en prépa BCPST mais veut arreter!
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

en prépa BCPST mais veut arreter!



  1. #1
    invitea60ac6f0

    Exclamation en prépa BCPST mais veut arreter!


    ------

    salut les gens
    je suis en sup BCPST dans une bonne prépa, résultat plutot satisfaisant au premier trimestre:5ème sur 45 mais il il faut dire que je n'ai fais que bosser au point que ça ma sappé le moral à la rentrée des vacances de noel
    autant que je m'en souvienne une page s'est tournée à cette période je ne voulais plus remettre les pieds en prépa, tout laisser tomber bref ça n'allait pas bien fort heuresement mes parents m'ont persuadés de finir ma sup et "on verra après"...

    mainteant que les vacances d'hivers sont là, j'en profite pour bien me reposer d'une part et réfléchir à ce que je vais faire l'an prochain.
    Sans vouloir dégouter de futurs élèves en BCPST je dois avouer que pour ma part la bio m'a dégoutée, trop de choses à apprendre et le fait de se dire qu'on doit savoir tout ça le jour J du concours est un peu déprimant

    encore s'il n'y avit que la bio...le problème c'est que je patauge depuis noel en physique/chimie (chimie orga pouah!!)

    donc me voila face à une question excistentielle: que faire l'an prochain?

    je pense que si j'arrive à me maintenir je passerai sans problème en spé car malgré la petite chute de mes notes ces temps ci, ça reste tout à fit correct je pense (dans les 20premiers..)
    mais comme je l'ai dit le concours me fait assez peur et l'année de spé aussi vu le programme et le peu de temps qu'il y a pour l'ingurgiter! et j'ai pas vraiment d'écoles en vu pour l'instant à part les écoles d'agroalimentaires qui ont l'air pas mal.
    en ce moment, je suis entrain de regarder les iut GEA (gestion des entreprises et des administrations) ou peut etre la fac d'économie.

    Mes parents me disent que je devrais continuer et que c'est une erreur de recommencer dans une nouvelle voie mais je ne ma vois vraiment pas faire une deuxième année, finir la prmière sera déjà dur! et puis quoiqu'on en dise ya pa bcp de débouché en bio... et cette matière ne me plait plus vraiment...

    si des personnes ont déjà vécu une situation semblable ça sera simpa de laisser quelques commentaires, je suis un peu "lost" en ce moment

    Sur ce, goog afternoon everybody et bonne chance à tous pour vos études et pour les choix cruciaux qu'on a tous à faireen ces temps ou on devient grand..

    -----

  2. #2
    sabino

    Re : en prépa BCPST mais veut arreter!

    salut ecoute je suis aussi en 1ere année de bcpst et moi j en ai marre mais juste parce que les maths j en peu plus!! et puis les concours ne m interressent pas plus que ça. Enfin voilà moi par contre je suis toujours passioné par la bio et je me suis renseignée pour pleins de choses en validant ton année de prepa tu peux integrer d autres ecoles des iup des iut ( en 2em année) et tu peux aller a la fac aussi. Mais pourquoi tu ne veux plus continuer dans une branche scientifique?? c'est domage de tout laisser.
    Pour ma part je compte integrer un iup dans la bio et la santé ou bien un iut tout depend de qui me prendra. enfin voilà bon courage et renseigne toi bien pleins de portes sont ouvertes apres 1 année de prepa

  3. #3
    Ryuujin

    Re : en prépa BCPST mais veut arreter!

    Sans vouloir dégouter de futurs élèves en BCPST je dois avouer que pour ma part la bio m'a dégoutée, trop de choses à apprendre et le fait de se dire qu'on doit savoir tout ça le jour J du concours est un peu déprimant
    On t'a mal renseigné.
    Si tu arrives à savoir vraiment tout ça le jour du concours, chapeau.
    Perso, je devais me souvenir de la moitié...
    Allez, les 2/3 peut être, mais difficilement plus.

    Le truc c'est d'étaler ce qu'on sait, sélectionner les trucs importants de façon à limiter les impasses.
    Mais alors tout savoir dans tous les détails, franchement...


