[Autre] Connecter un écran à son arduino?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Connecter un écran à son arduino?



  1. #1
    M042

    Connecter un écran à son arduino?


    ------

    Bonjour à tous
    Je suis sur un projet personnel qui consiste à construire un tamagotchi. C'est pour l'offrir à ma soeur mais j'ai une restriction de budget de 10€ ( règle familial ).
    Du coup pour réduire les frais j'ai eu l'idée de récupéré l'écran d'un ancien téléphone portable ( un Pantech PG-1200 pour être exacte ). J'ai démonté le téléphone et récupéré l'écran ( écran de type CSTN, un double écran en plus et je sais pas si on peut les séparé ^^").
    Là où mon manque de connaissance pose problème c'est que je sais pas comment brancher la nappe ( je crois que c'est comme ça que ça s'appelle ) à l'arduino, j'ai pas mal chercher sur internet et on peut en acheter, on peut avoir des modules tout prêt mais rien qui dit comment justement faire la connexion écran/arduino tout seul. J'ai de quoi pouvoir faire les soudure, il me manque surement des outils pour faire la manip, j'ai ça me dérange pas d'acheter plus d'outils et d'apprendre comment faire. C'est mon principale problème pour ce projet.
    Si quelqu'un pouvait m'aider ça serait très sympa.
    Merci d'avance
    Je met ci-joint les photos de l'écran que j'ai récupéré, mais aussi une image du type de module, qui me semble-t'il, je dois fabriqué :

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    freepicbasic

    Re : Connecter un écran à son arduino?

    Apparemment l’écran avec le PCB rouge semble être un Nokia 5110
    https://www.sparkfun.com/products/10168

    Si c est le même, tu as de la chance puisque sur le net, il y a pas mal de site qui propose des applications.


    Fais une recherche "NOKIA 5110 Arduino" sur google
    https://www.google.fr/search?q=%22NO...TRI4XEaOiGkKAF
    A+, pat

  3. #3
    jiherve

    Re : Connecter un écran à son arduino?

    Bonsoir,
    Certains écrans sont utilisables, la communication étant faite en SPI, ils n'ont généralement que 10 connexions, là c'est difficile de voir.
    Ceci dit ce n'est pas simple à utiliser par un newbie si tu ne trouves pas un "driver" dejà écrit ou pour un plus moustachu la datasheet de l’écran ou à tout le moins celle du contrôleur utilisé .
    En plus il faut une SPI rapide car par exemple avec un écran 104x84 (c'est assez standard) il faut charger presque 9KO pour faire une image couleur codée sur 8bits donc pour 1 image/S => Freq SPI > 70Khz, la fréquence image la plus rapide sera donc aux environs de 5image/s car rares sont les SPI qui grimpe au delà de 400Khz, on reste très loin de la TV!
    Je l'ai fait avec un écran de Siemens A65.J'ai la datasheet du contrôleur et le soft mais en charabia propeller.
    ajout : c'est si ma mémoire est bonne compatible du Nokia
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 27/01/2017 à 17h59.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    M042

    Re : Connecter un écran à son arduino?

    Le module que j'ai mis en lien n'est pas de moi et je crois bien que c'est un nokia, ce que j'aimerais c'est pouvoir récupéré un écran moi même pour brancher a mon arduino que j'ai déja ( j'ai un nokia sinon que je pourrais récupéré ) mais pour l'instant même si j'ai un écran je sais pas comment faire pour le brancher, construire un module ou je ne sais quoi, cela est-il vraiment trop compliqué pour un newbie comme moi? Je veux juste faire un module comme je l'ai mis en piece jointe.
    merci pour vous réponse rapide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Connecter un écran à son arduino?

    Re
    Il faut déjà trouver le bon téléphone ayant un écran réutilisable facilement ensuite on verra.
    Mais ce n'est pas vraiment simple pour un débutant.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    M042

    Re : Connecter un écran à son arduino?

    J'ai un ecran d'un vieux Nokia que je sais être reutilisable pour l'arduino mais même si je le récupère je saurais pas le brancher à mon Arduino ensuite

  8. #7
    jiherve

    Re : Connecter un écran à son arduino?

    re
    on t'expliquera si necessaire.
    Photo de l'écran svp , l'arrière, le LCD on s'en fout.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    gedonet

    Re : Connecter un écran à son arduino?

    Bonjour
    La récupération du lcd d'un Nokia pose deux problémes, le connecteur ou l'on doit souder les fils est tres petit, il me semble que le pas est moins de 1mm, ensuite il n'est pas compatible avec du 5V, il faut donc un translateur ou un circuit qui adapte le 5V au 3.3V.

    Dans tes prix, il existe des shield tout fait: http://www.dx.com/p/replacement-1-6-...0#.WIv11UNKESg
    J'ai testé celui ci avec du 5V direct.

    Si malgre tout tu veux essayer la recup de lcd Nokia, deux liens utiles: http://www.microsyl.com/index.php/20...a-lcd-library/ et http://www.fullcustom.es/guias/conex...185-6110-6150#

    Gilles

Discussions similaires

  1. Ecran LCD sur Arduino UNO
    Par tintin101 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2015, 09h38
  2. Ecran LCD Arduino
    Par Swagdepandas dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2014, 20h55
  3. Connecter un raspberry pi et un arduino via i2c
    Par thibault62800 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2014, 14h57
  4. Connecter portable et ecran a LED
    Par invite6c088d0f dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2007, 20h04
  5. connecter une console sur un ecran de pc
    Par nanard dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2005, 22h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.