[Outils/Fab/Comp] fichier configuration de EAGLE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

fichier configuration de EAGLE



  1. #1
    dje8269

    fichier configuration de EAGLE


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je suis en train de me créer une librairie sous Eagle, que je stock dans un cloud . Ainsi je peux mettre à jour ma librairie de n'importe quel PC, n'importe où !.( travail maison portable etc ..)

    Mais j'aimerais par la même occasion le faire pour un fichier de configuration, ainsi mes configurations seront partout les mêmes. Les raccourcis, les arrangements de barre d'outils etc .... font gagner énormément de temps !
    j'aimerais aussi, modifier les barres d'outils par défaut !

    Mais voila je n'arrive pas a effectuer certaines taches .

    - Par exemple à chaque démarrage j'ai la barre d'outils "command texts" qui s'ouvre ! impossible de la virer. dans mon control panel elle est bien décochée pourtant mais elle revient sans cesse !
    - Pareil pour les unités de mesure . cela se met tout le temps en inch alors que je souhaite des mm ! à chaque fois faut que je rechange ! c'est lourd à force

    - savez si il est possible de dessiner une piste sans chevelu ? c'est à dire le forcer a dessiner une piste sans le faire dans le schéma ?
    - Le "move group" est quand même mal fait non ? quand on sélectionne un group, on fait clic droit puis "move "group", et à ce moment le groupe se met a l'endroit de la souris, très chiant quand on veut juste décaler de quelques cases ! avez vous une astuce ?

    Allez une dernière pour la route . est il possible de désolidariser une broche d'un composants dans le schéma? par exemple pour mettre la pin d'un PIC qui est à droite , la passer à gauche pour clarifier le schéma ? a l'heure actuelle je refais carrément tout le PIC pour mettre mes pins au bon endroit !

    dans les différents tuto que je pu lire ou visionner je n'ai pas trouver de réponses a ses questions !

    Ils m'en reste encore un paquet ( de questions).

    Merci à vous

    PS : je suis avec la version 7.7.0

    -----
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  2. #2
    invite03481543

    Re : fichier configuration de EAGLE , et questions ?

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Allez une dernière pour la route . est il possible de désolidariser une broche d'un composants dans le schéma? par exemple pour mettre la pin d'un PIC qui est à droite , la passer à gauche pour clarifier le schéma ? a l'heure actuelle je refais carrément tout le PIC pour mettre mes pins au bon endroit !
    Et oui pas le choix, comme sur toutes CAO.
    Une modification dans le symbole est nécessaire, donc la retouche est à faire dans l'éditeur de symbole exclusivement.
    Ca prend quelques secondes puisque ça ne modifie pas les connections avec le package et surtout si c'est juste une pinoche.

  3. #3
    invite03481543

    Re : fichier configuration de EAGLE , et questions ?

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    - Pareil pour les unités de mesure . cela se met tout le temps en inch alors que je souhaite des mm ! à chaque fois faut que je rechange ! c'est lourd à force
    Essaye de modifier le fichier eaglerc.usr en tapant:
    Interface.PreferredUnit = "2"

  4. #4
    dje8269

    Re : fichier configuration de EAGLE , et questions ?

    Et oui pas le choix, comme sur toutes CAO.
    Une modification dans le symbole est nécessaire, donc la retouche est à faire dans l'éditeur de symbole exclusivement.
    Ca prend quelques secondes puisque ça ne modifie pas les connections avec le package et surtout si c'est juste une pinoche.
    Ok, nickel. C'est vrai qu'avec l'entrainement ça se fait plutôt rapidement. Surtout que je créer/duplique maintenant à chaque fois mon PIC pour le projet en cours, en prenant soin de garder l'original intact.

    Hier soir avant d'aller au lit je crois avoir tocuhé quelques choses d'intéressant pour une de mes questions : dans control panel-> scripts -> eagle.scr . on voit les boutons que je souhaite enlever ! Je vous tiendrais au courant de mes recherches. n’hésitez pas si vous avez des idées ?
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dje8269

    Re : fichier configuration de EAGLE , et questions ?

