Changement de lycée entre la sup et la spé
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Changement de lycée entre la sup et la spé



  1. #1
    invitecdf1035c

    Changement de lycée entre la sup et la spé


    ------

    Bonjour,

    une question dont je n'ai pas trouvé la réponse dans les archives du forum : peut-on changer de lycée entre les deux années d'une classe préparatoire ? Est-ce fréquent ? Ce n'est sans doute pas conseillé pour des raisons d'adaptation, mais je ne sais pas si les établissements reçoivent beaucoup de demandes de ce genre, ni si ils y donnent souvent suite (en fonction des résultats).

    -----

  2. #2
    Romain-des-Bois

    Re : Changement de lycée entre la sup et la spé

    Possible, ça c'est sûr.

    Si tu veux en discuter, parles-en avec Florette, qui a fait sa sup en province, et entre en spé à LLG (si je ne me trompe pas).

  3. #3
    invitecdf1035c

    Re : Changement de lycée entre la sup et la spé

    Merci pour la réponse... si Florette ou une autre personne compétente voit ce fil, comment fait-on ? Il suffit d'envoyer son dossier au nouveau lycée et il trie sur cette base ? Quand faut-il s'y prendre ?

  4. #4
    Brikkhe

    Re : Changement de lycée entre la sup et la spé

    Lut,

    Le plus simple, c'est peut etre d'appeller le lycée ds lequel tu voudrais muter... problème de voeux? et pourquoi voudrais tu changer?

    @pluche!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecdf1035c

    Re : Changement de lycée entre la sup et la spé

    Citation Envoyé par marcelito
    Le plus simple, c'est peut etre d'appeller le lycée ds lequel tu voudrais muter... problème de voeux? et pourquoi voudrais tu changer?
    La question n'est pas pour moi, je la pose simplement pour un ami qui n'est pas très sûr de son choix Il avait été pris à Louis le Grand en première année mais a décliné pour un lycée de province, et hésite à partir en cours de route s'il pense que ça peut lui donner plus de chance pour les concours.

  7. #6
    Gwyddon

    Re : Changement de lycée entre la sup et la spé

    C'est tout à fait possible, mais pas dans n'importe quel lycée, au sens où certains lycées rechignent à prendre des élèves d'autres lycées en spé (et ce n'est pas une question de niveau).

    La meilleure chose à faire, comme le dit marcelito, est de se renseigner auprès du lycée d'accueil. Normalement, un dossier doit être rempli, comportant les notes, classement et appréciation dans les matières principales (en MPSI, par exemple, ce sera maths, physique, anglais, français ; en PCSI, la chimie se greffe à l'ensemble), accompagné des bulletins scolaires de sup.

    Je sais que Louis Le Grand accepte plus que Henri4 ce genre de situations, de même pour Charlemagne, Fénélon ou Montaigne. Je ne connais pas la politique de St-Louis à cet égard.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    Brikkhe

    Re : Changement de lycée entre la sup et la spé

    Re,

    A la journée de présentation à mon bahut (si bac il y a :s ) ils ont dit que certains allé faire un an à H4 ou LLG puis revenait finir la bas donc ce n'est absolument pas impossible...

    @pluche!

  9. #8
    invite51c9e6f8

    Re : Changement de lycée entre la sup et la spé

    Coucou
    Je vois que ca se sait deja que je change de lycee!
    En fait il faut effectivement faire un dossier. Moi je l'ai fait en cours d'année, j'y ai mis les pièces qui me semblaient interessantes (notes de bac, bulletins de sup, lettre de motivation) et ils m'ont envoyé une feuille d'inscription que le troisieme conseil de classe a remplie. Et au passage je connais pas mal d'autres personnes qui changent aussi de lycee entre la sup et la spe. C'est pas tres connu mais je pense que c'est assez courant.

  10. #9
    invite53efc88b

    Re : Changement de lycée entre la sup et la spé

    Salut,
    J'aimerais savoir: generalement les profs appuient les changements de lycee entre la sup et la spé, ou alors est ce qu'ils sont plutot retissents ?
    Et une deuxieme chose: ça augmente vraiment les chances de reussite aux concours de faire sa spé dans un meilleur lycée ?
    Merci

  11. #10
    invite51c9e6f8

    Re : Changement de lycée entre la sup et la spé

    Citation Envoyé par shaolin
    Salut,
    J'aimerais savoir: generalement les profs appuient les changements de lycee entre la sup et la spé, ou alors est ce qu'ils sont plutot retissents ?
    Et une deuxieme chose: ça augmente vraiment les chances de reussite aux concours de faire sa spé dans un meilleur lycée ?
    Merci
    Coucou,
    Les profs ca depend desquels tu parles: ceux du lycee d'ou tu pars et ceux du lycee ou tu vas! Pour les premiers c'est tres agacant, voire frustrant de voir partir la tete de classe vers les grands parisiens tous les ans. Depuis qu'ils savent que je parte, mes profs ne m'ont plus adressé la parole! Et le dernier jour, il y a eu notre conseil de classe ou ils devaient signer une feuille pour mon dossier d'inscription et ils m'ont vraiment compliqué la vie un maximum pour m'empecher de la recuperer le jour meme. Donc tu vois, les departs de bons eleves, ils aiment pas ca...
    Pour le reste je ne sais pas. Les profs de mon futur lycee je pense qu'ils ne sauront pas que je suis nouvelle, c'est pas marqué sur mon front! Quant a savoir si ca me donne plus de chances pour les concours, c'est ce que je souhaite (outre les rasons geographiques qui m'ont motivée pour partir de Caen). Mais je pense que si je ne me laisse pas abattre devant la difficulté au debut de l'année j'ai mes chances, car a LLG on prepare pour les grands concours, alors que dans mon ancien lycee, ils visent plutot les CCP et les grands concours sont plutot l'exception. Voila voila!
    A +

  12. #11
    invite53efc88b

    Re : Changement de lycée entre la sup et la spé

    Merci pour ta reponse Florette.
    Et puis on se croisera peut etre l'année prochaine sans le savoir, moi aussi je vais a llg (mais en sup).
    ciao

Discussions similaires

  1. hésitation entre spé math et spé physique ...
    Par invited20112f2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/04/2009, 17h58
  2. Faire ma spé dans un autre lycée
    Par invitefe1e7a6e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/04/2007, 00h52
  3. Changement de lycéé derniere minute
    Par invitea2c95c01 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2006, 23h27
  4. Changement de prepa entre sup et spe
    Par invite6c3054ed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2006, 16h52
  5. Changement de lycée...
    Par invite426bf156 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2004, 19h45