    Vous pouvez passer des concours pour exactement les mêmes écoles par la fac, et les IUT, et ils y sont plus faciles.

  4. #4
    invitea60ac6f0

    Re : en prépa BCPST mais veut arreter!

    moi bizarement il y a que les maths que je supporte sans parler des matières littéraires qi sont toujours le moment de répis dans la semaine, de plus j'adore les langues!
    si je veux arreter le domaine des sciences c'est parceque ça m'interresse plus vraiment, meme la bio qui me plaisait avant n'a plus la meme image pour moi. la seule matière que j'aime vraiment ce sont les langues mais je sais qu'à part prof ou interprete, ya pas grand chose à en tirer..donc j'ai penser à des études dans l'éco gestion ou savoir parler une langue étrangère est un grand avantage, plus utilisé dans ce domaine que dans celui des sciences je pense.a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite48c8c396

    Re : en prépa BCPST mais veut arreter!

    Bonjour,
    justement, je me demandais ce qu'on faisait si après une BCPST1, on ne veut pas passer en BCPST 2. Vous parlez d'admission en IUT. Est-ce vraiment une bonne idée de prendre le train en marche ? Les IUT acceptent-ils toutes (ou au moins une bonne partie) les demandent ?

    Et à la fac, on peut rejoindre un L2 de bio certes, mais peut-on rentrer en L2 de chimie ou de physique ?

    Quant aux grandes écoles, y en a-t-il que l'on peut intégrer en deuxième année après une BCPST 1 (l'EBI au moins, pour les autres j'en sais rien : quid des UTC, ISBP et cie ?) ?

    Et pire, si on craque en cours d'année, et qu'on ne peut absolument plus supporter la prépa, qu'est-ce qu'on fait ? On peut débarquer à la fac, en IUT ?

    Vous me direz que je suis bien pessimiste, mais c'est surtout que je préfère penser à tout...

    Merci .

  7. #6
    Ryuujin

    Re : en prépa BCPST mais veut arreter!

    faut dire aussi que la bio, on en fait pas avant la prépa la fac, ou le DUT...


    Quant aux grandes écoles, y en a-t-il que l'on peut intégrer en deuxième année après une BCPST 1 (l'EBI au moins, pour les autres j'en sais rien : quid des UTC, ISBP et cie ?) ?
    des petites, oui, une floppée que je ne connais pas, toutes à prépa intégré il me semble.
    Des grandes, pas à ma connaissance.


    Et pire, si on craque en cours d'année, et qu'on ne peut absolument plus supporter la prépa, qu'est-ce qu'on fait ? On peut débarquer à la fac, en IUT ?
    chaud quand même.
    On peut prendre la fac au deuxième semestre si on s'était inscrit ( du moins, on pouvais, cela se fait-il encore ? je n'en sais rien ).

    Ceci dit, à toi de pas craquer : la pression, le travail etc... c'est toi qui le gère. On peut même bien vivre en prépa sans bosser ; un de mes camarades qui savait qu'il ne passerait pas en deuxième année ne s'était pas géné pour ça.
    Il a fini son année, puis rejoint un IUT, en première année.
    Maintenant, il est à l'INA.

  8. #7
    invite48c8c396

    Re : en prépa BCPST mais veut arreter!

    faut dire aussi que la bio, on en fait pas avant la prépa la fac, ou le DUT...
    Désolé, je comprends pas où tu veux en venir .

    Oui forcément, les écoles qu'on peut intégrer après une BCPST1 sont toutes à prépa intégré.

    Merci pour l'exemple rassurant de ton collègue.

  9. #8
    invite02f7a882

    Re : en prépa BCPST mais veut arreter!

    Bonjour tout le monde!

