Tutoriels et cours mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Tutoriels et cours mécanique



  1. #1
    invited2011fec

    Question Tutoriels et cours mécanique


    ------

    Bonjour,

    Depuis récemment, je m'intérresse fortement à l'électronique/robotique. Fort heureusement on trouve tout plein de tutoriel à ce propos

    Par contre qui dit robot dit aussi mécanique et c'est là que ça coince. J'ai énormément de mal à trouver des ressources , tutoriels ou cours sur la mécanique (qu'est ce qu'un verin, un moteur, un roulement, etc., comment ça s'utilise, dans qu'elles conditions, techniques pour la conception d'un "système mécanique", etc.).

    Quelqu'un pourrait-t'il me renseigner à ce propos ?
    Merci

    -----

  2. #2
    electrorouillé

    Re : Tutoriels et cours mécanique

    bonjour,

    essaye sur google cours de genie mecanique ou electrotechnique, ca c'est pour les cours

    pour concevoir ton systeme utilise un grafcet (tu part de ta fonction et tu evolues jusqu'a l'aboutissement final avec des retours si oui ou non ca va dans un autre fonction ce qui te simplifira la tache

    ensuite les verins sont de multitudes de sortes pneumatique electrique .....

    le mieux c de piocher ds les cours de premiere a terminale

  3. #3
    invited2011fec

    Re : Tutoriels et cours mécanique

    Merci beaucoup pour ta réponse. Effectivement le Graphset était une technique que je ne connaissais pas.
    Cela dit pour en revenir aux cours de méca, c'est vraiment dur d'en trouver sur internet (des cours complets ou au moins qui se complète) en comparaison avec les cours d'électronique qu l'on trouve en pagaille.

    Par exemple si je veux réaliser un bras articulé avec des articulations complexe, ou un robot hexapode (du point de vue mécanique)... il n'y a pas vraiment de cours général permettant d'approcher ce genre de problèmes (même si, pour ses cas très précis, on peut trouver des exemples de réalisations et de tutoriels).

    Sinon effectivement il reste la solution des bouquins mais c'est moins économique

  4. #4
    electrorouillé

    Re : Tutoriels et cours mécanique

    bonsoir,

    la plupart des petits robots sont fait avec des moteurs pas a pas pour faire pivoter un bras dans une position precise, pour des charges lourdes les verins sont bien mais il faut tenir compte de beaucoup de calcul mecanique notament en soulevement verticale car il y a risque de torsion de ton verin (prevoir des guides qui accompagne le verin) , dans mes cours d'electrotechnique on etudait la mecanique ( plus theoriques avec des calculs souvent rebarbatifs) sinon l'automatisme par souvent d'un grafcet. une methode qui pourrait etre economique serait avec des petits moteurs avec des vis sans fin (style moteur de barbecue) mm si tu n'auras pas un fort couple ni un arret precis, ceux des essuies glaces aussi, mais ca pourra te faire une base et des mouvements sans te ruiner., pour les roulements (a billes comme ds les roues des byciclettes)ca evite les frottements en gros.

    je t'ai trouve deux trois sites sympa sur l'electro

    Code HTML:
    http://electrotech.fr.st/
    Code HTML:
    http://crochet.david.free.fr/
    Code HTML:
    http://perso.menara.ma/~bennisnajib/liens.htm
    ps: un systeme par verin va te revenir assez cher je pense

    sinon va voir sur le site de conrad il ya quelques modules sympa pour la robotique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brikkhe

    Re : Tutoriels et cours mécanique

    Lut,

    Tu peux aussi faire des recherches sur les cours de SI de 1ere et de Tale... tu y trouvera qq trucs sur les roulements, moment (qq petits trucs sur les forces et tout...)


    @pluche!

  7. #6
    Gérard

    Re : Tutoriels et cours mécanique


  8. #7
    invited2011fec

    Re : Tutoriels et cours mécanique

    Merci à tous pour ses quelques conseils et liens
    Cela devrais beaucoup m'aider

    Dans tous les cas je vais pas m'ennuyer maintenant

  9. #8
    invite0696b180

    Re : Tutoriels et cours mécanique

    Y a des cours sur www.lemacaweb.fr et on pe poser ds question aussi.

  10. #9
    invite63571775

    Re : Tutoriels et cours mécanique

    salut ratamovic,

    ma formation initiale est ingénieur en mécanique option fabrication ( ça remonte a 5 ans depuis j'ai bifurqué vers la modélisation et simulation informatique des problèmes mécaniques, donc moins de pratique et beaucoup plus de théorique !!), je donne des TD/TP de mécanique non linéaire pour les élèves ingénieur de l'ENSAM paris. si je peut te venir en aide n'hésite pas a poser tes questions.

    pour les ressources documentaires je te conseille les bibliothèques universitaires si t'y a accès, regarde des ouvrages qui traitent des éléments de machine ( tu y trouvera les fonctions de base : guidage, quotation fonctionelle ... )

    pour trouver des éléments mécaniques, un fournisseir de pièces pour hobbystes http://www.isel-cnc.fr/hobby/index.html

Discussions similaires

  1. Mécanique quantique, livre de cours
    Par invite191bf22b dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/01/2014, 17h15
  2. Cours de Mécanique Quantique
    Par invite5e5dd00d dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/03/2008, 16h50
  3. Cours de mécanique.
    Par invitedcd45209 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2007, 17h35
  4. cours de mécanique classique de Cambridge
    Par mtheory dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/12/2006, 19h06
  5. Cours de mecanique quantique relativiste???
    Par invited1f491a4 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/10/2006, 16h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.