C'est la question qui revient souvent.......
Voici 6 solutions classiques (il y en a d’autres !) avec avantages et inconvénients
Solution 1
Ceci permet de commander une LED avec un courant important que ne peux fournir la sortie d’un circuit intégré. Un NPN en suiveur booste le courant de sortie
+ Le courant de la LED est fourni par Vcc qui peut être Vdd ou une alimentation séparée (plus grande ou égale à Vdd)
+ Le courant If peur être important (par exemple 210mA avec un transistor ayant un bêta de 70 et un C.I. ayant un Ioh max de 3mA , voir la datasheet)
- La tension Vf doit être plus petite que Vdd ( Impossible de mettre une LED blanche avec un Vdd=3,3V )
Solution 2
Ceci permet de commander une LED avec un courant important que ne peux fournir la sortie d’un circuit intégré. Un NPN en générateur de courant booste le courant de sortie
+ Le courant de la LED est fourni par Vcc
+ Le courant If peur être important (par exemple 210mA avec un transistor ayant un bêta de 700 et un C.I. ayant un Ioh max de 3mA , voir la datasheet)
+ La tension Vcc soit être plus grande que Vdd+Vf et n’a pas besoin d’être stabilisée
+ On peut mettre plusieurs LED en série
- Attention à la tenue en tension et en puissance du NPN
Solution 3
Montage à ne pas faire qui détruit la LED et le NPN
Solution 4
Montage classique avec un NPN inverseur. Ceci permet de commander une LED avec un courant important que ne peut fournir la sortie d’un circuit intégré .
+ Le courant de la LED est fourni par Vcc
+ Le courant If peut être important (par exemple 30mA avec un transistor ayant un gain en saturation de 10 et un C.I. ayant un Ioh max de 3mA , voir la datasheet )
+ On peut mettre plusieurs LED en série (il faut calculer Vcc en conséquence)
- Il faut deux résistances ( on calcule R pour déterminer le courant If , puis R1 pour avoir le bon courant base qui doit être inférieur à Ioh max )
- La tension Vcc doit être stabilisée
Solution 5
Ceci permet de commander une LED mais avec un courant faible (Par exemple de l’ordre de 3 mA qui est le courant Ioh max que peut fournir la sortie d’un circuit intégré, voir la datasheet)
+ Montage simple
- If faible
- La tension Vf doit être plus petite que Vdd (Impossible de mettre une LED blanche avec un Vdd=3,3V )
Solution 6
Ceci permet de commander une LED mais avec un courant faible ( Par exemple de l’ordre de 6 mA qui est le courant Iol max que peut fournir la sortie d’un circuit intégré, voir la datasheet)
+ Montage simple
- If faible
- La tension Vf doit être plus petite que Vdd ( Impossible de mettre une LED blanche avec un Vdd=3,3V )
NB : Il faut se rappeler que le courant Iol max est généralement deux fois plus grand que Ioh max (voir la datasheet)
PS : si un gentil modo peut déplacer ce message dans la FAQ :
http://forums.futura-sciences.com/el...ctronique.html
Merci d’avance
-----