Je vais arrêter la prépa !!
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Je vais arrêter la prépa !!



  1. #1
    invite0dbe784b

    Je vais arrêter la prépa !!


    ------

    Bonjour

    C'est quasiment sur, je vais arrêter la prépa, mais quand ?
    Est-ce mieux d'arrêter maintenant, et d'aller à la fac, en sachant que je ne resterai pas à la fac (je compte envoyer ma candidature pour un dut et je pense que je serai accepté pour la rentrée 2008) ?
    Ou arrêter maintenant et me chercher un boulot du genre caissière jusqu'à la rentrée 2008 ?
    Ou attendre la fin de l'année scolaire, rester en prépa dans un état végétatif, en travaillant à moitié, en étant démotivée ? Mais comme je suis à l'internat, ça va me gacher de l'argent !!

    -----

  2. #2
    invite427a2582

    Re : Je vais arrêter la prépa !!

    Allez accroche-toi, ca va passer

  3. #3
    invite0dbe784b

    Re : Je vais arrêter la prépa !!

    Non non je ne dmande pas des encouragements mais des conseils sur quand et comment arrêter. Je sais que je me suis trompée de voie !!

  4. #4
    indian58

    Re : Je vais arrêter la prépa !!

    Si tu peux vraiment pas suivre question budget, alors cherche toi un boulot en attente de la rentrée prochaine. Sinon, je te conseille de rester en prépa. Tu y apprendra quand même quelques trucs qui te faciliteront très grandement ton DUT.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7cbb0d84

    Re : Je vais arrêter la prépa !!

    Si tu trouves un boulot pourquoi pas? Par contre je dirais la meme chose, rester jusqu'a la fin de l'année, mais se preter au jeu, si c'est pour rester et venir en touriste en colle et aux DS, mieux vaut partir.

    Sinon petite question, tu veux faire quel DUT? Si tu reste tu auras de grande chance de voir quelque truc utile a ton prochaine DUT, genre méca et elec

  7. #6
    invite0dbe784b

    Re : Je vais arrêter la prépa !!

    Je veux faire DUT statisque.

  8. #7
    invitef7e7f363

    Re : Je vais arrêter la prépa !!

    Bonsoir !

    Alors, dans l'ordre, je te conseillerai :

    (1) de finir l'année en prépa, en ne te mettant aucune pression (ce qui est totalement différent d'une démotivation complète), de bosser les matières qui t'interessent, que tu retrouveras l'année prochaine, et d'en profiter pour prendre conscience que tu bosses pour toi.

    (2) aller en fac.

    (3) trouver un boulot. A moins d'avoir de gros problèmes d'agent, ça ne me semble pas une bonne solution, et ça serait d'autant plus dur de te replonger dans des études après avoir passé quasiment une année à ne rien faire (intellectuellement parlant). A la rigueur, si tu veux gagner de l'argent, donne des cours.

    Bon courage !

  9. #8
    Heimdall

    Re : Je vais arrêter la prépa !!

    J'ai été a peu près dans la meme situation, je dirais que ça dépend de tes envies... Perso j'ai arrété a paques et j'ai bossé jusqu'en aout, et j'ai repris a la fac a la rentrée d'après. Mais moi j'en avais marre de la prépa et je n'avais pas du tout envie d'y rester meme pour l'année en cours.

    Donc si toi ça ne te saoule pas profondément, que tu n'y vas pas juste pour dormir au fond, et que tu n'es pas financièrement en galère, restes-y pour finir l'année sans la contrainte du stress de la note ça peut etre cool

    Si tu prends la décision d'arreter de suite, ne reste pas inactive

  10. #9
    invite0dbe784b

    Re : Je vais arrêter la prépa !!

    Je ne suis pas financièrement en galère, mais le truc c'est que comme je suis interne, ça va me " gâcher " de l'argent !

  11. #10
    invite45e9edca

    Re : Je vais arrêter la prépa !!

