Arrêter prépa, stupide ou non ?
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Arrêter prépa, stupide ou non ?



  1. #1
    invite88a52c0d

    Arrêter prépa, stupide ou non ?


    ------

    Bonjour à tous !

    J'aurais besoin d'un conseil alors que la fin de mon année de prépa scientifique approche : à 10 semaines des vacances d'été, j'envisage d'arrêter la prépa et de trouver un job (à Londres pour parfaire mon anglais) pour les mois de mai et juin.
    J'ai envoyé mes dossiers pour préparer un DUT l'année prochaine, et je pense être accepté (entre 13 et 15 de moyenne en 1ère et terminale, et 15 au bac).
    Si je reste jusqu'à la fin de l'année en prépa, je sais que cela ne m'apportera rien, étant donné que je n'arrive déjà plus à travailler (trop de boulot et de stress). Maintenant, je me dis que si j'arrête, je ne pourrai pas notifier dans mon CV que j'ai fait une année de prépa, car mon année n'est pas validée. Est-ce un avantage d'avoir fait 1 an de maths sup lorsque je chercherai un boulot ?

    Je remercie d'avance tous ceux qui pourront m'éclaircir !

    -----

  2. #2
    invitefc60305c

    Re : Arrêter prépa, stupide ou non ?

    Bonjour.
    Juste comme ça, t'es sûr qu'on met ses années de prépa sur son CV ???

  3. #3
    invite88a52c0d

    Re : Arrêter prépa, stupide ou non ?

    Ben je pense oui. Dans la partie "Formation2, il faut bien énumérer toutes les études que l'on a faites, nan ?

  4. #4
    cephalotaxine

    Re : Arrêter prépa, stupide ou non ?

    normalement on met ses années de prépa sur le CV (c'est ce que je fais) mais de préférence si elles ont été validées par un concours...
    benjer 446, as tu bien réfléchi avant de prendre ta décision. Tu veux pas tenter une spé quand même ?
    Je sais que c'est dur la prépa, mais les bénéfices que tu peux en retirer sont si importants... même des années après.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88a52c0d

    Re : Arrêter prépa, stupide ou non ?

    Je ne me sens vraiment pas le courage de refaire une année comme celle que je viens de passer, surtout que je n'ai clairement pas assez bosser, et que j'ai donc accumulé du retard tout au long de l'année.
    Le DUT me parait être exactement ce qu'il me faut, et je suis super motivé.
    À ce propos, est-il vrai que les employeurs ont une grille de salaire différenciant les ingénieurs diplomés venant d'une prépa, et ceux venant d'un DUT, DTS ou autres ?

  7. #6
    invite4241881f

    Re : Arrêter prépa, stupide ou non ?

    Citation Envoyé par benjer446 Voir le message
    Le DUT me parait être exactement ce qu'il me faut, et je suis super motivé.
    À ce propos, est-il vrai que les employeurs ont une grille de salaire différenciant les ingénieurs diplomés venant d'une prépa, et ceux venant d'un DUT, DTS ou autres ?
    Non, à école d'ingénieur égale, il n'y a pas de différence dans les grilles pour deux ingénieurs venant de la même école.

    Le DUT pourra en ouvre être plus valorisant sur le CV par la présence d'un stage.

  8. #7
    invitedb417883

    Re : Arrêter prépa, stupide ou non ?

    Je suis un peu ds la meme situation que toi et moi aussi j ene parviens pas a me decider !!

    que faire arreter ou continuer sans avoir rellement le nivveaux ??

  9. #8
    invitedb417883

    Re : Arrêter prépa, stupide ou non ?

    Je voudrais aussi savoir si il y a une reel difference entre le niveau de prepa et celui des dut pour ce qui concerne les manipulation les TP ect ???



    et au fait si tu veux aller bosser en angleterre c'est une bonn eidée mais encore faut il trouve rune situation pour le faire la bas !