    - savez si il est possible de dessiner une piste sans chevelu ? c'est à dire le forcer a dessiner une piste sans le faire dans le schéma ?
    Je me réponds a moi même. lol . j'ai voulous faire des pistes sur une plaque d'un proto pour voir jusqu’à quelle limite je pouvais descendre en terme de typon.
    En fait il faut faire des "wire" et non des "route" . Les routes se doivent de respecter le chevelu, mais les wires non ! attention toutefois car cela permet de faire des erreurs !!!

    Hulk28 je test ta proposition que je n'avais pas vu ( croisement de réponse)
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  7. #6
    dje8269

    Re : fichier configuration de EAGLE

    JE veins d'essayer de taper

    Interface.PreferredUnit = "2"
    dans la zone de text de Eagle mais la réponse me dit que la commande est inexistante !
    Je netrouve pas non plus de fichier "eaglerc.usr" .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  8. #7
    dje8269

    Re : fichier configuration de EAGLE

    J'ai finis par trouver le fichier "eaglerc.usr" avec celui-ci "eaglerc.usr.sav" i lse trouve chez moi dans :
    C:\Users\ nom d'utilisateur \AppData\Roaming\CadSoft\EAGLE


    Même en modifiant le critère, cela ne fonctionne pas.
    J'ai même rajouter une ligne = Sch.Interface.PreferredUnit = "2" pour le mettre dans le SCHEMA . mais ça marche une seule fois ; Je crois que le fichier est générer a chaque nouveau démarrage de EAGLE , donc .....
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  9. #8
    dje8269

    Re : fichier configuration de EAGLE

    Ok j'ai avancé un peu !

    Alors voila ce que j'ai trouvé jusqu’à présent .

    Dans le dossier : "E:\EAGLE-7.7.0\scr" on ouvre le fichier nommé "eagle.scr" avec un éditeur de texte quelconque.
    Ce fichier se lance au démarrage de EAGLE et charge le script de configuration !

    le symbol # permet de faire un commentaire , ce qui signifie que ce qui suit ne sera pas prit en compte par le script.

    Ensuite on trouve chaque fenêtre possible BRD pour board ( typon) SCH pour ( schéma), LBR ( librairie) etc ...

    Sous chaque partie on peut rentrer des paramètres à charger par le script.

    Si je répond à ma question en #1 : comment mettre les unité de mon schéma en mm ?.

    Je regarde mon fichier et je peux voir ceci :

    Code HTML:
    SCH:
    Grid Default;
    Donc à chaque chargement il me met les valeurs d'origine par défaut. et c'est en inch .......
    je vais donc placer cette ligne en commentaires pour la rendre obsolete; et rajouter ce que je souhaite.
    Pour trouver les lignes de commandes j'ai regarder d'autres exemples dans les autres scripts .

    Voila ce que ça donne pour avoir une grille de 2.54 mm, multiplicateur de 1, les points affichés et le bouton ALT enfoncé une valeur de 1.27 mm .

    Code HTML:
    SCH:
    #Grid Default;  valeur d'origine
    
    #  modification
    Grid mm 2.54 1 dots on;
    Grid ALT mm 1.27;
    Pour ca c'est bon !!!!! YES .

    Maintenant je n'arrive pas supprimer la barre d'outils "command texts" .
    Je vois bien que cela se trouve ici à la suite de mes modifications :

    Code HTML:
    MENU '[designlink.png] Search and order {\
                                              General : Run designlink-order.ulp -general; |\
                                              Schematic : Run designlink-order.ulp; \
                                              }'\
         '[LTspice.png] LT Spice simulation {\
    					Export: RUN ltspice.ulp /E; |\
                        Export Setup: RUN ltspice.ulp /E /S; |\
                        Export Group: RUN ltspice.ulp /E /G; |\
    					Import: RUN ltspice.ulp /I; \
         }' \
    
    ;
    mais si je supprime tout les boutons se mettent en text bizarrement !!!
    Si je supprime que quelques lignes sa fonctionne, mais je souhaite ne pas afficher toute la barre !

