[Autre] Problème de son Piano Numérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Problème de son Piano Numérique



  1. #1
    Matmax62

    Problème de son Piano Numérique


    ------

    Bonjour à tous, Matthieu , 33 ans et un petit soucis technique

    Voilà, je viens de faire l'acquisition d'un très chouette piano numérique Korg Concert C15S de 1994, je l'ai acheté en mode pari, c'est à dire à un prix raisonnable mais avec un problème absence totale de son malgré sa condition excellente.

    J'avais eu écho (Google lol) , que sur ce type d'engin la panne de son était connue, qu'il s'agit de remplacer les condos devenu défectueux sur la carte son.
    N'ayant pas d'oscillo ni de connaissance pour l'utiliser, j'ai fais le choix, vu le faible coût de ces petits condos, de les remplacer dans leur intégralité. Au total sur cette carte 2 chimiques traversant , et une 20aines miniatures de type cms.
    L'affaire fut délicate d'autant que ma première expérience sur ces tout petits composants, mais plutôt payante dans la mesure ou aujourd'hui le piano fonctionne, et la qualité sonore vraiment au RDV.

    Cependant il réside un problème et c'est là que je me permets de requérir vos lumières, car le piano fonctionne, mais seulement sur une voie, l'une des deux est totalement muette.

    Ne l'ayant pas entendu jouer avant de l'acheter, je ne sais pas si cette "panne" était déjà présente avant mon intervention ou non. J'ai beau réfléchir et j'ai du mal à penser que l'intervention de remplacement des condos de la carte puisse avoir un rôle sur cette panne .

    Sur la seconde carte, celle qui pour moi est le module d'amplification, il y a présence d'une dizaine de condos chimiques traversant, ma question est donc pensez vous qu'il me soit utile de tous les remplacer pour en avoir le coeur net? que la panne puisse provenir d'ici?

    Pour info tous les condos de cette carte sont visuellement corrects, pas de fuite apparente, de bombage ou autre.

    (Aussi je précise avoir au préalable tester les voies en inversant les 2 HP qui fonctionnent tout 2 parfaitement.

    Sur youtube, il existe une vidéo de réparation d'un korg C25 (quasiment le même/cartes identiques) pour vous mettre un peu en situation si besoin, (la personne présente les 2 cartes mais c'est en anglais, désolé je n'arrive pas à vous mettre le lien...)

    Dans l'attente de vous lire, je vous remercie par avance.

    Cordialement, Matthieu

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Problème de son Piano Numérique

    Salut,

    Si tu as une voie qui fonctionne, déjà par comparaison de certains points, tu peux mesurer plusieurs tensions
    En priorité regarde le circuit intégré de sortie
    une photo ? non ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    PIXEL

    Re : Problème de son Piano Numérique

    hello...

    confie-ça un un bon bidouilleur équipé....

    ça ne se dépanne pas en remplaçant des condos "au ch'ti bonheur la chance"

    mais après des mesures : oscilloscope indispensable

  4. #4
    Matmax62

    Re : Problème de son Piano Numérique

    Merci à vous pour vos interventions aussi rapide, je vous poste des photos ce soir si possible car je rentre plutot tard du travail. merci d'avoir pris le temps d'étudier mon problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Positron1

    Re : Problème de son Piano Numérique

    Re,
    oscilloscope indispensable
    C'est sûr !!!!! mais l'ami veut peut être dire un jour "C'est moi qui l'ai fait !!!!!!"
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  7. #6
    Matmax62

    Re : Problème de son Piano Numérique

    Rebonsoir, alors voici les photos prises à l instant, j'espère qu'elle vous permettrons de situer un peu mieux cette configuration:[ATTACH=CONFIG]306244 image.jpg image.jpg
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Matmax62

    Re : Problème de son Piano Numérique


  9. #8
    Matmax62

    Re : Problème de son Piano Numérique

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Re,

    C'est sûr !!!!! mais l'ami veut peut être dire un jour "C'est moi qui l'ai fait !!!!!!"
    Lol, l'ami n'a surtout personne de compétent en la matière sous la main, et veut juste faire de son mieux pour avec un piano 100% opérationnel 😉, il est super comme cela déjà, mais ca reste frustrant de ne pas profitez des 2 hp !! 😉✌️

  10. #9
    Positron1

    Re : Problème de son Piano Numérique

    Re,
    C'est bien ce que je pensai, il y a du monde sous la carte et sans appareil de contrôle ce sera difficile, il faut un scope, dans un premier temps, contrôle les tensions en différents points, tu peux mettre la main sur la cause.
    Contrôle également la connectique
    Attention aux tensions d'électricité statique
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  11. #10
    Matmax62

