Comment fonctionne un systéme PWM ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comment fonctionne un systéme PWM ?



  1. #1
    invite63792dc1

    Comment fonctionne un systéme PWM ?


    ------

    J'ai un projet à accomplir en cour sur un robot.
    Sur ce robot ce trouve 2 moteurs à courant continue, et on me demande de proposer une solution pour que les moteurs puissent avoir 4 vitesses différentes.
    J'ai éffectué quelques recherches et j'ai retenue quelques propositions, mais j'ai entendu parler d'un systémes PWM pour faire varier les ondes. Mais je n'ai rien trouver qui m'explique vraiment comment cela fonctionne, et je ne suis pas trés calé en électronique.
    Si vous pouvez m'expliquer clairment comment ça fonctionne, ça m'aideré beaucoups, merci d'avance.

    -----

  2. #2
    azertylr

    Re : Comment fonctionne un systéme PWM ?

    Salut,
    Il s'agit d'un transistor qui fonctionne en interrupteur (tout ou rien) et qui est commandé par une tension tout ou rien.
    Si une tension est présente, le transistor va etre passant et le moteur va tourner.
    Si il n'y a pas de tension le transistor va etre bloquant et le moteur va s'arreter.

    Il faut alterner rapidement ces 2 etats (avec un NE555 par exemple ou avec un GBF a environ 20KHz) et plus les impulsions durent longtemps, plus le moteur va aller vite.
    De plus ce systeme a l'avantage de fournir plus de couple au moteur aux basses vitesses.

    J'espere t'avoir aidé.

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Comment fonctionne un systéme PWM ?

    Pffff

    ça sert à quoi que monnoliv se décarcasse.

    N'hésitez pas à lire sa FAQ, et notamment:

    http://forums.futura-sciences.com/post530431-9.html

    A+

  4. #4
    invite63792dc1

    Re : Comment fonctionne un systéme PWM ?

    Merci beaucoups pour les réponses, maintenant, je vois de quoi ça parle. Est ce que si c'est pa trop demandé, vous pourriez me montrer un schéma avec un GBF.
    Encore merci pour les réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec9170ad2

    Re : Comment fonctionne un systéme PWM ?

    Bonjour, je me permet d'intervenir dans ca sujet car je programme un pic pour varier la vitesse d'un moteur et j'ai aussi besoin d'une aide sur le PWM.J'ai compris son principe de fonctionnement et j'ai fais un bout de code qui permet de varier manuellement la valeur du rapport cyclique. Je voulais juste savoir comment on peut varier le rapport cyclique sans aller tout le temps dans le programme pour le varier. Merci

  7. #6
    invitea6ecb45f

    Re : Comment fonctionne un systéme PWM ?

    ben tu peux faire varier le rapport cyclique avec un potar tout symplement.
    tu le connecte sur une entrée du pic tu fais une conversion analogique numérique et puis tu ajuste ton rapport cyclique en fonction de la tension relevé aux borne du potentiomètre.

    c'est la facon la plus simple mais si c'est pour ajuste la vitesse d'un robot par exemple il faut que tu prennes en compte les autres paramètres.

  8. #7
    invitec9170ad2

    Re : Comment fonctionne un systéme PWM ?

    Merci pous vos réponses

Discussions similaires

  1. comment fonctionne le système éducatif québecois ?
    Par invite394bb13c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2011, 16h30
  2. PWM comment ca marche?
    Par invitebf494562 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2007, 12h42
  3. Comment fonctionne un systéme PWM ?
    Par invite63792dc1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2006, 12h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.