Moi aussi, je veux arrêter la prépa...
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Moi aussi, je veux arrêter la prépa...



  1. #1
    invitef36c682d

    Moi aussi, je veux arrêter la prépa...


    ------

    Bonsoir,

    Je suis en maths sup et je suis classé dans les derniers, mais bon, je travaille un minimum (même si je n'ai jamais eu l'habitude de travailler).

    Je ne veux surtout pas aller en deuxième année, je ne tiendrai pas.

    Je ne sais pas quoi faire.

    Passer le concours des Petites Mines et donc finir ma sup ?
    Aller en fac de maths et essayer d'intégrer une école d'ingénieur par admission sur titre ? (les concours en passant par la fac sont-ils faisables ?)
    Autre ?

    Merci de m'aider...

    -----

  2. #2
    invite7cbb0d84

    Re : Moi aussi, je veux arrêter la prépa...

    Moi aussi je suis en sup, dans les derniers, j'ai pensé au petites mines mais ca me tente pas trop ( c'est trop loin et puis ya pas la spé qui me plait la bas )

    Je vais donc tout tenter cette année et essayer d'integrer l'insa apres ma sup, si ca passe tant mieux, sinon ben au moins j'aurais essayé, donc je ne ferais peut etre pas de spé l'année prochaine.

    Si tu veux vraiment entrer en école d'ingénieur, en evitant la prepa, tu peux aussi passer par un DUT, mais attention, il faudra choisir une ecole qui recrute sur dossier, ou alors prepa comme il faut le concours spécial au DUT.

    Bref ca depend quelle ecole tu vises, car si c'est dans les insa ou UTC and co, tu peux toujours y entrer, sans etre passé par la prepa.

    Mais c'est vraiment si tu es sur de ce que tu veux faire, car un DUT, ca ferme tout de suite beaucoup de portes.

  3. #3
    invitef36c682d

    Re : Moi aussi, je veux arrêter la prépa...

    Dans quelles écoles peut-on aller avec un DUT ? J'ai cherché sur Internet, mais je ne trouve pas de réelle liste...
    Entre un DUT et une fac, lequel est le mieux pour intégrer une école d'ingé par la suite ?
    Juste pour savoir, pourquoi tu préfères l'INSA aux Mines ?

    Edit : Et quelles écoles peut-on aussi intégrer après une année de sup ?

  4. #4
    invite7cbb0d84

    Re : Moi aussi, je veux arrêter la prépa...

    perso c'est juste une question de localisation, j'ai pas envie de partir loin de chez moi, et je me suis pas trop renseigner sur les petites mines. Sinon si les mines était dans ma ville, j'y serais peut etre allé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef36c682d

    Re : Moi aussi, je veux arrêter la prépa...

    Ah d'accord.
    Sinon, est-il préférable d'aller en IUT ou en fac ?
    Y a-t-il d'autres écoles qui ouvrent ses portes après une sup ?

  7. #6
    invite8cce38f4

    Re : Moi aussi, je veux arrêter la prépa...

    "j'ai pas envie de partir loin de chez moi" : T'as envie de prendre un risque pour ta carrière juste pour une histoire de localisation?

    IUT ou fac... : Cela depend, des personnes vont très loin par la fac, d'autres non... Si tu n'envisage pas de faire au moins un Master, la fac c'est pas ce qu'il te faut, la formation n'y est pas adaptée au monde du travail. Un IUT est mieux dans ce cas. Par contre si t'a envie de decouvrir des trucs beau, la fac c'est bien, mais faut as s'arreter à la licence.

    Autrement les grandes écoles offrent de très bon débouchés! Je te conseille de t'accrocher.

  8. #7
    invitef36c682d

    Re : Moi aussi, je veux arrêter la prépa...

    C'est sûr qu'en prépa, j'aurai plus d'offres pour les écoles d'ingé.
    Mais comme on peut intégrer une école par la fac ou l'iut, je pensais peut-être finir ma sup et me tourner en license 2 ou d'aller en iut.
    Certaines écoles recrutent sur dossier + entretien du coup, mais je ne sais pas si mes chances de réussir par ce moyen sont énormes.
    Ou sinon, je pensais faire deux années de prépa sans travailler comme un dingue, même si je suis dans les derniers et faire un concours après la spé. A ce qu'il paraît, tout le monde a son concours après la prépa...

  9. #8
    invitec64ff3e1

    Re : Moi aussi, je veux arrêter la prépa...

    Je suis exactement dans le même cas que vous deux !
    Sur ce lien http://www.sup.adc.education.fr/iutl...IUT2005_06.pdf tu as tous les DUT, avec leurs localisations. Et pour avoir les débouchés de chaque DUT pour rentrer en école d'ingénieur, il faut que tu aille sur leur site !!!

