Bonjour à tous, Matthieu , 33 ans et un petit soucis technique
Voilà, je viens de faire l'acquisition d'un très chouette piano numérique Korg Concert C15S de 1994, je l'ai acheté en mode pari, c'est à dire à un prix raisonnable mais avec un problème absence totale de son malgré sa condition excellente.
J'avais eu écho (Google lol) , que sur ce type d'engin la panne de son était connue, qu'il s'agit de remplacer les condos devenu défectueux sur la carte son.
N'ayant pas d'oscillo ni de connaissance pour l'utiliser, j'ai fais le choix, vu le faible coût de ces petits condos, de les remplacer dans leur intégralité. Au total sur cette carte 2 chimiques traversant , et une 20aines miniatures de type cms.
L'affaire fut délicate d'autant que ma première expérience sur ces tout petits composants, mais plutôt payante dans la mesure ou aujourd'hui le piano fonctionne, et la qualité sonore vraiment au RDV.
Cependant il réside un problème et c'est là que je me permets de requérir vos lumières, car le piano fonctionne, mais seulement sur une voie, l'une des deux est totalement muette.
Ne l'ayant pas entendu jouer avant de l'acheter, je ne sais pas si cette "panne" était déjà présente avant mon intervention ou non. J'ai beau réfléchir et j'ai du mal à penser que l'intervention de remplacement des condos de la carte puisse avoir un rôle sur cette panne .
Sur la seconde carte, celle qui pour moi est le module d'amplification, il y a présence d'une dizaine de condos chimiques traversant, ma question est donc pensez vous qu'il me soit utile de tous les remplacer pour en avoir le coeur net? que la panne puisse provenir d'ici?
Pour info tous les condos de cette carte sont visuellement corrects, pas de fuite apparente, de bombage ou autre.
(Aussi je précise avoir au préalable tester les voies en inversant les 2 HP qui fonctionnent tout 2 parfaitement.
Sur youtube, il existe une vidéo de réparation d'un korg C25 (quasiment le même/cartes identiques) pour vous mettre un peu en situation si besoin, (la personne présente les 2 cartes mais c'est en anglais, désolé je n'arrive pas à vous mettre le lien...)
Dans l'attente de vous lire, je vous remercie par avance.
Cordialement, Matthieu
-----