[Outils/Fab/Comp] Carte tout en un pour imprimante 3D
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Carte tout en un pour imprimante 3D



  1. #1
    BlackDiff

    Unhappy Carte tout en un pour imprimante 3D


    ------

    Bonjour à tous,

    Habituellement j'arrive à me débrouiller pour trouver mes erreurs mais là je sèche... Je suis en train de réaliser une carte permettant de passer ma Prusa I3 en 24v, celle-ci fonctionnant à la base en 12v afin de gagner en rapidité de chauffe, sans avoir besoin de modifier la RAMPS 1.4 (carte additionnelle à un Arduino méga) en elle même.

    Mon circuit se compose de 3 parties :
    - un régulateur de tension LM338T permettant de passer du 24v au 12v. Cette partie permet d'alimenter les moteurs, ventilateurs, arduino et RAMPS
    - Une partie composée d'un optocoupleur et d'un IRL8743 permettant d'envoyer du 24v au plateau chauffant avec une tension de commande de 12v en tout ou rien.
    - Une partie composée d'un TIP120 permettant d'envoyer du 24v à la cartouche de chauffe avec une tension de commande de 12v modulée.

    Dans la pratique, la tension de commande sort de la RAMPS et arrive sur des borniers J1 et J7 du CI. Lorsque la tension est délivrée, les composants permettent de faire passer l'équivalent en 24v à la place du 12v.

    J'ai dans un premier temps réalisé les 3 circuits indépendamment, et ceux-ci fonctionnent bien. J'ai donc voulu rassembler les 3 sur le même circuit imprimé afin d'optimiser l'espace et le refroidissement important nécessaire. C'est là que les problèmes ont commencé, j'en suis à mon 3ème CI et la partie composée du TIP120 (partie du bas sur le schéma) me pose problème alors que les deux autres fonctionnent bien !

    Le symptôme est tout simple; lorsque je branche le + de la RAMPS sur le bornier 2 de J7, ma sortie J6 laisse passer le 24v ! J'ai alors :
    - retiré le LM338T et déporté sur une breadbord = même problème
    - remplacé mon TIP120 = même problème
    - retiré le IRL8743 = même problème

    Je n'arrive pas à orienter mes recherches, j'ai pourtant l'impression que mon schéma est bon... J'ai vraiment l'impression que je passe à côté de quelque chose mais j'arrive pas à mettre le doit dessus.

    Quelqu'un aurait-il une idée pour m'aider ?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    jls28

    Re : Carte tout en un pour imprimante 3D

    Bonjour,

    il me semble que le transistor de sortie de U2 est branché à l'envers.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Carte tout en un pour imprimante 3D

    C'est quoi ta convention perso pour la représentation des condensateurs polarisés ? C'est un peu n'importe quoi ....
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    BlackDiff

    Re : Carte tout en un pour imprimante 3D

    Oui effectivement je crois que j'ai merdé sur les polarités... Je vais refaire ça ce soir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BlackDiff

    Re : Carte tout en un pour imprimante 3D

    Citation Envoyé par jls28 Voir le message
    il me semble que le transistor de sortie de U2 est branché à l'envers.
    Je n'ai pas de problème sur cette partie du circuit, je l'ai testé à part est elle fonctionne correctement.

  7. #6
    romulus123

    Re : Carte tout en un pour imprimante 3D

    Bonjour,
    Citation Envoyé par BlackDiff Voir le message
    Le symptôme est tout simple; lorsque je branche le + de la RAMPS sur le bornier 2 de J7, ma sortie J6 laisse passer le 24v ! J'ai alors :
    Pas étonnant ! As-tu jeté un œil au schéma de la RAMPS1.4 ?

    Nom : ramps1.4.png
Affichages : 63
Taille : 34,5 Ko
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  8. #7
    BlackDiff

    Re : Carte tout en un pour imprimante 3D

    Je suis désolé mais je n'arrive pas à comprendre ce schéma. Ça peut paraître limpide pour toi mais je un néophyte dans le domaine. Pourrais-tu m'expliquer ?

  9. #8
    freepicbasic

    Re : Carte tout en un pour imprimante 3D

    Si ton PCB est en simple face, il y a un gros problème sur Q2 qui est en court circuit !
    A+, pat

  10. #9
    BlackDiff

    Re : Carte tout en un pour imprimante 3D

    J'aurais du mettre le schéma couleur, mais impossible d'éditer mon premier message !

    Il y a une piste "volante". Le trait vertical qui coupe les deux horizontaux entre D5 et J6 n'est pas une piste cuivre mais un fil relié aux deux points.

  11. #10
    romulus123

    Re : Carte tout en un pour imprimante 3D

    Le "+" du bornier "HotEnd" sur la RAMPS est un +12V permanent. Si tu y connectes la base de ton NPN Q2, il sera toujours saturé.

    L'étage de sorties de la RAMPS est composé de N-MOS (idem pour les deux "heater" et le "bed") donc il faut revoir ton schéma.

    Ton optocoupleur U2 ne sert à rien (il y a une masse commune entre le 12V et le 24V)
    Dernière modification par romulus123 ; 10/01/2017 à 15h31.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  12. #11
    BlackDiff

    Re : Carte tout en un pour imprimante 3D

    Citation Envoyé par romulus123 Voir le message
    Le "+" du bornier "HotEnd" sur la RAMPS est un +12V permanent. Si tu y connectes la base de ton NPN Q2, il sera toujours saturé.
    Pourtant lorsque l'ordre de chauffe n'est pas donné, rien de sort de la RAMPS, au multimètre en tout cas.


    Citation Envoyé par romulus123 Voir le message
    L'étage de sorties de la RAMPS est composé de N-MOS (idem pour les deux "heater" et le "bed") donc il faut revoir ton schéma.
    J'aimerai tellement comprendre ce qu'il ne va pas, mais je n'ai pas les connaissance nécessaire pour refaire le schéma sans plus d'informations


    Citation Envoyé par romulus123 Voir le message
    Ton optocoupleur U2 ne sert à rien (il y a une masse commune entre le 12V et le 24V)
    La masse commune se fait via R2 c'est bien ça ? Comment faire le montage dans ce cas ? Il faudrait juste virer l’optocoupleur ?

Discussions similaires

  1. imprimante HP officejet pro 8600 plus tout en 1
    Par nathalie1 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2015, 15h57
  2. problème d'imprimante tout en un
    Par invite4244717f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2011, 10h46
  3. Imprimante HP 3100 Tout en un
    Par inviteb5b03b0b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/06/2010, 04h23
  4. probleme pour installer mon imprimante hp psc 1315 tout-en-un
    Par invitedf613558 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/09/2008, 21h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.