    Je sais que j'écris un peu tard et que ceux qui ont écrit ici ne s'en souviennent peut-être même plus mais bon je tente ma chance quand même.C'est drôle en lisant le message de Mermaid 16 je me suis vraiment reconnue.Je suis également en 1ère année de BCPST et .....je ne sais pas ce que je fais là.La bio ne me plait plus tellement,je n'ai pas été capable et ce depuis le début de l'année de faire le moindre exercice en physique-chimie...Je ne suis pas mal classée(4ème au premier trimestre,9ème au deuxième) donc personne ne me comprend.Mais moi je sais que je serai incapable de passer ce fichu concours...et surtout pourquoi le passer si je n'ai aucun but?!Le problème c'est que je suis incapable de savoir ce que je veux faire l'année prochaine dès que j'y pense je panique...Je ne vais pas bien du tout,je gâche la vie de tout le monde autour de moi sans le vouloir.Je sais que mon message est long mais ça serait sympa de me répondre et de me donner vos impressions,vos conseils ....Merci d'avance

    Sniegouratchka

  10. #9
    invite02f7a882

    Re : en prépa BCPST mais veut arreter!

    Désolée c'est Mermaid 13 pas 16

  11. #10
    invitea60ac6f0

    Re : en prépa BCPST mais veut arreter!

    coucou! c'est vrai qu'en lisant ton mess je me reconnais aussi j'éprouve vraiment la meme chose que toi!
    Je n'arrete pas de penser à mon avenir, ça en devient usant surtout que plus j'y pense, moins je me convains de ce que je voudrais faire ce qui me fais paniquer.
    Evidemment personne ne comprend pk je veux arreter vu que je suis bien classée, comme toi...
    Ma prof de phy/chimie nous a dit qu'il y a pleins d'élèves qui ne savent pas quoi faire non plus en 2ème année, mais que c'est pas pour autant qu'il faut abandonner car avoir un bon concours nous ouvre plein de portes différentes donc pleins de possiblités de métiers. Mais comment trouver la motivation pour réviser des concours très durs quand on a pas de but? Surtout que je sais pas si toi c'est pareil, mais moi j'ai pas vraiment l'esprit compétition, comparer le nb d'heures de travail et tout ça; je travaille pas forcement à fond la veille d'un DS ou d'une colle, j'aime bien travailler ce que je veux quand je veux donc du coup j'ai pas vraiment le meme rythme que les autres et ça me fais un peu peur.

    Ce que je peux te conseiller c'est de t'inscrire pour l'an prochain dans différentes filières si jamais tu veux arreter. Je me suis inscrite en iut gea mais après avoir visité cette filière je me suis rendue compte que je ne voulais pas faire ça. Et puis je touve ça bete d'arreter dans cette voie apres tout ce qu'on a appris. Enfin, comme tu peux le voir je suis autant perdue que toi mais t'en fais pas on va y arriver, moi j'attend toujours la lumière qui m'éclairera sur mon avenir! bonne aprem

  12. #11
    invite59929475

    Re : en prépa BCPST mais veut arreter!

    alut...

    et bien si tu n'es pas trop dégouté de la bio, tu peux aller en fac de bio. Les cours sont plus cool et tu pourras intégrer les même écoles d'ing que ceux qui sortent de prépa (biensur en tapant ds les premiers de promo en l1 et l2... mais c'est largement jouable).

    De plus, les élèves ayant fait un cursus fac sont apréciés des écoles d'ing' car plus matures

    bon courage

  13. #12
    Ryuujin

    Re : en prépa BCPST mais veut arreter!

    Désolé, je comprends pas où tu veux en venir
    bah disons que la biologie d'avant bac ressemble plus à de la culture scientifique qu'à de la biologie, et qu'en découvrant en première année, certains ont des surprises.
    Bonnes généralement, mais parfois aussi mauvaises.


    Je ne suis pas mal classée(4ème au premier trimestre,9ème au deuxième) donc personne ne me comprend.Mais moi je sais que je serai incapable de passer ce fichu concours...
    si tu as un classement pareil en ayant l'impression de ne rien comprendre, c'est que tu as un fort potentiel, mais peut être que tu stresses trop.
    C'est un peu con à dire, mais certains parfois cherchent des trucs à comprendre là où il n'y en a pas plus, du moins à leur niveau.
    A te lire, on a vraiment l'impression que tu paniques et que ça t'amène à te sous-estimer énormément.
    lache un peu la pression.