    Tu ne peux pas essayer de continuer pour valider un semestre de fac par la prépa, et commencer la fac au 2eme semestre de cette année ? il me semble que c'est possible

  12. #11
    invite81e27154

    Re : Je vais arrêter la prépa !!

    Salut,

    Macaron, tu sais tout ce que tu vas apprendre en prépa même si ce n'est qu'une toute petite partie du programme te servira énormémant par la suite. Tu trouveras les maths (que ce soit en IUT ou à la fac) bien plus facile.

    Alors je te conseil de continuer ton année. ok tu décides d'arrêter la prépa, enfin tu décides de ne plus suivre dans cette voie mais profites des méthodes de travail ... et ton niveau sera meilleur que ceux qui n'auront pas fait prépa, tout simplement tu te sentiras plus à l'aise en cours! Ce n'est pas négligeable. Dis toi que tu n'en as plus pour longtemps.

    Ensuite, pour ma part je ne pense pas que partir de la prépa pour aller à la fac soit une bonne solution. Apparemment tu optes pour l'IUT, je pense que c'est une bonne solution, parce que tu auras un certain niveau et toutes les possibilités de poursuites d'études (surtout si tu es bien classée (ne tant fait pas ya pas la guerre pour les notes à l'IUT) donc finir ta première année de prépa) sans oublier les stages, parce qu'à la fac tu n'en feras pas ou très peu et les entreprises ne les connaissent même pas, çà n'a donc que peu de valeur.

    Enfin, en restant jusqu'au bout tu vas apprendre à souffir et faire ce que tu n'aimes pas forcément, ca va te forger un sacré moral (après tu pourras aller voir tes profs pour leurs demander une lettre de recommendation).

    Aller courage Macaron.

    Cordialement.

  13. #12
    Heimdall

    Re : Je vais arrêter la prépa !!

    Citation Envoyé par mateo64 Voir le message
    sans oublier les stages, parce qu'à la fac tu n'en feras pas ou très peu et les entreprises ne les connaissent même pas, çà n'a donc que peu de valeur.
    troll...

    Enfin, en restant jusqu'au bout tu vas apprendre à souffir et faire ce que tu n'aimes pas forcément, ca va te forger un sacré moral
    Apprendre à souffir

  14. #13
    invite31de30ca

    Re : Je vais arrêter la prépa !!

    Citation Envoyé par mateo64 Voir le message
    Enfin, en restant jusqu'au bout tu vas apprendre à souffir et faire ce que tu n'aimes pas forcément, ca va te forger un sacré moral (après tu pourras aller voir tes profs pour leurs demander une lettre de recommendation).

    Je trouve cette remarque débile! Désolé mais tu ne peux pas conseiller à quelqu'un de faire quelquechose qu'il ne veut pas sous prétexte que cela "forge le moral"! Au contraire, ça détruitle moral et la confiance en soi de certain... Chacun est différent, ce qui est vrai pour toi ne l'est pas pour tout le monde! Prends des gants quand tu conseilles des trucs comme ça! Et puis son choix est fait tout ce qu'il veut c'est qu'on lui conseille le bon moment... Je ne prétends pas avoir la science infuse mais le meilleur moyen n'est -il pas d'appeler la fac et de leur demander ce que EUX te conseille! Peux tu entrer en fac maintenant? à la fin du premier se'mestre quitte à passer le premier l'année prochaine comme les AJAC?

  15. #14
    weakheart

    Re : Je vais arrêter la prépa !!

    je crois que notre Macaron est une fille

    Cf 1er post démotivéE

    fais comme tu le sens serieux mais c'est vrai que la prépa ne sera jamais perdu

  16. #15
    invite7cbb0d84

    Re : Je vais arrêter la prépa !!

    il me semble qu'elle ne veut pas allé a la fac, donc arreter avec vos histoire de fac mdr

  17. #16
    kinette

    Re : Je vais arrêter la prépa !!

    Citation Envoyé par ppn Voir le message
    il me semble qu'elle ne veut pas allé a la fac, donc arreter avec vos histoire de fac mdr
    Bonjour,

    Vous êtes sur un forum, non sur un tchat, et ce serait une bonne idée d'apprendre à y respecter les autres.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  18. #17
    invite0dbe784b

    Re : Je vais arrêter la prépa !!

