[Analogique] Bruit blanc: Que pensez-vous de ce circuit?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Bruit blanc: Que pensez-vous de ce circuit?



  1. #1
    Teknic

    Bruit blanc: Que pensez-vous de ce circuit?


    ------

    Bonjour à tous,

    je souhaite vous soumettre le schéma d'un générateur de bruit blanc que j'ai réalisé.

    Ce circuit est à présent soudé sur PCB, il présente des caractéristiques qui sont parfaites pour mon utilisation:
    - alimentation en 9V
    - tension de sortie qui varie entre 3V et 6V (la masse virtuelle est fixée à 4,5V)
    - courbe plate de 20Hz à 10Khz, perte de quelques dB seulement à 20Khz.


    Pour fonctionner il est impératif de le placer dans une cage de Faraday, en l'occurence une simple enveloppe de papier recouverte de papier d'aluminum relié à la masse.

    Cependant tout cela est du passé... car le circuit a cessé de fonctionner après quelques heures.

    Avant cela j'ai pu vérifier sa consommation: 14mA (Attention cette mesure prenait aussi en compte la consommation d'un LM7809 en amont en circuit et qui n'apparaît pas sur le schéma).

    J'ai aussi pu vérifier que les composants ne chauffaient pas outre mesure.

    Aujourd'hui j'ignore encore si le circuit a lâché pour des raisons électriques ou mécaniques.. car les composants étaient recyclés et parfois malmenés.

    Nom : WhiteNoise101.jpg
Affichages : 240
Taille : 34,5 Ko

    L'idée d'utiliser le transistor de cette façon provient du net, j'ai adapté l'amplification et le filtrage pour obtenir des résultats escomptés.


    Aussi j'aimerai avoir votre avis sur ce circuit, a-t'il lâché pour des raisons de conceptions?

    Je sais que pour générer du bruit blanc on utilise généralement des topologies à base de diode ou de transistor avec collecteur en l'air. Aussi je comprends bien que mon circuit est inhabituel et doit présenter des gros points faibles...mais lesquels? Je ne suis pas très à l'aise avec la théorie des transistors.

    Bref, si je remonte le même circuit sur PCB, tombera t'il encore en panne et pourquoi?


    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Bruit blanc: Que pensez-vous de ce circuit?

    Citation Envoyé par Teknic Voir le message
    Aujourd'hui j'ignore encore si le circuit a lâché pour des raisons électriques ou mécaniques..
    Rien d'anormal ...
    Si tu as la maquette sous le coude, tache de déterminer la cause du mourru !
    - Tension DC sur le collecteur du NPN
    - Tensions DC en sortie de chaque ampliOP
    - Tension DC de l'alimentation 9V ?
    - Tension DC de Vgnd ?
    La sortie est branchée sur quoi ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 14/01/2017 à 15h22.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Teknic

    Re : Bruit blanc: Que pensez-vous de ce circuit?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Rien d'anormal ...
    Si tu as la maquette sous le coude, tache de déterminer la cause du mourru !
    - Tension DC sur le collecteur du NPN
    - Tensions DC en sortie de chaque ampliOP
    - Tension DC de l'alimentation 9V ?
    - Tension DC de Vgnd ?
    La sortie est branchée sur quoi ?
    Salut Daudet,

    voilà une bonne nouvelle.

    Sans avoir encore fait les tests je peux dire que ce n'est pas le TL074 qui pose problème, j'ai pu en tester un autre déjà (montage sur socket).
    Je suspecte le transistor.

    Je vais voir tout ça et me relancer dans une nouvelle fabrication.

    Merci.

  4. #4
    jiherve

    Re : Bruit blanc: Que pensez-vous de ce circuit?

    Bonsoir
    en aucun cas ce montage ne générera de bruit blanc car le transistor doit être polarisé en inverse sur la jonction BE ce qui n'est pas le cas, la cage de Faraday serait elle pour faire savant ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Bruit blanc: Que pensez-vous de ce circuit?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    en aucun cas ce montage ne générera de bruit blanc
    Si .
    Il génère du bruit (blanc ?) comme tout transistor qui est polarisé .

    Que ce soit la meilleure façon de procéder ? Je n'en suis pas convaincu .
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    jiherve

    Re : Bruit blanc: Que pensez-vous de ce circuit?

    Re
    donc une résistance aurait suffit car cela génère aussi du bruit, montage totalement nul!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Teknic

    Re : Bruit blanc: Que pensez-vous de ce circuit?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    en aucun cas ce montage ne générera de bruit blanc car le transistor doit être polarisé en inverse sur la jonction BE ce qui n'est pas le cas, la cage de Faraday serait elle pour faire savant ?
    JR
    Salut,

    je te jure que le circuit fonctionnait, d'abord sur breadboard puis sur pcb. Je ne suis pas fou.
    Ce n'est pas la première fois que je teste cette topologie.

