1ere S veut passer en BCPST
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

1ere S veut passer en BCPST



  1. #1
    A35628

    1ere S veut passer en BCPST


    ------

    Bonjour,
    Je suis en 1ere S et je voudrai pour plus tard passer en prépa BCPST. Je préfère m'y prendre dès maintenant car c'est principalement le dossier qui compte.
    Je poste en novembre donc vers le début de l'année (mon conseil de classe du 1er trimestre devrait avoir lieu dans 3 semaines maximum). J'ai actuellement très vaguement dans les 13 de moyenne.
    J'aimerai savoir quelles sont les moyennes demandées et dans quelles matières. J'ai vu quelques posts déjà et ça ma l'air pas trop mal parti (j'ai pas dit bien).
    Au niveau du comportement en général les profs sont très content de moi (à part le de service). J'habite Asnières-sur-seine (92600) vers la seine
    Mon TPE si je le reussi pourait etre un plus vu que les 2 matières sont la physique/chimie et la biologie
    A part les moyennes demandées quelles seraient les prépas que je pourrai intégrer pas trop loin de chez moi ???
    Habiter pas loin est-il un plus ou un moins (je pense que c'est un plus mais on sait jamais) ??
    Tout autre info est bonne à savoir

    -----

  2. #2
    furanohana

    Re : 1ere S veut passer en BCPST

    Il n'y a pas de moyenne réellement demandée ; c'est l'ensemble qui doit être correct. D'après ce que vous dites, vous devriez normalement trouver une place en BCPST.

    En effet, plus on est proche, mieux c'est. Mais d'Asnières, vous risquez de ne rien avoir vraiment juste à côté ; à voir ce que cela donne en transports en commun... En gros, vous pouvez viser toute la moitié ouest de Paris (+ très proche banlieue) : Janson, Chaptal, et un peu plus loin JB Say, voir Prévert (Boulogne-Billancourt). Mais si vous devez au final chercher un logement près du lycée (ou une place d'internat) vous pouvez aller tenter votre chance dans d'autres lycées parisiens.

    De toute façon, il n'y a rien qui soit urgent pour l'instant. Vous pouvez profiter de cette année pour aller faire des portes ouvertes (en janvier-mars), histoire de commencer à voir un peu l'ambiance et les particularités des différentes prépas.

  3. #3
    A35628

    Re : 1ere S veut passer en BCPST

    Pour la question de l'urgence on peut penser que je m'y prends tôt mais je voudrais pouvoir rentrer là où je voudrai aller plus tard sans trop galérer.
    Si mtn vous me dites il n'y a pas de moyennes réellement demandée. Une moyenne minimum doit s'imposer en fonction du nombre de demande et du nombre de place (offre/demande) normalement (enfin je crois) car si pour 100 places il y a 150 demandes a peu près similaires les meilleurs moyennes seront en tête non ??? Donc quelle serait la tranche de moyenne qui me permettrait d'aller dans une bonne BCPST .
    Sachant que ce qui m'intéresse est un bon cadre de travail (voire de vie) (= beau lycée, alentours sympas, infrastructures, aménagements sportifs...). Il faut dire que je suis actuellement dans un lycée avec tout ça presque à paris (mais le quartier bof...) le lycée doit peut être faire 5 hectares.
    Et je voudrais savoir aussi quelles sont vos sources ??? expériences personnelles (si oui en tant qu'étudiant(e)), connaissances (= amis, voisins), recherches, travail dans le milieu ??

  4. #4
    furanohana

    Re : 1ere S veut passer en BCPST

    Si vous voulez vraiment un minimum, je dirais qu'il faut avoir au moins 10 de moyenne... Sérieusement, cela dépend énormément des lycées, donc impossible de donner de réponse précise, d'autant plus que chaque lycée utilise ses propres critères (ce qui peut inclure des moyennes "éliminatoires" dans certaines matières, dans certains cas). L'avantage des portes ouvertes, c'est justement qu'il est souvent possible d'obtenir des réponses plus précises à ce type de question, et dans ce cas là parfaitement adaptée au lycée visité.

