Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

La philo, discriminatoire pour les dossiers ?



  1. #1
    student34

    Question La philo, discriminatoire pour les dossiers ?


    ------

    Je suis actuellement en terminale S, ou je m'accroche vraiment car j'ai trés envie d'intégrer aprés mon bac une Insa, si possible pas la plus loin de chez moi bref... je suis dans un lycée plutot bien coté qui a des prépas, et je m'en sort bien ce premier trimestre: 14 de moyenne en maths, 15 en anglais, 16 en physique. Le reste est correct( au dessus de 13) à part l'histoire ( 10 ) et la philo, la pire de toutes mes moyennes...je tourne autour du 6, jsuis la plus nulle de ma classe en philo quoi. La prof voit bien que jfais des efforts et que jsuis volontaire, elle me la dit, le truk que j'ai vraiment pas aimé et qu'elle nous a sorti aujourdui " la philo c'est discriminatoire pour vos dossiers alors vous avez plutot interet à avoir de bonnes notes" ... j'ai beau faire du mieux que je peux, la philo ça passe pas ,je comprend pas, je dégage jamais les enjeux de la problématique, bref ... malgrés mes notes assez bonnes en maths/phy/anglais, est ce qu'on pourrait me refuser à l'insa a cause de la philo ? ça me dégouterait vraiment si c'était le cas, surtout que la philo quoi..c'est vraiment aléatoire et subjectif d'aprés moi...

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    chwebij

    Re : La philo, discriminatoire pour les dossiers ?

    salut
    ne t'inquiète pas, je pense pas que ca te ne désavantagera pas surtout si tu as de bonnes appréciations.
    allez bon courage
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  4. #3
    DSCH

    Re : La philo, discriminatoire pour les dossiers ?

    Bonjour, je pense également qu'il ne faut pas que cela t'angoisse trop. C'est vrai que l'appréciation du professeur de philosophie joue un rôle sur les dossiers de candidature en classe préparatoire (hélas, je ne sais pas trop comment cela fonctionne pour les INSA), mais on sait faire la différence entre un élève sérieux avec des difficultés, et un autre qui négligerait complètement la matière. C'est ce dernier genre qui n'est pas du tout apprécié (ceux qui méprisent complètement les matières littéraires au point de ne pas être capable d'aligner deux mots dans un français correct pourront difficilement faire de bons ingénieurs).

    Enfin, contrairement au mythe auréolant cette matière, je ne pense pas que l'évaluation de la philosophie soit aléatoire et subjective. Accroche-toi, j'ai connu des élèves ayant fait de nets progrès dans cette matière, comme dans d'autres. Rien n'est perdu pour toi, y compris en philosophie !
    1 729 = 1^3 + 12^3 = 9^3 + 10^3

  5. #4
    Dam-SkyC

    Re : La philo, discriminatoire pour les dossiers ?

    Pour les INSA, aucun souci pusique les seules notes demandées concernent les maths, la physique et l'anglais (moyenne personnelle, moyenne de la classe et note les plus hautes). Cependant les notes du BAC de français entrent en compte, c'est là dessus que la différence se fait je pense... Et sinon pour la dernière vague seule la moyenne du BAC est demandée. Donc non, la philo ne te sera pas discriminatoire, du moins pour l'INSA.

  6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Nouvelle organisation thématique mensuelle pour les dossiers
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2005, 11h15