    Salut !! Si j'arrête la prépa en cours d'année, est-ce que je continuerai à recevoir la bourse ??? Il faut que jje finisse mon année à la fac pour continuer à recevoir la bours ?? Si oui, est-ce que je peux m'inscrire à la fac, juste pour recevoir la bourse, et pas aller en cours ?

  19. #18
    invite31de30ca

    Re : Je vais arrêter la prépa !!

    Citation Envoyé par macaron Voir le message
    Salut !! Si j'arrête la prépa en cours d'année, est-ce que je continuerai à recevoir la bourse ??? Il faut que jje finisse mon année à la fac pour continuer à recevoir la bours ?? Si oui, est-ce que je peux m'inscrire à la fac, juste pour recevoir la bourse, et pas aller en cours ?
    La bourse est octoyée à des étudiant(es) motivés qui vont en cours où ils l'ont déclaré! Tu peux passer de la prépa à la fac, ta bourse te suivra (renseigne toi sur les démarches!). Pour l'autre partie de ta question, je suis désolée de t'apprendre que les boursiers sont contrôlés, c'est-à-dire qu'ils sont OBLIGES encore plus que les autres d'aller en cours sous peine de perdre mais aussi de devoir rembourser les bourses perçues! Sinon ce serait la porte ouverte à toutes les dérives... Imagine qu'il suffise d'être inscrit en fac pou recevoir une bourse!!!

    Cordialement

    Morgane

  20. #19
    Etile

    Re : Je vais arrêter la prépa !!

    Comme si ce n'était pas déjà le cas Alice.
    Tous les étudiants grugeurs savent qu'il suffit de ne se présenter qu'à une ou deux occasions dans le semestre pour garder leur bourse.

  21. #20
    invite31de30ca

    Re : Je vais arrêter la prépa !!

    Citation Envoyé par Etile Voir le message
    Comme si ce n'était pas déjà le cas Alice.
    Tous les étudiants grugeurs savent qu'il suffit de ne se présenter qu'à une ou deux occasions dans le semestre pour garder leur bourse.
    Je ne sais pas à quelle fac tu es mais dans la mienne ça ne marche pas comme ça... C'est contrôle de présence surprise pendant les CM, emargements aux TD et TP et si les absences non justifiées se multiplie c'est convocation à la scolarité! J'en connais qui ont perdu leurs 400€ par mois à ne pas venir à une série de TP en 1ère année...
    Parce que vous ça ne vous énerve pas de vous lever à 6h30/7h le matin alors qu'il y en a qui reste au lit et qui touche leur bourse? Je sais il y a un moment où il s'en mordront les doigts mais en attendant, il profite quand même bien du système...

  22. #21
    invite64bac3ef

    Re : Je vais arrêter la prépa !!

    baarretealors, t trop nul en prepa c pas fait pour toi

  23. #22
    invite215a71a1

    Re : Je vais arrêter la prépa !!

    Citation Envoyé par davidenko Voir le message
    baarretealors, t trop nul en prepa c pas fait pour toi
    Merci pour cette brillante intervention, preuve d'un esprit sensible et malgré tout profond. Sachez également que votre extraordinaire maîtrise de l'outil orthographique ne laisse pas de nous surprendre.
    En tout cas, continuez dans cette voie, vous allez devenir un grand forumeur.

    C

  24. #23
    Dydo

    Re : Je vais arrêter la prépa !!

    Je fais une petite précision au sujet des bourses, je ne sais pas si tu es bousier d'Etat ou boursier du Mérité, mais dans ce dernier cas si tu arrête la prépa tu seras obligé de rembourser les parts reçues ( comme stipulé dans le dossier de candidature à la bourde du Mérite )

    Quoi qu'il en soit la bourse d'Etat est alouée sur citère sociaux et non sur des parcours et des études, donc que tu ailles à la fac, en DUt ou que tu restes en prépa, dans que tu restes dans l'enseignement supérieur tu garderas ta bourse telle quelle; par contre si tu décides d'arrêter l'année pour reprendre l'année prochaine ( pour faire un boiulot ou que sais-je ^^ ), je pense qu'il serait judicieux de se renseigner avant ...

