école des mines / petites mines
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

école des mines / petites mines



  1. #1
    inviteaa7bed73

    école des mines / petites mines


    ------

    Bonjour, je voulais savoir quelle est la différence entre les petites mines et les autres écoles des mines ?

    D'autre part, quelles sont les voies d'accès les plus courantes ?


    Quelle est la proportion de filles dans ces écoles ?


    Quels sont les débouchés les plus courants et quels sont ceux qui sont moins connus !

    -----

  2. #2
    invitea5b564f6

    Re : école des mines / petites mines

    Les ecoles des mines dites "petites mines" rassemble douai alés nantes et albi, et les ecoles des mines rassemble l'ecole des mines de Paris,nancy et saint etienne. Ces dernieres etant mieux cotés que les autres.

    Les voies d'accés sont classe prepa et les ast (admission sur titre) mais les prepas sont plus nombreux.

    En ce qui concerne la proportion de filles...no idea -_- (je dirais 50/50 pour pas etre macho )

    Et les debouchés bah c ingenieur (tu peux te renseigner sur le site des ecoles) mais tu peu aussi faire de la recherche en passant par DEA proposé par l''ecole ou tu es puis une thése.

    Voilou

    Ooz

  3. #3
    inviteaa9a5147

    Re : école des mines / petites mines

    une grande différence en fait, c'est que les petites mines peuvent s'intégrer en fin de sup, soit au bout d'un an de prépa, et alors pour 4 ans, ou sur le concours mines de spé pour 3 ans. c'est pas forcément un mauvais choix d'intégrer les petites mines en sup, ça t'évite un an de bourrage de crâne en plus, et puis si tu les as pas, c'est pas trop grave, tu peux tjs faire ta spé! bien sûr, elles sont moins côtés que les mines de Paris, mais elles se défendent bien dans les classements.
    pour le pourcentage de filles, regarde sur le site des mines à la rubrique suivante : http://minesponts.scei-concours.org/index_8080.html dans les onglets statistiques. en gros, ça tourne autour de 20%. mais ça ne veut absolument pas dire que les filles réussissent moins, c'est tout simplement la proportion dans les classes prépa!
    pour les débouchés, regarde les sites des écoles et demande leur de t'envoyer de la doc. tu peux aussi aller dans les forums des anciens élèves des lycées, c'est un bon moyen pour rencontrer des élèves et leur demancer ce qu'ils font et si ça leur plaît.
    bon courage quelque soit la voie l'école et la voie d'intégration que tu choisis!

  4. #4
    invite176d15a9

    Re : école des mines / petites mines

    bonjour à tous ,
    moi j'ai plutot une question , voila comme myline je voudrais entrer a l'une des ecoles des mines , g été convoqué a paris pour un qcm(ast en 2ème année), mais je sais pas quel est le nivo requuis , si kelk'un pouvait me rensiegner sur le prog des épreuves ca serait tro cool
    merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea5b564f6

    Re : école des mines / petites mines

    Moi aussi convoqué pour le QCM 2 année aux mines de Paris et je sais pas du tout sur koi ca porte. Si c'est niveau master les maths ca va etre la cata et la physique ca devrait aller...et encore pas sur

  7. #6
    invite176d15a9

    Re : école des mines / petites mines

    okay, bon courage OOz , et si jamais tu te débrouille pour avoir le prog des épreuve envoie moi le stp a #### PAs de coordonnées perso. BenJ , moi j'en ferai de meme...koike c un pe tro tar
    merci d'avance
    Dernière modification par benjy_star ; 24/05/2006 à 12h28.

  8. #7
    inviteea4a443e

    Re : école des mines / petites mines

    Bon aux mines de Nancy il y a entre 23 et 27 % de filles suivant les promos ( l'une des école du concours où il y en a les plus!!!)
    Sinon, il y a quan même une différence de cotation évidente des écoles au niveau des entreprises ( il existe des grilles qu'utilisent les entreprises pour embaucher ) sachant que Paris est un ton au dessus, Nancy et Saint Etienne luttent entre elles juste derrière Télécom Paris...
    Les Mines c'est de la balle, surtout Nancy!!!!!!

  9. #8
    inviteb8f88236

    Exclamation Re : école des mines / petites mines

    Salut a tous!!!
    Voilà j'aurais une question après avoir intégré le spetites mines apres math sup , est il possible d'intégré une école polytechnik? des école comme SUPMECA OU SUPAERO ?

  10. #9
    invite51bd75aa

    Re : école des mines / petites mines

    Une fois que tu as intégré ton école il n'y a pas moyen d'aller dans une autre à part en repassant les concours voire peut-être une admission sur titre. De plus qu'entends-tu par une école polytechnique ?
    Et Supaéro et Supméca les niveaux de recrutement n'ont absolument rien à voir...

  11. #10
    inviteea4a443e

    Re : école des mines / petites mines

    Tout d'abord, évitons le langage SMS, ensuite, en venant d'une Mines ( quelle qu'elle soit ), on ne peux pas aller à l'X.
    Ensuite, il y a toujours de la mobilité entre les écoles des Mines, mais c'est certainement pas là dessus qu'il faut miser.

  12. #11
    invitefaa2377c

    Re : école des mines / petites mines

    bonjour
    j'ai été admissible au concours des petites mines (pas au concours mines ponts) et je suis classée 564ème.
    j'aimerai savoir si il y en a d'entre vous qui ont intégré l'école des mines de douai et est ce que j'ai mes chances vu mon classement.

    merci pour votre réponse

  13. #12
    langoustine

    Re : école des mines / petites mines

    Salut !

    Je croyais que ce concours n'existait plus depuis l'an dernier ?
    De toute façon, comme tout concours, il faut attendre ton classement après l'oral. Certain sont bien meilleurs à l'oral qu'à l’écrit (et vice versa), c'est peut être ton cas.

Discussions similaires

  1. Concours des Petites-Mines
    Par invitec99b664b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2006, 21h08
  2. Ecole d'ingénieur des Mines
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/06/2006, 08h45
  3. Barre des petites mines
    Par invitea211845c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2006, 11h30
  4. INSA Rouen ou école des mines de Nantes ?
    Par invite55c6017b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2005, 14h38