    Re : Problème de son Piano Numérique

    Merci pour ta réponse Positron, je crois efficacement avoir atteint mes limites,autant j'aime bricoler et ne suis pas manchot de mes dix doigts, autant mes connaissances en la matière seront un handicap déterminant, dans la mesure où je ne comprend pas vraiment les conseils que tu me donnes 😓, le contrôle des tensions, je ne saurais pas faire, n'ayant pas les connaissances, ne la marche à suivre, les connectiques ca j'ai fais, c'est très correct. Les tensions d'electricité statique idem, je ne comprends pas... Il va donc falloir que j'harcelle mon entourage pour trouver ce fameux bidouilleur équipé... De prime abords, Si cela est possible, pourrait on penser que le soucis au vue des symptôme se situe sur la carte marron clair, ou plutot sur la verte? Si les "nouvelles soudures" des mini condos cms peuvent être en cause? Si l'un ou plusieurs condos de la carte marron(ampli) peuvent être en cause vu qu'ils sont tous d'origines? Tiens je n'ai pas préciser en vue de compléter un peu le diag, qu'apres essai au casque, c'est pareil, du mono, enfin une seule oreille... Chaque piste est bonne à prendre, j aime à penser que le problème soit mineur... En tout cas je m excuse, car j'imagine à quel point cela doit être agaçant de parler d'un domaine que l on maîtrise, avec quelqu'un qui nage comme un canard dans le petit bassin...😅😅😅. Alors merci encore chaleureusement👍

  12. #11
    Matmax62

    Re : Problème de son Piano Numérique

    Tiens au fait, voici la vidéo du même piano que moi, ou la personne explique plutot clairement même si en anglais, cette panne reconnue, qui m a fait d ailleurs sauter le pas sur l achat du piano. Sauf que moi n'ayant ni oscillo, nie savoir faire pour l utiliser, j'ai fais le choix (presque gagnant au vue du soucis restant) de remplacer tout ceux de la carte son (verte )... http://youtu.be/5quEzghNKlE

  13. #12
    Matmax62

    Re : Problème de son Piano Numérique

    De prime abords, Si cela est possible, pourrait on penser que le soucis au vue des symptôme se situe sur la carte marron clair, ou plutot sur la verte? Si les "nouvelles soudures" des mini condos cms peuvent être en cause? Si l'un ou plusieurs condos de la carte marron(ampli) peuvent être en cause vu qu'ils sont tous d'origines?
    Je me permets de reposer cette petite interrogation qui pourrait deja boen m'aider! Grd merci
    Dernière modification par gienas ; 13/02/2016 à 07h10. Motif: Réparation de la balise quote

  14. #13
    Positron1

    Re : Problème de son Piano Numérique

    Salut,
    Je t'ai dit de comparer les tensions puisque tu deux voies identiques, sans oscillo c'est le maximum que tu puisses faire, mais attention sois précautionneux, tu risques de faire plus de dégâts
    Quant à ton remplacement de cms ??? je ne sais pas comment ça a été fait et si c'était nécessaire, je mettrai plus en cause l'ampli de sortie , mais bon !!!! je suis peut-être complètement à coté !!!!je me répète avec un oscillo il y en a pour cinq minutes pour lever le doute !!!!
    Comme tu tiens à ton appareil trouve toi un dépanneurs ce sera plus sage
    Dernière modification par Positron1 ; 13/02/2016 à 09h43.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  15. #14
    VieuxYoda

    Re : Problème de son Piano Numérique

    bonjour je viens de voir la photo; on dirait que quelques condensateurs chimiques sont gonflés (la ou il y a une croix pour évitez que le con n'explose(s'il pète un trou se forme sur la croix un liquide sort( mais vos condensateur n'en sont pas encore la rassurez-vous) ils sont donc à remplacer si c'est le cas .Un capacimètre permettrait de bien vérifier vos condensateurs.c'est vrai qu'un oscillo serait le bien venu.Néanmoins vous pouvez regarder s'il ne s’agit pas d'une connexion(s) détachée(s) fils couper sur une voix par exemple(voir aussi du coté des circuits numériques).
    bonne chance .

  16. #15
    jiherve

    Re : Problème de son Piano Numérique

    Bonjour
    Ce fil est vieux d'un an il n'y a plus personne sur la ligne!
    Il faut éviter d'exhumer de vieux sujet cela irrite toujours les modocops!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    vs2prod

    Re : Problème de son Piano Numérique

    Bonjour,

    Je connais bien les pianos korg, le problème d'origine vient bien des condo de 10mf et 47 mf cms couleur alu sur la carte générateur de sons.
    Mais en plus souvent l’électrolyte qui coule de ces petits condos a tendance a ronger la métallisation des circuits double faces, c'est un peu ardu a faire mais il faut avec un ohmmètre vérifier la continuité des trous métallisés autour de ces condos. je suis sur de moi a 95% (environ 15 pianos style C36,C46,C56,C25 dépannés en 10 ans)
    bonne recherche...

Discussions similaires

  1. plus de son piano numérique
    Par e66240 dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 30/01/2015, 14h33
  2. piano numérique GEM RP1 en panne
    Par invite5690a1b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/03/2014, 20h28
  3. PIano Numerique ne demarre plus...
    Par invitec43852b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2009, 22h50
  4. [Brun] Problème sur piano numérique CPV85A
    Par invite36a0c02a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2009, 20h41
  5. piano numerique
    Par kuznik dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/12/2008, 11h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.