Faire ma spé dans un autre lycée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Faire ma spé dans un autre lycée



  1. #1
    invitefe1e7a6e

    Faire ma spé dans un autre lycée


    ------

    Bonsoir

    Je suis actuellement en MPSI dans un lycée assez bien coté.

    Je ne suis pas sure de passer en seconde année étant donné que mes résultats ont baissé au second trimestre. Mais j'ai l'intention de faire beaucoup d'efforts pour remonter au second trimestre.

    PAr contre je suis loin de chez moi et je n'ai pas envie de passer une année de plus comme ca.
    Je souhaiterais donc faire ma spé dans le lycée près de chez moi, bien qu'il ne soit pas très coté.
    J'aimerais savoir si un tel changement est possible.

    Et dans le cas où un tel changement serait possible, s'il serait également possible d'etre acceptée en spé dans cet autre lycée moins coté même si dans mon lycée actuel il juge mon niveau trop juste pour me garder.

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    inviteaabcec3c

    Re : Faire ma spé dans un autre lycée

    Bonsoir,

    Légalement si tu es pas accepté en spé dans ton lycée tu peux pas postuler pour un autre sauf si tu as été refusé parce qu'il n'y avait pas de classe non étoilée dans ta filiaire ou que c'est pour un probleme de place,à ce moment la tes profs te donneront ton passage,mais tu seras pas pris dans ton lycée,à la fin de l'année il y a une procédure pour changer de lycée,mais bon je pense que tout ça n'est possible qu'a condition d'avoir son passage...
    Moi aussi mon passage est délicat,donc je te comprend,comme ma prof de physique dit,en général un élève qui ne passe pas en spé c'est un élève qui a tot ou tard baissé les bras donc accroche toi

    Jean.

  3. #3
    invite2ead0a34

    Re : Faire ma spé dans un autre lycée

    D'après Les Dessous de la Taupe (on nous a distribué ça en début d'année, c'est l'une des premières fois qu'il me sert d'ailleurs...), il est possible de changer de lycée, même si l'ancien a refusé le passage en Spé.

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Faire ma spé dans un autre lycée

    Citation Envoyé par sadyoner Voir le message
    je pense que tout ça n'est possible qu'a condition d'avoir son passage...
    En fait il faut bien faire la distinction entre deux choses :

    _ le passage en spe de maniere generale

    _ le passage en spe dans un lycee donne.

    Un conseil de classe peut donc tres bien valider le premier, sans valider le second. Dans ce cas, tu auras une place en spe, dans un autre lycee (c'est meme une obligation, rappelee par l'Education Nationale il y quelques annees)

    Par contre, si un conseil de classe se prononce contre le passage en spe de maniere generale, il ne te sera pas possible de passer en spe, meme dans un autre lycee. Mais ce cas est tres rare je crois.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefe1e7a6e

    Re : Faire ma spé dans un autre lycée

    Merci beaucoup de vos réponses.

    Je pense qu'une des choses qui m'a donné du mal cette année, c'est que je ne supporte de vivre seule ...
    Mais l'espoir de revenir vers chez moi l'année prochaine peut me redonner la motivation qui commence à me faire défaut.

    J'avais une autre question.
    Plusieurs fois j'ai été tentée de parler de mes doutes à mon professeur de mathématiques mais je ne l'ai jamais fait. C'est un prof qui n'a cessé de m'encourager depuis le début de l'année et j'ai progressé dans sa matière au second trimestre.
    C'est un prof qui s'interesse vraiment à ses éleves.
    Mais j'ai peur qu'en lui en parlant il soit tenu d'en parler au conseil de classe et que ca me discrédite.

    Qu'en pensez vous ?

  7. #6
    invite2ead0a34

    Re : Faire ma spé dans un autre lycée

    Je ne vois pas en quoi le fait de se sentir seule ou d'avoir une baisse de moral puisse te discréditer (de quoi au fait ?) au conseil.

