Bonjour à tous,
je souhaite vous soumettre le schéma d'un générateur de bruit blanc que j'ai réalisé.
Ce circuit est à présent soudé sur PCB, il présente des caractéristiques qui sont parfaites pour mon utilisation:
- alimentation en 9V
- tension de sortie qui varie entre 3V et 6V (la masse virtuelle est fixée à 4,5V)
- courbe plate de 20Hz à 10Khz, perte de quelques dB seulement à 20Khz.
Pour fonctionner il est impératif de le placer dans une cage de Faraday, en l'occurence une simple enveloppe de papier recouverte de papier d'aluminum relié à la masse.
Cependant tout cela est du passé... car le circuit a cessé de fonctionner après quelques heures.
Avant cela j'ai pu vérifier sa consommation: 14mA (Attention cette mesure prenait aussi en compte la consommation d'un LM7809 en amont en circuit et qui n'apparaît pas sur le schéma).
J'ai aussi pu vérifier que les composants ne chauffaient pas outre mesure.
Aujourd'hui j'ignore encore si le circuit a lâché pour des raisons électriques ou mécaniques.. car les composants étaient recyclés et parfois malmenés.
L'idée d'utiliser le transistor de cette façon provient du net, j'ai adapté l'amplification et le filtrage pour obtenir des résultats escomptés.
Aussi j'aimerai avoir votre avis sur ce circuit, a-t'il lâché pour des raisons de conceptions?
Je sais que pour générer du bruit blanc on utilise généralement des topologies à base de diode ou de transistor avec collecteur en l'air. Aussi je comprends bien que mon circuit est inhabituel et doit présenter des gros points faibles...mais lesquels? Je ne suis pas très à l'aise avec la théorie des transistors.
Bref, si je remonte le même circuit sur PCB, tombera t'il encore en panne et pourquoi?
Merci d'avance pour vos réponses.
-----