    En tout cas comme certains te l'on dit ici, le peu que tu as fait n'est sûrement pas perdu, et tu peux intégrer une fac ou un DUT en cours d'année sans trop de soucis a priori, renseigne toi cependant sur les sites des écoles et universités qu'il t'intéresseraient, normalement ces détails sont clairement explicités et peuvent varier d'un établissement à l'autre

  25. #24
    Romain-des-Bois

    Re : Je vais arrêter la prépa !!

    Citation Envoyé par Alice57 Voir le message
    Je ne sais pas à quelle fac tu es mais dans la mienne ça ne marche pas comme ça... C'est contrôle de présence surprise pendant les CM, emargements aux TD et TP et si les absences non justifiées se multiplie c'est convocation à la scolarité! J'en connais qui ont perdu leurs 400€ par mois à ne pas venir à une série de TP en 1ère année...
    Dans mon université (Montpellier 2), aucun contrôle (ni en CM, ni en TD) (bon, il y a quand même un controle de présence très régulier en Anglais, mais c'est tout)...

  26. #25
    invite4241881f

    Re : Je vais arrêter la prépa !!

    Pour revenir sur le sujet de départ, il y a certains IUT qui font une rentrée scolaire en février, c'est l'occation justement pour les étudiants qui se sont trompé d'orientation de reprendre une formation sans perdre un an.

  27. #26
    invite0dbe784b

    Re : Je vais arrêter la prépa !!

    Ouais non mais le dut que je veux il faut que j'attendre septembre 2008...
    Bon pour moi, comme je l'ai dit, c'est décidé, je ne ferai pas une année de spé.
    Quand, je ne sais pas encore. Si j'ai vraiment des ntoes catastrophique, tellement que je n'oserai plus montrer ma tronche à mes profs, j'arrêterai après les vacances de Noël. Si j'ai des notes potables, j'attendrai les vacances de pacques, voir la fin de l'année. Mon autre problème : mon père !! Il me cause plus parce que je veux arrêter !! Avez vousdes argument àme sugérer ?

  28. #27
    indian58

    Re : Je vais arrêter la prépa !!

    Ce n'est pas à tes parents de décider de ta future vie.

  29. #28
    invite58081e51

    Re : Je vais arrêter la prépa !!

    Bonjour, Indian58 c'est encore une grande intervention. Ta réflexion est belle en théorie, mais dans les faits, même si les parents ne décident pas, ils ont tout de même leur mot à dire. Cela varie suivant les situations mais certains parents se saignent un peu pour que leur enfants fassent des études et le minimum est d'écouter leur conseil.

    Le post dévie, tout cela pour dire que quoique tu fasses, tu as le droit de te tromper mais le tout est de faire quelque chose qui te plaise un minimum et qui soit réaliste pour te fournir de quoi t'entretenir et entretenir une famille Keep cool !

  30. #29
    indian58

    Re : Je vais arrêter la prépa !!

    Oui évidemment que tu dois les écouter un minimum puisqu'ils te financent plus ou moins. Mais ils n'ont pas à te forcer à faire quelque chose qui ne te plaît pas.

  31. #30
    invite64bac3ef

    Re : Je vais arrêter la prépa !!

    le CAP EBOUEUR existe, et c'est très recherché...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Moi aussi, je veux arrêter la prépa...
    Par invitef36c682d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/11/2007, 20h26
  2. Arrêter la Prepa?
    Par invitef79c1b4f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/10/2007, 14h16
  3. en prépa BCPST mais veut arreter!
    Par invitea60ac6f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/04/2007, 22h14
  4. Arrêter prépa, stupide ou non ?
    Par invite88a52c0d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/04/2007, 00h28
  5. Que vais-je faire ?
    Par invite26e15f51 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2007, 13h59