Équivalence entre prépa et fac
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Équivalence entre prépa et fac



  1. #1
    invite5c6b491d

    Équivalence entre prépa et fac


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila je suis en prépa MPSI, et mes résultats tendent à être catastrophiques, et je commence à penser qu'ils ne me laisseront pas passer en 2ème année. J'avoue que je commence vraiment a saturer avec la prépa, donc même si on me laissait le choix, il y a de fortes chances que j'aille à la fac.

    Donc j'aimerais savoir quelles sont les choses à faire pour avoir une équivalence avec la fac (j'aimerais aller en L2 de physique).

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    vinaz

    Re : Équivalence entre prépa et fac

    Bonjour

    est ce que tu t'est inscris en cumulatif a la fac?

    si oui et que ton année est validé tu sera pris en L2 par la fac ou tu est inscrit.

    Si tu n'est pas inscrit en cumulatif tu as fait une erreur, car la fac n'est pas obligé de t'accepter,. En gros même si ton année est validé tu pourrait repartir an L1, tout dépendra de la fac ou tu iras. Si ton année n'est pas validé par contre cela dépendra vraiment de la fac mais tu risque de reprendre en L1

    Donc a moins que tu soit inscrit en cumulatif il n'y a aucun moyen d'être sur d'integré une L2

  3. #3
    invite4a05d3f4

    Re : Équivalence entre prépa et fac

    Moi je suis en cumulatif MPSI/STPI a Paris 6, je voulais aussi faire de la physique, m'ont pas laissé le choix, c'était STPI, en gros c'est un Deug pour faire de l'ingénierie...
    Mais bon je compte pas arrêter la prépa donc j'ai pas demandé plus d'info...

  4. #4
    invite4a05d3f4

    Re : Équivalence entre prépa et fac

    Moi je suis en cumulatif MPSI/STPI a Paris 6, je voulais aussi faire de la physique, m'ont pas laissé le choix, c'était STPI, en gros c'est un Deug pour faire de l'ingénierie...
    Mais bon je compte pas arrêter la prépa donc j'ai pas demandé plus d'info...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5c6b491d

    Re : Équivalence entre prépa et fac

    Ah... ça me rassure pas trop... je veux absolument faire de la physique (recherche et pas ingénieur) plus tard...
    Et je ne me suis pas inscrit en parallèle à la fac, l'année dernière on m'avait dit que si je voulais passer de la prépa vers la fac en fin d'année, il n'y avait pas de problème...

  7. #6
    invite5c6b491d

    Re : Équivalence entre prépa et fac

    Citation Envoyé par vinaz Voir le message
    Bonjour

    est ce que tu t'est inscris en cumulatif a la fac?

    si oui et que ton année est validé tu sera pris en L2 par la fac ou tu est inscrit.

    Si tu n'est pas inscrit en cumulatif tu as fait une erreur, car la fac n'est pas obligé de t'accepter,. En gros même si ton année est validé tu pourrait repartir an L1, tout dépendra de la fac ou tu iras. Si ton année n'est pas validé par contre cela dépendra vraiment de la fac mais tu risque de reprendre en L1

    Donc a moins que tu soit inscrit en cumulatif il n'y a aucun moyen d'être sur d'integré une L2
    Salut, et merci pour ta réponse, je n'avais pas vu ton message, non je ne suis pas cumulatif... c'est ça mon problème, on ne m'avait jamais dit que c'était possible avant...

  8. #7
    LAZAR

    Re : Équivalence entre prépa et fac

    l'année dernière on m'avait dit que si je voulais passer de la prépa vers la fac en fin d'année, il n'y avait pas de problème...
    Ouais sauf que si tu as 3 de moyennes en prépa, t'aura pas plus le niveau pour une L2 de physique...
    Ton dossier sera soumis a commission a priori, ça dépendra de tes notes, appréciations etc..

    lazar

  9. #8
    invite4a05d3f4

    Re : Équivalence entre prépa et fac

    Ouai bah, alors peut être qu'a ce moment la tu pourrais demander une fac de physique... Mais quitte a recommencer en L1, si t'en a les moyens, demande une fac a l'étranger, LEEDS, par exemple, elle recrute a 12 de moyenne au bac, et est classé 8ème meilleurs fac Anglais en physique théorique!
    J'ai rien contre les facs Française, je pense juste que c'est plus intéressant d'être dans un environnement où t'as pas l'impression d'avoir "rater" par rapport a tes camarades. Ça peut être assez déprimant...

  10. #9
    invite5c6b491d

    Re : Équivalence entre prépa et fac

    Mouais...
    J'espère vraiment passer en L2 quand même...
    Pour info je tourne autour de 5 de moyenne générale... avec un peu plus de 6 en physique et à peine plus de 4 en math...
    et il y en a peine 4 qui ont eu moins que moi au 1er trimestre et 2 avaient déjà abandonné avant... donc voila quoi...