  10. #9
    invitef36c682d

    Re : Moi aussi, je veux arrêter la prépa...

    L'école de Nantes est accessible après une sup?
    everlast, tu comptes faire quoi ensuite ?

  11. #10
    invite7cbb0d84

    Re : Moi aussi, je veux arrêter la prépa...

    Citation Envoyé par JBen Voir le message
    "j'ai pas envie de partir loin de chez moi" : T'as envie de prendre un risque pour ta carrière juste pour une histoire de localisation?

    IUT ou fac... : Cela depend, des personnes vont très loin par la fac, d'autres non... Si tu n'envisage pas de faire au moins un Master, la fac c'est pas ce qu'il te faut, la formation n'y est pas adaptée au monde du travail. Un IUT est mieux dans ce cas. Par contre si t'a envie de decouvrir des trucs beau, la fac c'est bien, mais faut as s'arreter à la licence.

    Autrement les grandes écoles offrent de très bon débouchés! Je te conseille de t'accrocher.
    Nan c'est pas ca du tout, je repete, l'insa le la prend pas uniquement par localisation, il y a toute les spé qui me plaisent dans cette école et elle est bien coté. Je dis que je veux pas partir loin de chez moi parce qu'il y a ce qu'il me faut pres de chez moi, c'est tout. Si jamais l'insa veut pas de moi, ben a ce moment la je serais obligé de voir loin, mais j'en suis pas encore la. C'est sur que de forcer a rester chez soit et faire un spé qui ne plait pas, c'est pas la peine, je suis d'accord avec toi.

  12. #11
    invitec64ff3e1

    Re : Moi aussi, je veux arrêter la prépa...

    L'année dernière j'avais été accepté dans un iut génie civil donc je vais retenter ma chance cette année, sinon il y a toujours la fac même si ça ne m’emballe pas.

  13. #12
    invitec64ff3e1

    Re : Moi aussi, je veux arrêter la prépa...

    L'année dernière j'avais été accepté dans un iut génie civil donc je vais retenter ma chance cette année, sinon il y a toujours la fac même si ça ne m’emballe pas. L'école de Nantes enfin les petites mines sont accessible à la fin de sup.

  14. #13
    invitef36c682d

    Re : Moi aussi, je veux arrêter la prépa...

    Tu fais quoi pour le moment?

  15. #14
    invitec64ff3e1

    Re : Moi aussi, je veux arrêter la prépa...

    je suis en PCSI et on va dire que je suis pas un grand bosseur !!!

  16. #15
    invite1a871591

    Re : Moi aussi, je veux arrêter la prépa...

    Citation Envoyé par monkey Voir le message
    L'école de Nantes est accessible après une sup?
    everlast, tu comptes faire quoi ensuite ?
    Il y a beaucoup d'écoles à Nantes en fait.

  17. #16
    invite10cc200f

    Re : Moi aussi, je veux arrêter la prépa...

    Bonjour à tous,

    je trouve ça dommage de parler à tout va d'arrêter la prépa parce que c'est trop dur ou "c'est pas ce qu'il me faut"
    La prépa ça ne convient à personne, faut juste s'accrocher c'est tout. Changer de filière sous prétexte de moins travailler, c'est juste reculer l'échéance. Un jour faudra bien bosser à fond...
    Surtout que la spé ce n'est vraiment pas le même esprit que la sup. En sup, il y a cette volonté d'écrémage pour que l'établissement ait les meilleurs éléments dont elle dispose. Ensuite, vous verrez qu'en spé, dès le premier jour c'est objectif concours : les profs se donnent à fond pour que vous atteigniez vos objectifs.
    Et beaucoup des écoles citées sont intégrables après la spé, alors autant tenter le coup, vous risqueriez de vous en mordre les doigts.

    Bonne chance.

  18. #17
    invite7cbb0d84

    Re : Moi aussi, je veux arrêter la prépa...

    ouais, c'est justement ca le probleme, en prepa, on se dit que c'est pas une fin en soi donc on cherche un echapatoir, c'est peut etre pas le cas de tout le monde ( ce qui vise X,ENS et encore etc...) mais le jour ou j'aurais plus d'issue de secours, je devrais bosser, ca c'est sur.

    Donc le fait d'avoir encore une issue de secours, ca motive pas a travailler

    alala, la jeunesse de nos jours, on est des fégnasses

    Mais c'est vrai que sur le coup on s'en rend pas compte, on risque de regretter d'avoir arreter la prepa, pour des gamineries d'adolescent...

  19. #18
    invite10cc200f

    Re : Moi aussi, je veux arrêter la prépa...