  10. #9
    invite88a52c0d

    Re : Arrêter prépa, stupide ou non ?

    J'ai trouvé quelque chose qui me permettrait d'aller bosser là-bas en tant que barman ou serveur, et qui nous loge à côté de ca (à nos frais, ce qui retire une partie du salaire déjà). Les cours d'anglais sont inclus si je veux, donc ca m'a l'air pas mal du tout ! Et puis, je pourrai découvrir un peu l'Angleterre, vu que je ne connais pas du tout !

    Mais bon, pour ca, je dois arreter la prépa, ou pluto ne pas y retourner (je suis en vacances la).....LA GRANDE QUESTION !!

  11. #10
    invite4fe60f70

    Re : Arrêter prépa, stupide ou non ?

    salut si tu es sûr d'être pris en dut : aller à l'étranger quelques mois peut te premettre d'avoir un plus par la suite en langues.

    Côté CV : tu peux mettre sept-avril : prépa et puis job du temps au temps et après une fois que tu auras ton DUT, cela n'aura pas vraiment d'importance.

    Tu as fait le plus gros de la 1ère année, même si tu n'as pas tout assimilé, tu as acquis des méthodes de travail et tu as travaillé en cadence soutenue, ça te sera bénéfique en dut.

    Pour le boulot, prépa ça ne compte pas. Par contre un DUT ou un diplôme d'inge, oui

  12. #11
    Gwyddon

    Re : Arrêter prépa, stupide ou non ?

    Citation Envoyé par anonymus Voir le message
    Bonjour.
    Juste comme ça, t'es sûr qu'on met ses années de prépa sur son CV ???
    Citation Envoyé par benjer446 Voir le message
    Ben je pense oui. Dans la partie "Formation2, il faut bien énumérer toutes les études que l'on a faites, nan ?
    Tout a fait, tout depend du niveau d etude. Certains a partir d'un moment ne mettent que les derniers diplomes/acquis (exemple : doctorat + post doc).


    Citation Envoyé par programmer Voir le message
    salut si tu es sûr d'être pris en dut : aller à l'étranger quelques mois peut te premettre d'avoir un plus par la suite en langues.
    Aucun doute, et c est tres valorise sur un CV


    Pour le boulot, prépa ça ne compte pas. Par contre un DUT ou un diplôme d'inge, oui
    Tout a fait d accord
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    invite578a92be

    Re : Arrêter prépa, stupide ou non ?

    Citation Envoyé par benjer446 Voir le message
    Maintenant, je me dis que si j'arrête, je ne pourrai pas notifier dans mon CV que j'ai fait une année de prépa, car mon année n'est pas validée.
    Salut,

    De toute façon ça ne se valide pas vraiment une année de prépa alors bon, c'est pas grave

    A mon avis si tu es sur d'aller en DUT l'année prochaine et d'aller en Angleterre maintenant, fonce, ça aura de la gueule ça sur un CV!

    Bon courage

  14. #13
    invitedb417883

    Re : Arrêter prépa, stupide ou non ?

    Citation Envoyé par benjer446 Voir le message
    J'ai trouvé quelque chose qui me permettrait d'aller bosser là-bas en tant que barman ou serveur, et qui nous loge à côté de ca (à nos frais, ce qui retire une partie du salaire déjà). Les cours d'anglais sont inclus si je veux, donc ca m'a l'air pas mal du tout ! Et puis, je pourrai découvrir un peu l'Angleterre, vu que je ne connais pas du tout !

    Mais bon, pour ca, je dois arreter la prépa, ou pluto ne pas y retourner (je suis en vacances la).....LA GRANDE QUESTION !!
    Quelque decision que tu predns reflechi bien pour ne pas avoir a le regretter plus tard !!

    Si tu veux partir en angleterre et tu as deja trouver un plan pour bosser , c'est vraiment un gros probleme de resolu.
    parce que c'est pas evident de trouver du boulot la bas qd on parle pas anglais correctement

  15. #14
    invitedb417883

    Re : Arrêter prépa, stupide ou non ?