    Tu sais à quoi mènent les concours ? tu as déjà discuté avec des anciens élèves de ta prépa ?
    Vois ce qui t'intéresse, ce que tu voudrais faire.

    Franchement, commencez donc par là : vous renseigner sur l'après, sur ce à quoi ces concours servent.
    C'est très négligé en prépa ( les profs ne sachant en général quasiment rien du sujet ) mais c'est peut être aussi important que les cours ; c'est important de savoir où on va, et de voir si cela convient.


    De plus, les élèves ayant fait un cursus fac sont apréciés des écoles d'ing' car plus matures
    bof, encore un cliché.
    Ils sont appréciés tout comme les élèves de BTS et DUT parcequ'ils ont des compétences quelques peu différentes, et qu'ils apportent un peu de diversité dans les approches, et les projets professionnels.

    Pour le reste, non ; il n'y a aucune différence particulière entre les élèves de fac et ceux de prépa : dans ma promo, je suis totalement incapable de te dire qui vient de fac, qui vient de DUT, ou de prépa, hormis bien sûr pour ceux que je connais de longue date.

  14. #13
    invite02f7a882

    Re : en prépa BCPST mais veut arreter!

    Salut tout monde.

    Eh oui Mermaid13 je te comprends tout à fait pcq pour moi c'est pareil je n'arrive pas à soutenir le même rythme que tous les autres,je n'ai pas l'esprit de compétition non plus...(comment l'avoir sans but n'est-ce pas?).Je crois vraiment être dégoûtée de la bio.Ma vie devient un vrai calvaire rien qu'à savoir que je reprends les cours dans une semaine j'en ai la chair de poule et les larmes aux yeux,pas moyen de bosser,je dors mal et mes angoisses se répercutent sur ma santé.J'ai beau chercher une autre orientation je ne la trouve pas,on m'a bien fait comprendre au CIO que j'étais un cas(je ss ressortie de là en larmes avec la ferme intention de ne plus jamais y mettre les pieds).Je fais des tests de personnalité pr essayer de mieux me comprendre et ...là aussi c'est un échec cuisant.Selon une méthode qui semble avoir fait ses preuves (la méthode TRICAM) je présente deux dominantes qui apparaissent comme incompatibles: imagination et méthode.Je ne sais plus quoi faire...

  15. #14
    invitea60ac6f0

    Re : en prépa BCPST mais veut arreter!

    bonsoir!
    faut pas que tu te désespères comme ça ya quand meme des choses plus grave dans la vie et de là à en perdre la santée je trouve ça un peu idiot.. si tu es vraiment dégoutée de la bio essaie de trouver les matières qui t'interessent, le métier viendra après! et pour les test de personnalité, faut pas y attacher bcp d'importance, c'est un peu la loterie et je ne pense pas que toute la complexité d'un caractère (toutes les petites info génétiques portées par tes gènes et tout ça!) se révèle en un mot. bonne soirée et courage, dit toi que tu n'es pas seule (moi ausi je reprends dans une semaine...)

  16. #15
    Ryuujin

    Re : en prépa BCPST mais veut arreter!

    et je ne pense pas que toute la complexité d'un caractère (toutes les petites info génétiques portées par tes gènes et tout ça!)
    euh, je doute que ce soit génétique, et encore plus que ce soit purement génétique, 'fin bon...

Discussions similaires

  1. prépa BCPST oui mais ou ??
    Par invite35c58c0d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2011, 22h07
  2. Je vais arrêter la prépa !!
    Par invite0dbe784b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 24/11/2007, 17h59
  3. Arrêter la Prepa?
    Par invitef79c1b4f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/10/2007, 14h16
  4. Arrêter prépa, stupide ou non ?
    Par invite88a52c0d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/04/2007, 00h28
  5. Shutdown ne veut pas arrêter mon pécé
    Par abracadabra75 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/03/2006, 18h53