  11. #10
    vinaz

    Re : Équivalence entre prépa et fac

    Bonjour

    avec de telles moyenne je ne pense pas que ton année sera validé, a moins que tes prof validen l'année pour tous le monde ça se fait parfois.

    Enfin même si tu as ton années de validé puisque tu n'est pas inscrit en parallèle, je pense que tu as de grande chance de repartir en L1, après tout dépend de la fac ou tu compte aller mais prépare toi a cette éventualité.

    Quand a partir faire ces étude a l'étranger, je ne voit pas l'interet de partir en L1 tu auras le temps pour partir plus tard par divers programme d'échange

  12. #11
    invite5c6b491d

    Re : Équivalence entre prépa et fac

    C'est pas du tout rassurant ça...
    Je précise quand même que la moyenne de la classe est autour de 8, mais bon, la plupart sont entre 6 et 10...
    Sinon pour demander le passage a la fac, quelles sont les choses à faire ?
    Je dois m'inscrire quelque part, ou ça se fait tout seul ?

  13. #12
    vinaz

    Re : Équivalence entre prépa et fac

    Pour l'inscription a la fac , renseignes toi aur le site de la fac que tu vise, il y aura normallment un dossier de candidature a telecharger et completer pour la demande d'admission en L2

    En plus de cette demande tu peut faire une demande par apb pour entrée en L1, mais il y a peut être une procédure spéciale dans ce cas la, il faut voir sur le site de la fac

  14. #13
    invite4a05d3f4

    Re : Équivalence entre prépa et fac

    Parles-en a ton secrétariat, y'a peut être moyen d'arranger ça...

  15. #14
    emedard

    Re : Équivalence entre prépa et fac

    Je dirais que la première chose à faire est de dénicher l'adresse mail (ou le téléphone) du reponsable de la licence de physique dans la fac qui t'intéresse et de lui exposer ton cas. Mais j'avoue qu'en tant que responsable de licence, pour moi quelqu'un qui a 5 de moyenne c'est quelqu'un qui a raté son année et qui doit redoubler en L1 s'il ne veut pas être largué en L2.

    Etienne

  16. #15
    invite5c6b491d

    Re : Équivalence entre prépa et fac

    Bon, merci pour vos conseils...
    Enfin moi je ne me sens pas particulièrement largué, je comprends presque tout, c'est juste que les points partent assez vite...
    Par exemple, pour avoir bêtement oublié une constante en lisant mal un énoncé, j'ai pris 0 à tout un exercice...
    Le minor de ma classe tourne plutôt autour 2 de moyenne générale (et plutôt 1 en math et physique...)

  17. #16
    LAZAR

    Re : Équivalence entre prépa et fac

    Enfin moi je ne me sens pas particulièrement largué, je comprends presque tout, c'est juste que les points partent assez vite...
    Par exemple, pour avoir bêtement oublié une constante en lisant mal un énoncé, j'ai pris 0 à tout un exercice...
    Le minor de ma classe tourne plutôt autour 2 de moyenne générale (et plutôt 1 en math et physique...)
    Ba écoutes, je suis désolé de te dire ça, mais c'est pas parce qu'un mec de ta promo se paye 2 que ça rend un 5 brillant..
    Tu oublies des choses dans les exos, c'est un manque de rigueur.
    Pour conclure demandes toi si tu as vraiment le niveaux pour aller dans une L2 physique, c'est pas parce que tu as fais un an de prépa (pas mirobolant qui plus est) que ça t'ouvre toutes les portes de l'université.

    lazar

  18. #17
    invite4a05d3f4

    Re : Équivalence entre prépa et fac

    C'est a ces professeurs d'en jugé, et a personne d'autre. La prépa est un système complètement différent, les notes sont complètement modifiées, triturées, l'oublie de l'énoncer n'est pas un manque de rigueur, ça peut être du au stress intense que l'on subit en prépa, a la fatigue dû en manque de sommeil etc...
    Si tu n'es pas largué, et que tes proffs le voit, il te valideront surement ton année.

  19. #18
    agitateur

    Re : Équivalence entre prépa et fac

    Sans vouloir porter la poisse....
    Sur les quelques élèves que je connaissais ayant débuté une prépa l'année d'avant mon bac, la même année ou l'année d'après, et qui ont abandonné ou se sont fait virés (cours d'année ou à la fain de la sup), la poursuite d'études n'a pas été évidente pour tous.....certes, ce n'est pas très représentatif du point de vue stat.
    Sur une dizaine de cas, un a réussi son CAPES de physique /chimie avec un peu de pérsévérence. 4 ou 5 ont fait un cycle court (BTS ou DUT), et les 4 ou 5 derniers se sont enlisés à la fac sans y réussir quoi que ce soit.

    La prépa note peut être faiblement, ce peut être le cas de la fac aussi ( disons que le temps du lycée est terminé, ou un devoir très médicocre peut s'en sortir avec une note proche de 10).
    Et 5, ça reste faible. Prépa ou pas.

