[Autre] Cube à LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Cube à LED



  1. #1
    bibinoel

    Cube à LED


    ------

    Ce topic seras édité au fur et à mesure en fonction de l'avancement
    Bonjour,


    Voici un cube à LED que j'ai conçu en 7x7x7 piloter par un arduino MEGA et alimenter par une alimentation ATX.

    Pièce jointe 332506
    IMG_1470.jpg

    l'arduino est alimenter en 5v par le câble rouge de l'alimentation


    J'aimerais réalisé le passage de l'arduino au raspberry pi, en effet le raspberry pi 3 fonctionne en 12v je le brancherai avec le câble jaune en 12v.

    Pour ça, je pense d'abord écrire une bibliothèque de base mais j'avoue que je sais pas par ou commencer surtout que je commence tout juste l'univers des raspberrys

    Merci de vos contributions.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par bibinoel ; 24/01/2017 à 14h54.

  2. #2
    nornand

    Re : Cube à LED

    ???? pas compris le prob , pourquoi tu n'alimentes pas ton Arduino en 12 via le jack ,

  3. #3
    bibinoel

    Re : Cube à LED

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    ???? pas compris le prob , pourquoi tu n'alimentes pas ton Arduino en 12 via le jack ,
    Tout simplement car le raspberry pi 3 à beaucoup de fonctionnalité déjà intégré alors que l'arduino il faut changer de shield à chaque fois.

  4. #4
    nornand

    Re : Cube à LED

    Donc on est déjà loin d'un problème de tension .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Cube à LED

    Bonjour,

    Je doute que tu ailles très loin avec un arduino (ou un raspberry) pour gérer des effets de lumière qui deviennent coton avec autant de leds point de vue soft.
    D'autant plus si tu veux une certaine fluidité dans les motifs.

  7. #6
    bibinoel

    Re : Cube à LED

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Bonjour,

    Je doute que tu ailles très loin avec un arduino (ou un raspberry) pour gérer des effets de lumière qui deviennent coton avec autant de leds point de vue soft.
    D'autant plus si tu veux une certaine fluidité dans les motifs.
    Bonjour,

    Ne me fais pas désespérer surtout que je compte mettre un pan-tilt avec laser ^^.

    ps : je peut pas modifier mon topic ? j'ai fais une erreur de tension...

  8. #7
    SportsEngine

    Re : Cube à LED

    Bonjour,

    Je suppose que le problème posé est lié la vitesse de rafraichissement de l'image et non au 12V d'alimentation?

    D'après ce que je peux voir, tu utilises des LEDs adressables type WS2812 que tu as chainé du début à la fin du cube. C'est certes facile à mettre en œuvre, mais tu seras limité par la bande passante de celle ci, donc même si tu mets un FPGA Spartan 6 qui mouline à 500 MHz tu seras limité par tes LEDs et tu auras le même effet visuel qu'avec ton Arduino (j'exagère un peu mais c'est l'idée).
    Peut être que tu gagneras un peu de performance avec la raspberry, mais je pense que l'architecture de base n'est pas optimale.

    1) Ton cube peut être considéré comme 7 matrices carrées de 7*7 LEDs. Dans un premier temps, l'idée serait donc de contrôler ces "tranches" séparément. Tu n'aurais plus un seul signal de commande pour toutes les LEDs du cube, mais tu en aurais 7 commandé en parallèle, donc 7 fois plus rapide.
    L'avantage, c'est que mécaniquement tu ne changes rien, tu as juste des fils à couper/souder et à relier sur ta plateforme de commande.
    L'inconvénient, c'est que je ne suis pas sur que tu puisses gérer 7 lignes de data en parallèle (données différentes, et non fils reliés ensembles) avec un Arduino ou une Raspberry. Il faudrait faire un test en émulant l'envoi de donnée sur des GPIO avec un bon timing, mais si ça marche pas tu serais obligé de passer sur un FPGA (pas de panique, tu as des petits modules Altera Cyclone IV à 15€ sur ebay, et des clones USB Blaster à 10€), ce serait pas un gros investissement financier (25€ c'est moins qu'une Pi 3) mais la programmation est très différente du C. Et dans tous les cas tu pourrais faire le traitement avec un Arduino/Raspberry et envoyer les données en bus parallèle sur le FPGA.

    2) Tu peux partir sur des LEDs standard et concevoir l'électronique de commande (registres à décalage rapides + multiplexage, circuits dédiés pour le contrôle de matrice de LEDs + éventuellement multiplexage) et commander avec Arduino ou Raspberry en SPI. Le problème c'est qu'il faut reconstruire un cube et concevoir le circuit de commande...

    A+!
    Dernière modification par SportsEngine ; 26/01/2017 à 09h14.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Cube à LED

    Bonjour bibinoel et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par bibinoel Voir le message
    ... je peut pas modifier mon topic ? j'ai fais une erreur de tension...
    Tu ne peux pas le faire toi-même, mais tu peux nous indiquer quelle modification(s) apporter au #1, et un modérateur se fera un plaisir de corriger ton erreur.

    Le plus simple est de répondre avec seulement la modification à faire. Le modérateur qui fera la correction pourra supprimer la réponse devenue inutile, y compris la mienne ici, qui n'aura alors plus de raison d'être.

Discussions similaires

  1. Cube
    Par alchess dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2013, 12h38
  2. cube de gaz
    Par invite4ed9a571 dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 10/10/2011, 20h52
  3. Comment convertirr des mètres en cube en décimètre cube?
    Par invite918f713b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2009, 08h26
  4. cube.
    Par invite49019ef3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2007, 11h56
  5. cube
    Par invite687e0d2b dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 25
    Dernier message: 13/12/2005, 17h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.