Différence : couleur spectrale / couleur perçue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Différence : couleur spectrale / couleur perçue



  1. #1
    invite5c76579c

    Différence : couleur spectrale / couleur perçue


    ------

    Bonsoir,

    Malgré le fait d'avoir cherché dans les livres, dans les cours et sur Internet, je n'arrive pas vraiment à comprendre exactement la différence entre une couleur spectrale et une couleur perçue.


    De plus, pouvez-vous me donner un exemple de source lumineuse pour laquelle la couleur perçue n'est pas une couleur spectrale s'il vous plaît ?

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Différence : couleur spectrale / couleur perçue

    Le magenta est une couleur qui n'existe pas. Ce n'est pas une radiation électromagnétique. Ce n'est qu'une couleur perçue, inventée de toutes pièces par notre cerveau.

  3. #3
    LPFR

    Re : Différence : couleur spectrale / couleur perçue

    Bonjour et bienvenu au forum.
    On peut ajouter aussi le marron.
    Essayez d’acheter dans une quincaillerie une ampoule qui donne une lumière marron.
    Au revoir.

  4. #4
    antek

    Re : Différence : couleur spectrale / couleur perçue

    Marron par exemple, correspond à une couleur que l'on peut obtenir par la somme de plusieurs fréquence judicieusement choisies.

    Non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lansberg

    Re : Différence : couleur spectrale / couleur perçue

    Citation Envoyé par Potter07 Voir le message
    Malgré le fait d'avoir cherché dans les livres, dans les cours et sur Internet, je n'arrive pas vraiment à comprendre exactement la différence entre une couleur spectrale et une couleur perçue.
    De plus, pouvez-vous me donner un exemple de source lumineuse pour laquelle la couleur perçue n'est pas une couleur spectrale s'il vous plaît ?
    Pour connaître les couleurs spectrales d'une source de lumière il faut décomposer sa lumière par un prisme ou un réseau. Une lumière peut être jaune parce qu'elle produit uniquement de la lumière jaune avec une longueur d'onde autour de 580 nm (couleur spectrale = couleur perçue), ou bien parce qu'elle produit un ensemble de couleurs spectrales qui vont du vert au rouge (de 550 nm à 750nm) avec un maximum d'intensité dans le vert-jaune et qui par "mélange" donnent une couleur perçue qui est du jaune.

  7. #6
    LPFR

    Re : Différence : couleur spectrale / couleur perçue

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Marron par exemple, correspond à une couleur que l'on peut obtenir par la somme de plusieurs fréquence judicieusement choisies.

    Non ?
    Re.
    Non. C'est impossible.
    La marron ou la magenta sont une sensation produite par le cerveau par rapport aux autres couleurs qui l'entourent l'objet marron.
    A+

  8. #7
    antek

    Re : Différence : couleur spectrale / couleur perçue

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Non. C'est impossible.
    La marron ou la magenta sont une sensation produite par le cerveau par rapport aux autres couleurs qui l'entourent l'objet marron.
    Encore des années de certitudes qui s'écroulent !

    Mais alors :
    - je ragarde une surface éclairée par une lumière blanche et la couleur de cette surface est pour moi marron
    - j'analyse le spectre de cette couleur (amplitude/fréquence)
    - j'obtiens une couleur "spectrale" ?
    - cette "couleur spectrale" peut bien s'appeler "marron" ?

    Ce que je viens de dire a un sens . . . ?

  9. #8
    invite5c76579c

    Re : Différence : couleur spectrale / couleur perçue

    Merci beaucoup tout le monde, donc je retiens que :

    • Une couleur spectrale est une couleur qui correspond à une lumière dont le spectre ne présente qu’une seule radiation (une lumière monochromatique).

    • Une couleur perçue est l’impression visuelle donnée par une lumière.
    Une couleur perçue n’est pas forcément une couleur spectrale.
    Une couleur perçue est différente d’une couleur spectrale si :
    - Elle ne figure pas dans le spectre de la lumière blanche (exemple : le cyan).
    - Son spectre comporte plusieurs radiations donc plusieurs couleurs (une lumière polychromatique).

  10. #9
    LPFR

    Re : Différence : couleur spectrale / couleur perçue

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Encore des années de certitudes qui s'écroulent !

    Mais alors :
    - je ragarde une surface éclairée par une lumière blanche et la couleur de cette surface est pour moi marron
    - j'analyse le spectre de cette couleur (amplitude/fréquence)
    - j'obtiens une couleur "spectrale" ?
    - cette "couleur spectrale" peut bien s'appeler "marron" ?

    Ce que je viens de dire a un sens . . . ?
    Re.
    Non. Cette couleur spectrale sera, en gros, orange-gris.
    Si vous éclairez seulement un morceau d’une feuille de papier marron dans une pièce noire. Le morceau éclairé aura un aspect plutôt orange-gris.
    Ce n’est qu’en joutant autour d’autres objets éclairés d’autres couleurs, que vous reverrez l’objet comme marron.
    A+

  11. #10
    antek

    Re : Différence : couleur spectrale / couleur perçue

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Non. Cette couleur spectrale sera, en gros, orange-gris.
    Si vous éclairez seulement un morceau d’une feuille de papier marron dans une pièce noire. Le morceau éclairé aura un aspect plutôt orange-gris.
    Ce n’est qu’en joutant autour d’autres objets éclairés d’autres couleurs, que vous reverrez l’objet comme marron.
    Merci.
    Je ferai l'expérience !

Discussions similaires

  1. Couleurs perçue et spectrale
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2014, 02h20
  2. couleur spectrale
    Par inviteffa8fe2e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2013, 14h34
  3. photofiltre : automatisation par lot pour filtre couleur raviver couleur
    Par invite9d798579 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2011, 16h49