    Citation Envoyé par ppn Voir le message
    ouais, c'est justement ca le probleme, en prepa, on se dit que c'est pas une fin en soi donc on cherche un echapatoir, c'est peut etre pas le cas de tout le monde ( ce qui vise X,ENS et encore etc...) mais le jour ou j'aurais plus d'issue de secours, je devrais bosser, ca c'est sur.

    Donc le fait d'avoir encore une issue de secours, ca motive pas a travailler

    alala, la jeunesse de nos jours, on est des fégnasses

    Mais c'est vrai que sur le coup on s'en rend pas compte, on risque de regretter d'avoir arreter la prepa, pour des gamineries d'adolescent...
    Franchement, n'hésite pas à regarder les écoles d'ingénieur, leur débouchés, les cours proposés ou même la vie associative !!!
    Tu trouveras certainement une motivation pour t'accrocher. Parce que je reconnais qu'être en prépa sans trop savoir pourquoi ce n'est pas évident...

  20. #19
    invite7cbb0d84

    Re : Moi aussi, je veux arrêter la prépa...

    Le truc, c'est que je sais meme pas si je veux vraiment devenir ingénieur, je me laisse donc cette année de prepa pour faire mes choix... Il y a des trucs qui m'interessent, mais je suis pas encore bien renseigner, je vais attendre les portes ouvertes pour bien me renseigner sur ce qui a l'air de me plaire.

    ps: je suis dégouté, je vais rater le forum de grandes ecoles, ca tombe le jour de ma JAPD ( désolé c'est un peu hors sujet par rapport au topic )

  21. #20
    invite10cc200f

    Re : Moi aussi, je veux arrêter la prépa...

    Citation Envoyé par ppn Voir le message
    Le truc, c'est que je sais meme pas si je veux vraiment devenir ingénieur, je me laisse donc cette année de prepa pour faire mes choix... Il y a des trucs qui m'interessent, mais je suis pas encore bien renseigner, je vais attendre les portes ouvertes pour bien me renseigner sur ce qui a l'air de me plaire.

    ps: je suis dégouté, je vais rater le forum de grandes ecoles, ca tombe le jour de ma JAPD ( désolé c'est un peu hors sujet par rapport au topic )
    C'est pas une mauvaise idée, mais fais pas trop le touriste, parce que si tu vas pas en spé, et que je suis sûr que tu vas trouver ton bonheur parmi toutes les écoles d'ingé, tu seras encore plus dégouté !!!

  22. #21
    invite7cbb0d84

    Re : Moi aussi, je veux arrêter la prépa...

    ouais t'as raison, aller, je retourne reviser

  23. #22
    invite10cc200f

    Re : Moi aussi, je veux arrêter la prépa...

    Citation Envoyé par ppn Voir le message
    ouais t'as raison, aller, je retourne reviser
    , on a toujours un DM à faire ou quelque chose d'autres !!

    Allez accroche toi et bonne chance, pour se la jouer présentateur TV, après c'est que du bonheur

  24. #23
    invitec64ff3e1

    Re : Moi aussi, je veux arrêter la prépa...

    En passant par un IUT on peut intégrer une école d'ingénieur non ? Et pour moi la prépa reste trop théorique et les cours sont peu intéressants. C’est même plus une question de feignantise...

  25. #24
    invite10cc200f

    Re : Moi aussi, je veux arrêter la prépa...

    Citation Envoyé par everlast Voir le message
    En passant par un IUT on peut intégrer une école d'ingénieur non ? Et pour moi la prépa reste trop théorique et les cours sont peu intéressants. C’est même plus une question de feignantise...
    Bien sûr, je suis d'accord avec toi, mais la prépa ce n'est pas une finalité en soi !! C'est les perspectives que t'ouvres la prépa qui importent !! Et après, tu te rends compte que tu appris à apprendre et que tout te semble plus facile...
    Va sur des sites d'entreprises qui t'intéressent et regarde les offres de jobs, je t'assure que c'est très motivant !

  26. #25
    invitef36c682d

    Re : Moi aussi, je veux arrêter la prépa...

    Ouais, l'IUT ça me branche vraiment... mais ça ferme des portes :S

Discussions similaires

  1. Je vais arrêter la prépa !!
    Par invite0dbe784b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 24/11/2007, 17h59
  2. Arrêter la Prepa?
    Par invitef79c1b4f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/10/2007, 14h16
  3. J'ose moi aussi
    Par lft123 dans le forum La radioactivité
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2007, 20h36
  4. Arrêter prépa, stupide ou non ?
    Par invite88a52c0d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/04/2007, 00h28
  5. probleme moi aussi
    Par invite8e98d81f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2003, 13h34