    La cage de faraday c'est parce que le circuit est vraiment sensible à la pollution électromagnétique, la différence est vraiment audible.

    Je ne suis pas aussi connaisseur que Daudet mais peut-être que l'état de vieillissement du transistor peu rentrer en ligne de compte?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Bruit blanc: Que pensez-vous de ce circuit?

    Citation Envoyé par Teknic Voir le message
    peut-être que l'état de vieillissement du transistor peu rentrer en ligne de compte?
    Un condensateur ?
    Fait les mesures demandées en #2
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    elektrax

    Re : Bruit blanc: Que pensez-vous de ce circuit?

    le cablage du transisitor est bizarre si c'est lui qui doit generer le bruit, il cablé en emetteur commun autopolarisé, white noise generator google
    merci

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Bruit blanc: Que pensez-vous de ce circuit?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Teknic Voir le message
    - courbe plate de 20Hz à 10Khz, perte de quelques dB seulement à 20Khz.
    Comment l'as-tu mesuré ?

    Le 3e TL074 est inutile : le 4e TL074 présente déjà une impédance d'entrée de 10k au VGND : son entrée inverseuse est une masse virtuelle.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    Teknic

    Re : Bruit blanc: Que pensez-vous de ce circuit?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Comment l'as-tu mesuré ?
    Salut,

    je fais toutes mes mesures à l'oscillo, pour l'analyse du spectre audio j'utilise également un plug-in audio pour afficher les courbe: l'équalizer inclus à Logic (logiciel audio pro) présente cette fonctionnalité par exemple.

    Tout le monde à l'air de douter ici mais je suis catégorique: c'est du bien bruit blanc! J'ai même fait la démonstration à un ami de comment générer les sons de vents, mer, pluie, etc.. avec ce générateur traité par quelques filtres.


    Je n'ai pas encore pris le temps de tester le circuit pour déterminer d'où vient la panne mais ça fait partie de ma liste de choses à faire.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Bruit blanc: Que pensez-vous de ce circuit?

    Surtout les mesures demandées en #2
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    jiherve

    Re : Bruit blanc: Que pensez-vous de ce circuit?

    Bonsoir
    il doit forcement y avoir un chouilla de bruit blanc mais picochouillesque par rapport à celui obtenu avec une jonction BE polarisée en inverse car le but du montage émetteur commun n'est pas de générer du bruit!
    Dans ce montage le bruit doit plutôt provenir des résistances.
    çà c'est mieux :https://www.muffwiggler.com/forum/vi...d784b78bca474f
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    Teknic

    Re : Bruit blanc: Que pensez-vous de ce circuit?

    Me revoilà.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Rien d'anormal ...
    Si tu as la maquette sous le coude, tache de déterminer la cause du mourru !
    - Tension DC sur le collecteur du NPN
    - Tensions DC en sortie de chaque ampliOP
    - Tension DC de l'alimentation 9V ?
    - Tension DC de Vgnd ?
    La sortie est branchée sur quoi ?

    Bon la tâche était délicate parce que le circuit avait été malmené et la soudure n'était pas un chef d'oeuvre de finesse..mais sauf erreur de ma part voici les résultats:


    Alimentation 9V: OK
    Vgnd: 4,47V
    Collecteur du NPN: 2,04V

    sortie aop1: 4,47V
    sortie aop2: 4,49V
    sortie aop3: 5,86V
    sortie aop4: 1,35V*****************

  16. #15
    Teknic

    Re : Bruit blanc: Que pensez-vous de ce circuit?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    il doit forcement y avoir un chouilla de bruit blanc mais picochouillesque par rapport à celui obtenu avec une jonction BE polarisée en inverse car le but du montage émetteur commun n'est pas de générer du bruit!
    Dans ce montage le bruit doit plutôt provenir des résistances.
    çà c'est mieux :https://www.muffwiggler.com/forum/vi...d784b78bca474f
    JR
    C'est fort possible que le bruit blanc soit picochouillesque ce qui explique sa sensibilité à la pollution.

    Merci pour ta proposition, j'en prends bonne note même si je connais déjà tout ça, j'ai aussi tout un dossier sur la génération de bruit numérique "presque blanc" à partir de circuits cmos, cette méthode était utilisée dans les boites à rythmes des années 80.

    je rappelle qu'un avantage de mon circuit est qu'il fonctionne en 9V.