    (mes sources = je suis dans le milieu)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    A35628

    Re : 1ere S veut passer en BCPST

    merci beaucoup
    je vais donc me renseigner sur les lycées aux alentours et peut etre (même surement) passer tot dans l'année pour voir un peu (les portes ouvertes c'est dans un peu longtemps ).
    si d'autres personnes peuvent me renseigner je suis preneur
    ps: merci pour les sources

  7. #6
    invite2cf5f377

    Re : 1ere S veut passer en BCPST

    Je suis en sup de BV, et, par expérience personnelle :
    Aux portes ouvertes on nous avait dit : 12,5 homogène, de bonne chances d'être pris dans une prépa moyenne, 14-14,5, place quasi assurée.
    Après tu rajoutes entre 1 et 2 points(voire +) pour les prépas plus cotées.
    Attention par contre, j'ai un ami qui avait 15 en SVT, 13 en P/C, mais 6 en maths,et qui n'a pas été pris ! Je pense que la moyenne dans toutes les matières scientifiques est obligatoire ! Et même dans toutes les maitères, y compris littéraires, c'est mieux (si tu veux véto ou agro, le français compte autant que la physique ou la chimie !)

    Pour ce qui est du lycée, je suis dans un lycée agricole, assez immense, avec pleins d'arbres, très beau, très grand, très bien équipé.... donc oui ça existe (peut-être pas en centre ville ), mais vers Paris je ne suis pas au courrant, sinon si tu comptes voyager, je parle du LEGTA d'Auzeville.
    Et pour le logement, mon lycée réserve une aile d'une résidence HLM(uniquement étudiante) aux BVs, elle est vraiment collée aux salle de cours, et en très bon état (je sors de chez moi à 7h55, en cours à 57), donc renseigne toi, c'est peut être une bonne alternative à l'internat !

    Bonne soirée ! je retourne réviser

    P.S : J'avais la même moyenne que toi début première, j'ai fait les portes ouvertes, ça m'a donné un sursaut de motivation, et j'ai finit à plus de 16 en term, avec bac TB, alors si t'es motivé(e), ne t'inquiète pas, tout est possible !

  8. #7
    furanohana

    Re : 1ere S veut passer en BCPST

    Citation Envoyé par Simon31000 Voir le message
    Je suis en sup de BV
    ??? BV = ? (bio-véto peut-être, mais c'est alors une formulation très locale...)
    , et, par expérience personnelle :
    Aux portes ouvertes on nous avait dit : 12,5 homogène, de bonne chances d'être pris dans une prépa moyenne, 14-14,5, place quasi assurée.
    Après tu rajoutes entre 1 et 2 points(voire +) pour les prépas plus cotées.
    Si on veut. Mais on peut être pris avec moins, tout dépend des prépas.
    Attention par contre, j'ai un ami qui avait 15 en SVT, 13 en P/C, mais 6 en maths,et qui n'a pas été pris !
    Cela veut dire que sa note de maths a été éliminatoire, tout simplement. De nombreuses personnes sont prises dans des prépas avec des moyennes de maths sous 10 (en particulier en région parisienne, où l'offre de prépas BCPST est très importante), cela dépend de l'ensemble du dossier, des appréciations sur les bulletins, de l'avis du prof de maths sur la candidature, et de la politique de la prépa par rapport aux notes faibles en maths (certaines prépas, à Paris comme en Province, éliminent d'office les dossiers avec des notes en maths sous une certaine barre).
    Pour ce qui est du lycée, je suis dans un lycée agricole, assez immense, avec pleins d'arbres, très beau, très grand, très bien équipé.... donc oui ça existe (peut-être pas en centre ville ), mais vers Paris je ne suis pas au courrant, sinon si tu comptes voyager, je parle du LEGTA d'Auzeville.
    Et pour le logement, mon lycée réserve une aile d'une résidence HLM(uniquement étudiante) aux BVs, elle est vraiment collée aux salle de cours, et en très bon état (je sors de chez moi à 7h55, en cours à 57), donc renseigne toi, c'est peut être une bonne alternative à l'internat !
    cela illustre bien un point que j'évoque souvent : l'intérêt des lycées agricoles pour ceux voulant une solution avec internat (ici, c'est quasiment équivalent, en pratique, à de l'internat).

  9. #8
    A35628

    Re : 1ere S veut passer en BCPST

    Merci,
    ça me donne une meilleur idée de ce à quoi m'attendre et surtout me permet de ne négliger aucune matière.
    Je pense que si je veux un grand lycée il faudra m'éloigner un peu de paris mais bon question transport j'ai ce qu'il faut...

Discussions similaires

  1. passer de 1ère STL BGB à 1ère ES
    Par invited36b19e0 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2011, 17h24
  2. Passer en 1Ere S.
    Par invite5c1ee803 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 31/12/2010, 14h20
  3. en prépa BCPST mais veut arreter!
    Par invitea60ac6f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/04/2007, 22h14