A+

  7. #6
    invite2ff5531f

    Re : Achat d'un oscilloscope

    Bonjour,

    J'ai eu à faire ce choix d'un oscilloscope en décembre dernier, pour un usage similaire :
    A la retraite depuis peu j'ai décidé de m'amuser avec l'électronique, mon premier travail...

    Je me suis tourné d'abord tout naturellement vers les Tektronix, dont plusieurs modèles ont été mon instrument de travail, il y a...trente ans de cela...

    J'en avais gardé le souvenir d'instruments merveilleux, mais aussi que certains modèles étaient plus fragiles que d'autres et les dépannages, même sans devoir les payer, étaient hors de prix !

    En regardant sur le marché de l'occasion, on constate que les Tektro sont aux alentours de 300 Euros, pour des appareils de plus de vingt ans, donc des composants du même age, sans garantie. Donc problèmes potentiels assurés...

    Il n'y a pas que les Tektro en occasion, mais les autres modèles bof..
    Les Hameg ne sont pas mal, mais assez chers en occasion.

    J'ai donc regardé le neuf.

    Pour les modèles numériques, j'ai vite remarqué qu'il fallait une fréquence d'échantillonnage très élevée, sinon l'image était de mauvais qualité: une succession de pointillé où l'on ne voyait pas grand chose. Donc des appareils très chers pour avoir une bonne qualité. Et l'apport du numérique ne semble pas flagrant pour un usage amateur.

    D'autre par, la solution d'utiliser le pc pour y connecter un boitier oscilloscope genre Velleman ne m'enchantait guère, car je voulais une séparation claire des fonctions et des utilisations.

    J'ai donc fait le tour des offres du marché et ai trouvé mon bonheur chez Selectronic, pour un bicourbe (indispensable ) 20 Mhz, au prix de 250 Euros, neuf, garanti deux ans, avec deux sondes :
    http://www.selectronic.fr/article.as...tier=90.1400-1

    C'est en fait le modèle CQ-620C de chez MCP:
    http://www.mcpsh.com/CQ620C.html

    En cherchant un peu, on trouve exactement le même modèle chez un autre grand distributeur français à...400 Euros !
    Selectronic l'importerait en direct, ce qui serait l'explication.

    Je l'ai depuis deux bon mois et je ne regrette pas mon achat.
    Comme quoi il n'y a pas que les Tektro dans la vie

    Cordialement

  8. #7
    invite2ff5531f

    Re : Achat d'un oscilloscope

    En complément à la remarque judicieuse concernant les mesures sur les montages reliés au secteur je dirais :
    -Qu'il faut proscrire absolument ce genre de montage.
    -Que si ce n'est pas réellement possible (cas des alims à découpage), il faut utiliser un transfo d'isolation secteur.
    On peut en réaliser un économiquement, en petite puissance, avec deux transfos d'alimentation tête-bêche 220V>12V puis 12V>200V.
    La notion de rendement étant alors négligeable.
    Cordialement

  9. #8
    rob39

    Re : Achat d'un oscilloscope

    Je m'oriente donc vers un analogique. Cette discussion est close. Merci pour votre aide. Bonne journée. Cordialement.

Discussions similaires

  1. aide à l'utilisation d'un oscilloscope???
    Par chris51200 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2008, 02h29
  2. Achat oscilloscope
    Par invitea6a9a96b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2008, 22h06
  3. achat d'un oscilloscope
    Par Bruno0693 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2008, 16h48
  4. principe de fonctionnement d'un oscilloscope
    Par inviteec1896c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2008, 21h27
  5. [Divers] Achat d'un oscilloscope pour dépannage TV
    Par Djihatch dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2008, 18h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.