    Citation Envoyé par Ilùvatar Voir le message
    Salut,

    De toute façon ça ne se valide pas vraiment une année de prépa alors bon, c'est pas grave

    A mon avis si tu es sur d'aller en DUT l'année prochaine et d'aller en Angleterre maintenant, fonce, ça aura de la gueule ça sur un CV!

    Bon courage
    A condition qu'il soit sur de ne pas vouloir tenter une deuxieme année !!
    si il part trop rapidement il risque de le regretter plus tard
    par contre rester juste pour finir l'année alors qu il a la possibilité d'ameliorer son anglais en allant la haut je pense pas que sa soit une bonne idée non plus

  16. #15
    invite88a52c0d

    Re : Arrêter prépa, stupide ou non ?

    Bon, je suis presque certain de ne pas y retourner lundi prochain... Je préfère aller bosser à l'étranger, histoire d'avoir des bons bagages en langue pour mon futur job !
    Il s'est averé que mon plan pour l'Angleterre est en fait une grosse arnaque (15 commentaires tous du même avis sur 4 forums differents) donc retour à la case départ, je me relance dans mes recherches !

    Merci beaucoup pour votre aide, ca m'a beaucoup aidé, et rassuré surtout !

  17. #16
    invite31de30ca

    Re : Arrêter prépa, stupide ou non ?

    SVP arrêtons de penser qu'arrêter prépa rime avec fin du monde! Je crois que pour moi ça a été le meilleur choix de ma vie alors pourquoi pas pour les autres! Tu es majeur et vacciné (ou presque ) alors qi tu veux arrêter prépa et partir en Angleterre et que tu as les moyens de le faire FONCE... Surtout que tu sembles y avoir bien réfléchi (perso j'ai pris ma décision en 3h!). Les coups de tête (un minimum réfléchi j'attend quand même!) sont la force de la jeunesse!!!

    Good luck

    Morgane
    Dernière modification par Gwyddon ; 16/04/2007 à 22h05.

  18. #17
    invitedb417883

    Re : Arrêter prépa, stupide ou non ?

    Citation Envoyé par Alice57 Voir le message
    SVP arrêtons de penser qu'arrêter prépa rime avec fin du monde! Je crois que pour moi ça a été le meilleur choix de ma vie alors pourquoi pas pour les autres! Tu es majeur et vacciné (ou presque ) alors qi tu veux arrêter prépa et partir en Angleterre et que tu as les moyens de le faire FONCE... Surtout que tu sembles y avoir bien réfléchi (perso j'ai pris ma décision en 3h!). Les coups de tête (un minimum réfléchi j'attend quand même!) sont la force de la jeunesse!!!

    Good luck

    Morgane
    Ouais les coups de tetes c'est bien mais bon il faut voir si apres on va pas les regretter !!
    c'est sur qu'arreter la prepa c'est un choix difficile car on peut le regretter par la suite

  19. #18
    invite06020107

    Re : Arrêter prépa, stupide ou non ?

    Le tout est te de demander si tu as encore quelque chose à donner en prépa, et surtout si tu as quelque chose à en tirer: si tu ne vas pas ou peu en cours, et quand tu y vas, tu est transparent, alors il vaut peut être mieux mettre à profit ces deux mois pour aller t'immerger en UK, histoire de progresser...

Discussions similaires

  1. Je vais arrêter la prépa !!
    Par invite0dbe784b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 24/11/2007, 17h59
  2. Moi aussi, je veux arrêter la prépa...
    Par invitef36c682d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/11/2007, 20h26
  3. Arrêter la Prepa?
    Par invitef79c1b4f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/10/2007, 14h16
  4. en prépa BCPST mais veut arreter!
    Par invitea60ac6f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/04/2007, 22h14