[Autre] comment piloter une LED avec la sortie d’un circuit intégré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

comment piloter une LED avec la sortie d’un circuit intégré



  1. #1
    DAUDET78

    comment piloter une LED avec la sortie d’un circuit intégré


    ------

    C'est la question qui revient souvent.......
    Voici 6 solutions classiques (il y en a d’autres !) avec avantages et inconvénients

    Solution 1

    Ceci permet de commander une LED avec un courant important que ne peux fournir la sortie d’un circuit intégré. Un NPN en suiveur booste le courant de sortie
    + Le courant de la LED est fourni par Vcc qui peut être Vdd ou une alimentation séparée (plus grande ou égale à Vdd)
    + Le courant If peur être important (par exemple 210mA avec un transistor ayant un bêta de 70 et un C.I. ayant un Ioh max de 3mA , voir la datasheet)
    - La tension Vf doit être plus petite que Vdd ( Impossible de mettre une LED blanche avec un Vdd=3,3V )


    Solution 2

    Ceci permet de commander une LED avec un courant important que ne peux fournir la sortie d’un circuit intégré. Un NPN en générateur de courant booste le courant de sortie
    + Le courant de la LED est fourni par Vcc
    + Le courant If peur être important (par exemple 210mA avec un transistor ayant un bêta de 700 et un C.I. ayant un Ioh max de 3mA , voir la datasheet)
    + La tension Vcc soit être plus grande que Vdd+Vf et n’a pas besoin d’être stabilisée
    + On peut mettre plusieurs LED en série
    - Attention à la tenue en tension et en puissance du NPN


    Solution 3

    Montage à ne pas faire qui détruit la LED et le NPN

    Solution 4

    Montage classique avec un NPN inverseur. Ceci permet de commander une LED avec un courant important que ne peut fournir la sortie d’un circuit intégré .
    + Le courant de la LED est fourni par Vcc
    + Le courant If peut être important (par exemple 30mA avec un transistor ayant un gain en saturation de 10 et un C.I. ayant un Ioh max de 3mA , voir la datasheet )
    + On peut mettre plusieurs LED en série (il faut calculer Vcc en conséquence)
    - Il faut deux résistances ( on calcule R pour déterminer le courant If , puis R1 pour avoir le bon courant base qui doit être inférieur à Ioh max )
    - La tension Vcc doit être stabilisée

    Solution 5

    Ceci permet de commander une LED mais avec un courant faible (Par exemple de l’ordre de 3 mA qui est le courant Ioh max que peut fournir la sortie d’un circuit intégré, voir la datasheet)
    + Montage simple
    - If faible
    - La tension Vf doit être plus petite que Vdd (Impossible de mettre une LED blanche avec un Vdd=3,3V )


    Solution 6

    Ceci permet de commander une LED mais avec un courant faible ( Par exemple de l’ordre de 6 mA qui est le courant Iol max que peut fournir la sortie d’un circuit intégré, voir la datasheet)
    + Montage simple
    - If faible
    - La tension Vf doit être plus petite que Vdd ( Impossible de mettre une LED blanche avec un Vdd=3,3V )
    NB : Il faut se rappeler que le courant Iol max est généralement deux fois plus grand que Ioh max (voir la datasheet)

    Nom : Interface_LED_IC.JPG
Affichages : 237
Taille : 62,4 Ko
    PS : si un gentil modo peut déplacer ce message dans la FAQ :
    http://forums.futura-sciences.com/el...ctronique.html
    Merci d’avance

    -----
    Dernière modification par DAUDET78 ; 28/01/2017 à 17h34.
    J'aime pas le Grec

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : comment piloter une LED avec la sortie d’un circuit intégré

    Bonjour DAUDET78 et tout le groupe

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ... si un gentil modo peut déplacer ce message dans la FAQ ...
    Ton vœu est exaucé, mais pas exactement à la manière que tu attendais.

    Je n'ai pas déplacé mais plutôt copié.

    Bien sûr, cela forme un doublon, pour une fois admis, puisque la FAQ est fermée, ce qui ne permet pas d'y broder.

    Ton sujet est trop récurrent pour, pour attirer des questions et des précisions.


    Quand le sujet ici même se sera étoffé, on ajoutera son lien dans la FAQ. S'il reste en l'état (ce que je ne crois pas) on pourra le supprimer.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : comment piloter une LED avec la sortie d’un circuit intégré

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je n'ai pas déplacé mais plutôt copié.
    C'est pas plus mal car si il y a des idées/explications à rajouter ou des erreurs à corriger, ce n'est pas possible directement dans la FAQ
    Je viens de voir que j'ai oublié de cadrer mon JPG .....
    Nom : Interface_LED_IC.JPG
Affichages : 190
Taille : 58,5 Ko
    C'est beaucoup plus lisible !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 29/01/2017 à 09h55.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    balisto56

    Re : comment piloter une LED avec la sortie d’un circuit intégré

    Bonjour.

    Merci infiniment DAUDET78 pour ce cours sur le pilotage des led.

    C'est le genre de petit tuto qui aide le débutant que je suis dans ces montages.
    Mais ne rêve pas, cet article ne te mettra pas à l'abri à d'autres questions sur le sujet de ma part.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2015, 13h29
  2. problème avec le circuit intégré LM629
    Par phlox dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2013, 10h40
  3. Piloter un contact sec avec un port de sortie d'un Pic
    Par lcoulon dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2008, 08h19
  4. comment faire pour surmonter un circuit integre?
    Par invite511309e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2008, 16h38
  5. [Blanc] comment faire pour surmonter un circuit integre?
    Par invite511309e3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2008, 12h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.