    Mais j'en reviens toujours au même, je suis à la fois un peu naïf et très têtu: pourquoi ce montage est-il nul alors qu'il génère une signal acceptable? Quelles sont les entorses aux règles de l'art?
    Dernière modification par Teknic ; 17/01/2017 à 16h44.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Bruit blanc: Que pensez-vous de ce circuit?

    Citation Envoyé par Teknic Voir le message
    Quelles sont les entorses aux règles de l'art?
    Il n'y a pas d'entorse ! Par contre, prendre comme source de bruit un transistor monté en amplificateur, c'est pas génial. Tu as un générateur de bruit avec un niveau bien supérieur avec une jonction BE polarisée en inverse.
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    Teknic

    Re : Bruit blanc: Que pensez-vous de ce circuit?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il n'y a pas d'entorse ! Par contre, prendre comme source de bruit un transistor monté en amplificateur, c'est pas génial. Tu as un générateur de bruit avec un niveau bien supérieur avec une jonction BE polarisée en inverse.
    D'accord cette explication me convient.

    Sinon Daudet ça donne quoi du côté de mes mesures?

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Bruit blanc: Que pensez-vous de ce circuit?

    sortie aop2: 4,49V
    sortie aop3: 5,86V
    sortie aop4: 1,35V
    La sortie aop3 est complétement anormal ( on devrait avoir 4,5V) et elle envoie en butée aop4
    Regarde, directement sur les pins de l'ampliop , les tensions In+ , In- et out de aop3
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    Teknic

    Re : Bruit blanc: Que pensez-vous de ce circuit?

    Oui, tout à fait d'accord avec toi.

    Mais la pcb n'est vraiment pas viable... la masse virtuelle vient de passer à 9V! Je laisse tomber les mesures et referais la carte au propre.


    En tout cas merci à tous pour vos réponses et critiques. Je posterai le spectrogramme quand j'aurai remonté et soudé tout ça.

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Bruit blanc: Que pensez-vous de ce circuit?

    Citation Envoyé par Teknic Voir le message
    referais la carte au propre
    Refais avec une jonction EB en inverse !
    Au besoin, une double implantation . Pas la peine de rester sur un truc foireux
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Bruit blanc: Que pensez-vous de ce circuit?

    Bonjour,

    Le bruit généré par une jonction sous effet zener est blanc (shoot noise - bruit de grenaille), il faut donc l'amplifier avec un gain constant sur la bande de fréquence d'intérêt pour avoir un bruit blanc en sortie. Il faudrait donc modifier le premier étage de l'ampli pour que ce circuit fonctionne avec une jonction BE en inverse. En l'état, le premier étage est un passe-bande de fréquence de coupure basse mal définie, fonction de l'impédance de sortie du générateur de bruit dans le transistor (de l'ordre du kOhm). Cette fréquence est de l'ordre de 100Hz. La fréquence de coupure haute, donnée par les limites physiques de l'AOP est de l'ordre de la dizaine de kHz (GBW de 3MHz, gain HF de ~330).
    Dernière modification par Antoane ; 17/01/2017 à 19h08.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #22
    Teknic

    Re : Bruit blanc: Que pensez-vous de ce circuit?

    Ok. Mais nous sommes bien d'accord que je dois voir mon alimentation à la hausse alors? Pour moi ces topologies ne fonctionnent pas en 9V.

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Bruit blanc: Que pensez-vous de ce circuit?

    Citation Envoyé par Teknic Voir le message
    Pour moi ces topologies ne fonctionnent pas en 9V.
    L'avalanche est entre 5 et 8V
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    jiherve

    Re : Bruit blanc: Que pensez-vous de ce circuit?

    Bonsoir
    Le montage "normal" fonctionnera aussi en 9V au pire prendre un transistor vieux modèles il claquent souvent assez bas.
    Bien sur il faudra une masse virtuelle pour éviter l'alimentation symétrique.Mais c'est l'idée qui compte
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 17/01/2017 à 20h12.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. tester vous même la pollution de votre véhicule, qu'en pensez vous?
    Par invitec8b5d36d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/07/2015, 15h59
  2. Connaissez-vous et que pensez-vous des films pour vitrage ?
    Par marc.suisse dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2013, 18h57
  3. pouvez vous svp me dire se que vous pensez de ce probleme ?
    Par inviteb23abdc8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2013, 14h02
  4. Quelques sujets de TIPE... Qu'en pensez-vous ? (mais vous me les piquez pas hein !?)
    Par invite0f47d8af dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2005, 22h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.