Bonjour à tous,
Habituellement j'arrive à me débrouiller pour trouver mes erreurs mais là je sèche... Je suis en train de réaliser une carte permettant de passer ma Prusa I3 en 24v, celle-ci fonctionnant à la base en 12v afin de gagner en rapidité de chauffe, sans avoir besoin de modifier la RAMPS 1.4 (carte additionnelle à un Arduino méga) en elle même.
Mon circuit se compose de 3 parties :
- un régulateur de tension LM338T permettant de passer du 24v au 12v. Cette partie permet d'alimenter les moteurs, ventilateurs, arduino et RAMPS
- Une partie composée d'un optocoupleur et d'un IRL8743 permettant d'envoyer du 24v au plateau chauffant avec une tension de commande de 12v en tout ou rien.
- Une partie composée d'un TIP120 permettant d'envoyer du 24v à la cartouche de chauffe avec une tension de commande de 12v modulée.
Dans la pratique, la tension de commande sort de la RAMPS et arrive sur des borniers J1 et J7 du CI. Lorsque la tension est délivrée, les composants permettent de faire passer l'équivalent en 24v à la place du 12v.
J'ai dans un premier temps réalisé les 3 circuits indépendamment, et ceux-ci fonctionnent bien. J'ai donc voulu rassembler les 3 sur le même circuit imprimé afin d'optimiser l'espace et le refroidissement important nécessaire. C'est là que les problèmes ont commencé, j'en suis à mon 3ème CI et la partie composée du TIP120 (partie du bas sur le schéma) me pose problème alors que les deux autres fonctionnent bien !
Le symptôme est tout simple; lorsque je branche le + de la RAMPS sur le bornier 2 de J7, ma sortie J6 laisse passer le 24v ! J'ai alors :
- retiré le LM338T et déporté sur une breadbord = même problème
- remplacé mon TIP120 = même problème
- retiré le IRL8743 = même problème
Je n'arrive pas à orienter mes recherches, j'ai pourtant l'impression que mon schéma est bon... J'ai vraiment l'impression que je passe à côté de quelque chose mais j'arrive pas à mettre le doit dessus.
Quelqu'un aurait-il une idée pour m'aider ?
-----