    Si quelqu'un y arrive , il peut me faire signe car je sèche ! Je ne comprend pas la signification des caractères "|\" et "\" en fin de ligne
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  10. #9
    dje8269

    Re : fichier configuration de EAGLE

    Bonjour,

    LA nuit porte conseil :

    Si quelqu'un y arrive , il peut me faire signe car je sèche ! Je ne comprend pas la signification des caractères "|\" et "\" en fin de ligne
    Le caractère "\" s'est pour faire un retour à la ligne tout simplement afin d’aérer le code .
    et le "|" est un séparateur de liste . ainsi on retrouve "|\" on passe à la ligne suivante après un séparateur pour différencier les différents boutons d'un menu par exemple.

    Autre point que m'a apporté la nuit. En mettant en commentaire les lignes des boutons, cela ne les effaçaient pas .Mais c'est normal car il ne sont plus chargés a chaque démarrage, mais toujours affichés, car on ne les a pas effacés .
    En faisant un clic droit dessus en décochant "command texts", il n'apparaitront plus ensuite, car il ne sont plus chargés !


    Il ne me reste plus que la commande "MOVE" qui reste bizarre, mais je pense que c'est un probléme de conception du logiciel et que ce n'est pas "modifiable" par l'utilisateur étant donné que c'est un comportement

    voila ce que ca donne pour moi . j'ai prefere mettre n commentaire plutot que de supprimer les lignes;


    Code:
    SCH:
    #Grid Default;  valeur d'origine
    
    #  modification
    Grid mm 2.54 1 dots on;
    Grid ALT mm 1.27;
    
    Change Width 0.006in;
    #MENU '[designlink.png] Search and order {\
    #                                          General : Run designlink-order.ulp -general; |\
    #                                          Schematic : Run designlink-order.ulp; \
    #                                         }'\
    #     '[LTspice.png] LT Spice simulation {\
    #					Export: RUN ltspice.ulp /E; |\
    #                    Export Setup: RUN ltspice.ulp /E /S; |\
    #                    Export Group: RUN ltspice.ulp /E /G; |\
    #					Import: RUN ltspice.ulp /I; \
    #     }' \
    #;
    Dernière modification par dje8269 ; 04/01/2017 à 06h29.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  11. #10
    invite03481543

    Re : fichier configuration de EAGLE

    Toi au moins tu es un vrai curieux et j'aime ça.

  12. #11
    Ashura33

    Re : fichier configuration de EAGLE

    Bonjour dje8269,

    Lorsque tu déplace un composant à l'aide de la commande MOVE, il se déplace par des multiples de l'intervalle de quadrillage (je sais pas si c'est clair). Donc si tu connais la distance à laquelle tu veux déplacer ton composant, il te suffit de modifier temporairement la grille et tu pourras faire un déplacement précis. Bon c'est pas terrible comme méthode mais j'ai pas trouvé mieux pour l'instant.

    Le fichier eagle.scr permet de configurer pas mal de choses, notamment la forme et dimensions des vias, pour moi:

    Code:
    # Configuration Script
    #
    # This file can be used to configure the editor windows.
    #
    # Uncomment this if you want a set of useful default shortcuts!
    #SCRIPT default-assign.scr;
    #
         SET COLOR_LAYER 51 61;
         SET COLOR_LAYER 52 61;
    
    BRD:
    MENU '[designlink.png] Search and order : Run designlink-order.ulp -general;'\
         '[pcb-service.png] PCB Service : Run pcb-service.ulp;'\
         '[idf-3d.png] Export to IDF 3D format: Run eagleidfexporter.ulp;'\
         '[autodesk-make.png] Manufacture...: Run manufacturing.ulp;'\
         '[ecadio-logo.png] Export to ECAD.IO: Run ecadio.ulp;'\
         CHANGE DRILL 0.7mm;
         CHANGE DIAMETER  1.8mm;
         CHANGE SHAPE ROUND;
         SCRIPT afficher;
    
    ;
    afficher étant un script qui n'affiche que les couches que j'utilise et que je peux lancer à tout moment.

