Bonjour,
En 3x230 de quelle couleur est le neutre ?
je vous remercie
-----
Bonjour,
je vous remercie
toujours BLEU .... que ce soit Mono ou Tri (en France au moins)
Bonjour,
Et en Belgique, le neutre n'est pas distribué avec le réseau 3x230V.
(sauf cas exceptionnel 2 phases + 1 neutre).
Dernière modification par romulus123 ; 21/01/2017 à 15h00.
«Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»
Dernière modification par Montd'est ; 21/01/2017 à 18h28.
Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.
Je suis dubitatif:
https://youtu.be/-wne3clQXUY?t=255
C'est des paroles de prof quand même;
J'en viens à me demander si un câble tripolaire avec "les bonnes couleurs" existe sur le marché.
Tous les câbles tripolaire que j'ai vu alimenter des charges triphasés ( ni neutre, et avec terre appart) avaient bleu marron noir, peut être (de mémoire) un seul que j'ai du voir avait: gris, marron, noir... Le respect semble bien rare alors.
Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.
Si j'ai bien compris le neutre est bleu, mais la réciproque n'est pas vraie.
La connerie est universelle (et n'est pas réservée aux profs)
Il y a , en France, une norme la NFC15-100 qui est claire sur le sujet :
http://www.installation-renovation-e...s-electriques/
Ca existe !J'en viens à me demander si un câble tripolaire avec "les bonnes couleurs" existe sur le marché.
Et si tu ne l'as pas chez ton distributeur, tu prends un tétrapolaire et tu coupes le fil bleu qui ne sert pas
Et JAMAIS, on n'utilise le bleu pour une phase ou la terre
J'ai souvent vu une phase sur le jaune et vert.
Dernière modification par f6bes ; 23/01/2017 à 11h26.
Bonjour
La question est tellement mal formulée que le fil part dans les décors ...
3x230V couleur du Neutre ?
3x230 V fait penser à un réseau triphasé 127/230V , et donc pas en France
Si on parle de triphasé avec 3 fils, que vient faire la question sur la couleur du Neutre ?
Et si on parle de couleurs de fils, il faut faire le distingo entre fils indépendants (gaine, goulotte, ..) ou dans un câble.
Faute d'information, si on suppose que l'on est en France .....
- Si réseau triphasé (avec ou sans neutre), on doit parler de 400 volts ...
- Et pour le transporter , on peut avoir suivant le besoin :
* Terre + N + 3 PH ( fils ou câble 5G xxmm2 )
* Terre + 3 PH (fils ou câble 4G xxmm2)
* N + 3PH (fils ou câble 4X xxmm2)
* 3PH (fils ou câble 3X xxmm2)
*sans oublier le cas où l'on ne transporte que 2 phases : Pour une cuisinière électrique par exemple ( Terre + N + PH1 + PH2 )
Dans le cas des câbles, ils existent avec des couleurs normalisées permettant une cohérence avec le besoin.
COUL CABLES.jpg
Et ne pas oublier que la NFC 15-100 permets une dérogation pour l'usage du fil de couleur "Bleu clair"
Cable sans Neutre.jpg
Quand à la couleur JAUNE/VERT , aucune dérogation n'est admise : Son usage est strictement réservé au CONDUCTEUR DE PROTECTION
Cordialement
Dernière modification par BOB92 ; 23/01/2017 à 12h31.
BJR:
2 tours de scoth noir , cela prend 2 secondes, sur le fil bleu ou le vert jaune et il devient une phase , il y a un minimum de règle a respecter , mr "le chat" a raison la connerie n'est pas un référence, comme 3/4 des gens travaillent comme des sagouins ce ne sont pas des exemples.
Quand a la question initial 3X230 bien se sont 3 phases donc pas de neutre . c'est basic quand même.
Dernière modification par nornand ; 23/01/2017 à 14h17.
Bonjour
L'extrait de la NFC 15-100 que j'ai mentionné ci-avant {#12} est cependant sans ambiguïté ... pour l'usage des conducteurs .... Bleu clair et Vert-Jaune
Cordialement
Bonjour,
Si vous demandez un câble avec bleu neutre, vert / jaune de 2.5 mm² il faut le faire précéder de la mention : 3 G 2.5. Sinon vous aurez sans doute un câble à 3 couleurs noir, rouge et marron. si vous voulez un câble tétra il faut demander un 5 G 2.5, dans ce cas vous aurez outre le blru rt lr V/J 2 noirs et un marron.
Cordialement Cram 64.
Comme le julien 3902 n'est plus jamais revenu après avoir posé sa question .....
Dernière activité 21/01/2017 14h03
Bonjour,
L'assurance (mobilier ou civile) se ferait une joie de mentionner "2 tours de scotch noir , cela prend 2 secondes, sur le fil bleu ou le vert jaune et il devient une phase" ou même "Personne n'ira faire ceci vu le prix du cuivre..." en cas de p'tits problèmes
Comme a dit très précisément BOB92, le bleu est réservé pour le neutre (il fut un temps bien lointain où il était jaune) et le jaune-vert pour le conducteur de protection. En tout cas en Europe. Il a également relevé qu'on peut trouver des câbles triphasés avec ou sans neutre.
Dans le cas d'un récepteur triphasé équilibré (par exemple un moteur triphasé), le fil neutre n'est pas nécessaire, mais le fil de terre oui, dans tous les cas. Mais comme on ne sait rien de l'installation de notre ami Julien...
Pour ceux que ça intéresserait encore, on peut trouver ici(lien) par ordre des phases, les couleurs des conducteurs selon leur nombre, valable en Europe.
Dans le cas de plus de 5 conducteurs (ex. câble de commande) les fils sont numérotés et s'il y a la terre elle est jaune-verte. Par convention on attribue le numéro 1 au neutre. Bonne journée
Dernière modification par IC-CD0000 ; 24/01/2017 à 07h51.
En France et non en suisse l'Apave qui est l'organisme de contrôle ne dit rien dans cette façon de procéder ; la personne intervenant sur l'installation pouvant de façon claire identifier les fils.