Les Petites Mines
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Les Petites Mines



  1. #1
    invitef36c682d

    Unhappy Les Petites Mines


    ------

    Bonjour,

    Je m'inquiète énormément quant à mon orientation.
    Je suis actuellement en maths sup et j'aimerais intégrer les Petites Mines.
    Je suis allée lire les stats sur le site, mais je ne comprends pas tout.
    Que désigne "admissibles", "classés", "entrants" ?

    De plus, j'ai peur de ne pas réussir le concours parce que je galère un peu en prépa. Mes notes de DS tournent autour de 4 et mes notes de colles sont irrégulières.

    Je ne suis pas de nature travailleuse (j'ai eu beaucoup de facilités jusqu'en Terminale). Mais si je suis motivée, je sais que je peux travailler (réussir aussi ?).

    Bref, à ce niveau, où en serais-je avec les Petites Mines ?

    Merci pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    invitef36c682d

    Re : Les Petites Mines

    Ah oui, et je voulais savoir combien l'élève a de moyenne en fac pour être admis sur titre... Merci

  3. #3
    invite03f2c9c5

    Re : Les Petites Mines

    Bonjour,

    Citation Envoyé par monkey Voir le message
    Que désigne "admissibles", "classés", "entrants" ?
    Le concours est constitué d'épreuves écrites et d'épreuves orales. On appelle admissibles les candidats qui après l'écrit sont autorisés à passer l'oral (les autres sont éliminés). Puis une nouvelle sélection se fait à l'oral, qui détermine la liste des admis. Presque tous les concours fonctionnent sur ce principe (on ne fait passer des oraux qu'après un premier tri).

    Maintenant, tous les admis ne vont pas effectivement intégrer l'école : certains vont avoir réussi un autre concours et intégrer ailleurs, d'autres vont continuer leur prépa, etc. C'est pourquoi le jury, en vérité, établit une liste de candidats susceptibles d'intégrer (les « classés »), au sein de laquelle sera établie, au fur et à mesure des démissions successives, la liste des entrants, ceux qui intègrent effectivement l'une des écoles du concours.

    Citation Envoyé par monkey Voir le message
    De plus, j'ai peur de ne pas réussir le concours parce que je galère un peu en prépa. Mes notes de DS tournent autour de 4 et mes notes de colles sont irrégulières.

    Je ne suis pas de nature travailleuse (j'ai eu beaucoup de facilités jusqu'en Terminale). Mais si je suis motivée, je sais que je peux travailler (réussir aussi ?).

    Bref, à ce niveau, où en serais-je avec les Petites Mines ?
    Le début de prépa est toujours difficile car la transition avec l'enseignement secondaire est brutale. Il ne faut pas accorder trop d'importance aux notes de début d'année, la situation peut vraiment changer après quelques mois. Ce qui compte, c'est de travailler régulièrement et garder sa motivation malgré les mauvaises notes : la remontée ne se fait que progressivement ! Maintenant, les petites mines peuvent être une option intéressante pour quelqu'un qui craint de ne pas tenir une année de plus en prépa. C'est un concours accessible à qui n'a pas complètement arrêté de travailler.

    Bon courage.

  4. #4
    invite7cbb0d84

    Re : Les Petites Mines

    Y a-t-il beaucoup de place dans les petites Mines ou les candidats sont malheuresement tres voire trop nombreux? on estime a combien chaque année le nombre de candidat qui tente les petites mines ? merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef36c682d

    Re : Les Petites Mines

    Je pense tenter le concours. J'ai vu les sujets des années précédentes, mais j'ai toujours eu des exos plus compliqués en prépa. Va t-on me préparer aux Petites Mines ?

  7. #6
    invitef36c682d

    Re : Les Petites Mines

    Aussi, comme je ne suis pas très bien classée, j'ai peur de rater le concours, y a des chances ?

  8. #7
    invite7cbb0d84

    Re : Les Petites Mines

    ben jpensais le tenter aussi, par contre jsais pas c'est combien l'inscription, c'est pas gratuit pour les boursiers?

    Sinon comme toi, jsuis tres mal classé, mais jvoudrais bien tenter pour voir mes capacités. Je sais pas trop ca ressemble a quoi leur concours mais si tu revois les concours des autres années, jpense que tu peux tres bien t'y preparer.

  9. #8
    invite8cce38f4

    Re : Les Petites Mines

    Il me semble que c'est payant pour tout le monde. Mais ca vaut le coup, au pire ca donne un gros avantage en spé : la connaissace des ecrits / oraux.

    Et c'est abordable, il faut pas regarder les stats, elles ne sont pas normales...

Discussions similaires

  1. école des mines / petites mines
    Par inviteaa7bed73 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/07/2011, 03h36
  2. Les petites mines+résultats
    Par invite9e7c75da dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2007, 11h52
  3. Différences entre les petites mines
    Par invite52c0aea9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2007, 12h38
  4. differenece entre les Petites mines, ENSMA??
    Par inviteecc8647b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/07/2006, 20h01