    Le plus gros manque est, je trouve, un raccourci clavier qui permet de lancer une commande sans avoir à utiliser la souris, ou alors je l'ai pas trouvé.

  13. #12
    dje8269

    Re : fichier configuration de EAGLE

    Re,

    Merci HULK28 !

    @Ashura33 :

    Non le problème, qui n'en ai pas un vrai, plutôt une gêne dans le comportant du logiciel .

    - Tu sélectionnes un Group .
    - Ensuite tu clic sur move
    - Ensuite clic droit sur le sur le schéma
    -puis clic gauche sur MOVE:Group et c'est la que ca bouge tout seul, pour mettre le group a l'endroit de la souris ! et forcement elle est ma lplacé vu que tu dois cliquer sur move:group !

    fais le test tu verras , moi je trouve ca bizarre.... après j'ai vu pire rien de dramatique!
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  14. #13
    invite03481543

    Re : fichier configuration de EAGLE

    Il y a un moyen simple:

    tu sélectionnes ton groupe puis clic droit et dans "propriétés" tu change les coordonnées.

  15. #14
    Ashura33

    Re : fichier configuration de EAGLE

    HULK28: oui aussi, mais j'ai tendance a ne pas utiliser cette méthode par flemme de calculer, surtout quand les valeurs ne sont pas "rondes"

    dje8269: Pour remédier à ce problème, ouvre le fichier eaglerc.usr et modifie la ligne comme suit:

    Option.RepositionMouseCursorAf terContextMenu = "1"

    Normalement c'est bon.

    Edit: c'est aberrant que ce soit une option et non pas un réglage par défaut.
    Dernière modification par Ashura33 ; 04/01/2017 à 11h09.

  16. #15
    dje8269

    Re : fichier configuration de EAGLE

    il me e dit que la commande est inconnue !!!

    j'ai enlevez l'espace à "After" et rajouter un point virgule à la fin ; sans succés !

    Code:
    Option.RepositionMouseCursorAfterContextMenu = "1";
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  17. #16
    Ashura33

    Re : fichier configuration de EAGLE

    La ligne est déjà présente dans le code par défaut, il faut juste modifier le 0 en 1.
    Essaye sans ";"

    Code:
    Option.RatsnestLimit = "0"
    Option.RepositionMouseCursorAfterContextMenu = "1"
    Option.SelectFactor = "0.02"

  18. #17
    invite03481543

    Re : fichier configuration de EAGLE

    Citation Envoyé par Ashura33 Voir le message
    HULK28: oui aussi, mais j'ai tendance a ne pas utiliser cette méthode par flemme de calculer, surtout quand les valeurs ne sont pas "rondes"

    Edit: c'est aberrant que ce soit une option et non pas un réglage par défaut.
    Oui pareil que toi, il y en a pas mal comme ça, ils auraient du à mon avis créer une fonction "préférences" plus évoluée et surtout plus lisible.

  19. #18
    dje8269

    Re : fichier configuration de EAGLE

    Impeccable !

    Je croyais que tu parlais de fichier "Eagle.scr" .

    effectivement, il se trouve dans le fichier "eaglec.usr" et ca fonctionne parfaitement.

    Bon ben toute mes question ont été résolues ! nickel ca .

    Je vais quand même éplucher ce fichier "eaglec.usr" pour voir si d'autre idée ne me viennent pas !
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

Discussions similaires

  1. Priorité entre configuration R et configuration S
    Par invited7ff0b95 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2014, 19h52
  2. convertir fichier Eagle en pdf
    Par jesaispas71 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2014, 20h28
  3. Demande de création Fichier eagle.
    Par invited3999f51 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/05/2014, 09h44
  4. [EAGLE] Piece introuvable dans les libraires des EAGLE
    Par invitedc4603a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2008, 18h57
  5. configuration scan transfert de fichier msn
    Par invite8cc8b94d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2007, 12h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...