    Je pense qu'il s'agit d'une attitude "normale" (surtout en habitant seule dans un appartement). Je dirais même que c'est l'un des clichés de la prépa : des élèves terrés au fond d'un appart' sombre et minuscule, qui dépriment. Enfin c'est en partie comme ça que je voyais la Sup l'an dernier

  8. #7
    invitefe1e7a6e

    Re : Faire ma spé dans un autre lycée

    J'ai peur que le fait que j'ai envie de changer de lycée soit vu comme une critique du lycée.
    Alors qu'au contraire j'adore le lycée Massena.

    J'ai peur que s'ils hésitent beaucoup à me faire passer en spé, mon envie de partir fasse pencher la balance du mauvais coté.

  9. #8
    invite2ead0a34

    Re : Faire ma spé dans un autre lycée

    Je pense tout de même qu'il est préférable d'aller discuter avec ton prof de maths, qui a l'air en plus, très sympathique. Lui et ses collègues ont plusieurs années d'expérience derrière eux, et des élèves qui ont une baisse de motivation, ils ont déjà dû en rencontrer pas mal.

    J'ai peur que s'ils hésitent beaucoup à me faire passer en spé, mon envie de partir fasse pencher la balance du mauvais coté.
    Je ne sais pas comment s'effectue la sélection dans un "grand" lycée, s'il s'agit d'une boucherie impitoyable ou pas.

    Sinon, ton lycée propose-t'il un internat ? C'est ce que j'ai choisi personnellement, et je ne le regrette pas, ça a été parfait pour se faire des ... (je découvre le manque de mots de la langue française: aucun terme entre "amis" et "connaissance", à moins que je ne sois analphabète). Quoi qu'il en soit, il est sûrement peu fréquent d'intégrer l'internat en 2e année, mais si la solitude te pèse, cela peut être un bon moyen d'y remédier.

  10. #9
    Gwyddon

    Re : Faire ma spé dans un autre lycée

    Citation Envoyé par xircuit Voir le message
    Je pense tout de même qu'il est préférable d'aller discuter avec ton prof de maths, qui a l'air en plus, très sympathique.
    Sage conseil

    Je ne sais pas comment s'effectue la sélection dans un "grand" lycée, s'il s'agit d'une boucherie impitoyable ou pas.
    Bof, non pas vraiment

    Quelque part, meme le dernier dans un "grand" lycee est sur d'etre admis en spe, et on peut discuter avec les profs de quel lycee on souhaite pour la vivre le mieux possible

    Enfin chez moi c'etait comme ca en sup.

    a a été parfait pour se faire des ... (je découvre le manque de mots de la langue française: aucun terme entre "amis" et "connaissance", à moins que je ne sois analphabète).
    Camarade peut-etre ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    invitefe1e7a6e

    Re : Faire ma spé dans un autre lycée

    Il y a effectivement un internat à Massena , cependant il est réservé aux sup et je n'y ai pas été acceptée cette année.

    Mon prof de maths est effectivement très sympathique. Je crois que c'est la meilleure rencontre que j'aurai fait cette année.

    Je ne pense pas que la sélection soit une boucherie à Massena,
    En tout cas personne ne me l'a jamais laissé entendre.

    EDIT : on ne peut quand meme pas dire que Massena soit un "grand lycée"_ surtout dans les derniers classements ^^ _ mais quand meme plus ""grand" que le lycée où je souhaite aller

  12. #11
    invite2ead0a34

    Re : Faire ma spé dans un autre lycée

    Moi qui suit à Amiens, beaucoup de lycée semblent grands (je n'avais, à vrai dire, aucun mot sous la main pour qualifier ton lycée (encore une panne de vocabulaire... décidément)).

    Trève de plaisanteries, oui, camarade semble un mot approprié.

Discussions similaires

  1. Autre façon de faire véto..
    Par invitefa09b813 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/07/2007, 22h48
  2. Comment choisir le lycee pour faire une prepa
    Par invite9ace774b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2007, 20h24
  3. Changement de lycée entre la sup et la spé
    Par invitecdf1035c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/07/2005, 13h56
  4. Je vais être viré de mon lycée que faire ?
    Par invite13d2b736 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/02/2005, 18h28