comment fonctionne le système éducatif québecois ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

comment fonctionne le système éducatif québecois ?



  1. #1
    invite394bb13c

    comment fonctionne le système éducatif québecois ?


    ------

    Bonjour,

    j'voudrais savoir comment fonctionne le système éducatif québecois.

    -----

  2. #2
    invite8591efe6

    Re : comment fonctionne le système éducatif québecois ?

    Citation Envoyé par loulou90qc
    Bonjour,

    j'voudrais savoir comment fonctionne le système éducatif québecois.
    Salut,

    Ayant passé 3 mois au Canada, je connais un peu son système éducatif.

    Grosso modo, tu as le primaire, puis le secondaire qui correspond à peu près au collège et lycée francais. (en général, il y a un seul établissement pour toutes les années du secondaire)

    Ensuite il y a le supérieur. Il y a 2 voies. Les collèges avec des enseignements techniques ou les universités (système LMD comme en France dans les universités). Dans bien des cas, c'est l'étudiant qui choisi les matières qu'il souhaite faire.

    Et en ce qui concerne la province du Québec en particulier, le supérieur revient le moins cher pour les étudiants grâce à la province qui met beaucoup de son budget dans l'éducation. Mais certaines écoles restent assez chères.

    Si tu es tentée pour faire des études supérieurs là-bas, je te conseille l'université Laval de Montréal en n°1 (première université francophone du continent américain). L'université de Sherbrooke est elle aussi à la pointe et attire de nombreux français.

    a+

    Sam

  3. #3
    invite90396071

    Re : comment fonctionne le système éducatif québecois ?

    moi qui es au quebec
    je peux te dire que pour le cegep l equivalent du lycee les methodes de travail sont tres differentes de la france les methodes de trravail quebecois est base sur beaucoup de travail personnel beaucoup de recherches de document , tu dois lire 40 a 80 pages avant chaque cours ca dpend des notions et tu fais aussi les exercices et le lendemain , le professeur t exsplique le cours de maniere suciint sur les points essentiels mais de maniere vraiment succint et ensuit il corrige les exercices en te donnant des polycopies des corriges
    pour ma part la methode de travail quebecois est tres differente de la methode francaise car dans la methode francaise , le cours est explique en entier et c est un cours complet donc ca veut dire que tu as toutes les notions necessaires pour faire les exercices et non faire les exercices sans vraiment comprendre les notions
    dans la methode quebecoise , tu as enormement de travail personnel
    de plus selon les experiences de plusieurs personnes canadiens ou francais la plupart preferent l universite de sherbrooke car c est une universite plus petite que l universite laval ou montreal donc cela veut dire que les professeurs ont plus de temps a te consacrer si tu ne comnprends pas des notions ce qui n est pas le cas de l universite de montreal ou de laval car ce sont des universites usines

Discussions similaires

  1. système éducatif du Sénégal
    Par invite60a9b957 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2007, 18h47
  2. Comment fonctionne un systéme PWM ?
    Par invite63792dc1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/07/2006, 14h46
  3. Comment fonctionne un systéme PWM ?
    Par invite63792dc1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2006, 12h55
  4. Systeme educatif... alarmant
    Par Zepieton dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2005, 20h02
  5. Comment fonctionne la FM ??
    Par invite243be281 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2004, 18h22