  20. #19
    invite4a05d3f4

    Re : Équivalence entre prépa et fac

    Je ne suis absolument pas d'accord.
    Ça dépends des professeurs. Les notes sont complètements modifiés et en général ça arrange plus ceux qui ont de meilleurs note.
    Exemple, un Dst de Maths sur 30 catastrophique. Aulieu de changer la note sur 20, le professeur la laisse sur 30.
    Le major passe de 12/30 (8/20) a 12/20.
    Le minorant passe de 4/30 (2,6/20) a 4/20
    Le major passe d'une note médiocre a une note assez bonne, le minorant passe d'une note basse a une note basse.
    Un autre cas c'est d'être dans une prépa avec des élèves beaucoup plus bon que soit, tu devrais peut-être envisagé d'aller dans une prépa moins bonne qui ne fait pas d'* par exemple.
    Sache que tous ceux de mon entourage qui on arrêter la prépa, sauf un qui a intégré l'armé, ont très bien réussit derrière. Plusieurs sont en écoles prépa intégré d'un bon niveau, un est a dauphine, un autre est parti en Angleterre et se débrouille bien. Il est a Leeds.

  21. #20
    agitateur

    Re : Équivalence entre prépa et fac

    Citation Envoyé par jellyproxy Voir le message
    Sache que tous ceux de mon entourage qui on arrêter la prépa, sauf un qui a intégré l'armé, ont très bien réussit derrière. Plusieurs sont en écoles prépa intégré d'un bon niveau, un est a dauphine, un autre est parti en Angleterre et se débrouille bien. Il est a Leeds.
    Et alors ? Tes cas sont comme les miens, ils sont pas assez nombreux pour représenter un échantillon statistique représentatif.

    Par contre, il y a 2 façons de voir les choses: se lamenter pour une note basse et se trouver des excuses,
    Ou bien tout faire pour franchir le seuil de note suffisant, et y consacrer son énergie au lieu de se lamenter. J'ai connu un prof en fac qui recalait 80% de l'amphi à chaque session (et pas en première année avec un paquet de branleurs de néo bacheliers insrcits, hein), en mettant de gros caramels à ceux qui avaient pas la moyenne (je suis bien placé pour le savoir, j'ai eu 1 ou 2 sur 20 en première session). On peut se dire que 1/20 n'est pas représentatif de son niveau: c'est certainement vrai, mais c'est pas çà qui te fait valider le module......
    Donc, je maintiens. Si on est en queue de peloton en prépa, ce peut être pour diverses raisons. Mais si on y bosse et qu'on y a 5 de moyenne , faut pas non plus imaginer que le monde entier, ailleurs, nous attend à bras ouvert comme un dieu vivant et un génie.

  22. #21
    invite5c6b491d

    Re : Équivalence entre prépa et fac

    Bonjour,

    Je donne de mes nouvelles : j'ai obtenu mes 60 crédits en fin d'année et été admis sans aucun problème.

    Merci pour vos réponses.

    Je poste aussi à titre d'information pour ceux qui seraient plus tard dans mon cas et qui tomberaient sur ce sujet, qu'ils ne dépriment pas et qu'ils continuent à faire ce qu'ils peuvent.

  23. #22
    langoustine

    Re : Équivalence entre prépa et fac

    Citation Envoyé par Albertttt Voir le message
    Bonjour,

    Je donne de mes nouvelles : j'ai obtenu mes 60 crédits en fin d'année et été admis sans aucun problème.

    Merci pour vos réponses.

    Je poste aussi à titre d'information pour ceux qui seraient plus tard dans mon cas et qui tomberaient sur ce sujet, qu'ils ne dépriment pas et qu'ils continuent à faire ce qu'ils peuvent.
    Alors à titre d'information, pour toi et ceux qui passeraient sur ce sujet plus tard, c'est pas parce qu'on t'a validé l'année et que tu es passé en L2 que tu vas réussir à la fac.
    J'étais dans ton cas, et je suis obligée de redoubler ma L2 sans certitude de reussite.

    J'ai trouvé qu'il y avait un énorme fossé entre la fac et la prépa et je n'arrive vraiment pas à m’habituer à la fac.

    J'espère cependant que ça marchera pour toi, ce qui venait de prépa dans ma classe cette année ont réussi, et mieux que certains venant de L1.

Discussions similaires

  1. equivalence prépa fac
    Par jojol dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2009, 16h19
  2. Equivalence prepa et fac au bout de un an ...
    Par The Most dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2009, 18h24
  3. Equivalence entre prepa MPSI/PCSI et une Université/Fac preparant aux concours
    Par invite5d45fe72 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2007, 15h56
  4. equivalence prepa-fac
    Par invite9327e11c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2007, 15h13
  5. equivalence prepa fac
    Par karatekator dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2004, 23h16