[Outils/Fab/Comp] Moteur pas à pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Moteur pas à pas



  1. #1
    antalerom

    Moteur pas à pas


    ------

    Bonjour à toutes et à tous
    J'ai récupéré un moteur d’imprimante qui date peut être de 1985, mais quand je vois le disque de position je me dis que la précision doit être monstrueuse, je souhaiterai le transformer en moteur pas à pas pour une utilisation personnel mais mon problème est le suivant : je ne sais vraiment pas comment le transformer en moteur pas a pas, il y a trop de sortie sur la carte
    Donc je vous demande votre aide
    photo du moteur :

    Nom : 20170128_163645.jpg
Affichages : 149
Taille : 203,1 Ko

    Les seul inscription suplémentaire sont écris sur la carte mais sans plus
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur pas à pas

    Bonsoir antalerom et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par antalerom Voir le message
    ... J'ai récupéré un moteur d’imprimante qui date peut être de 1985, mais quand je vois le disque de position je me dis que la précision doit être monstrueuse, je souhaiterai le transformer en moteur pas à pas ...
    Le moteur proprement dit ne comporte que deux énormes bornes, qui doivent correspondre aux deux balais du moteur à courant continu.

    Il n'est donc pas question de pouvoir le transformer en un moteur pas à pas.

    Tout au plus, tu peux en procédant au préalable à une recherche de son origine, évaluer sa position par rapport à cette origine, en utilisant la capteur de position hypothétique placé sur son arbre.

    Pas sûr que le jeu en vaille la chandelle.

  3. #3
    antek

    Re : Moteur pas à pas

    Il me semble que c'est un moteur DC, donc pas transformable en pas à pas !

  4. #4
    antalerom

    Re : Moteur pas à pas

    Oui c'est un moteur DC tout simple mais la carte a un super système de position et je pense que l'on peux en sortir quelque chose.
    Et même si sa soit être très long ça sera quand même drôle et pourra servira a d'autre ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur pas à pas

    Citation Envoyé par antalerom Voir le message
    ... la carte a un super système de position et je pense que l'on peux en sortir quelque chose ...
    Hum. Sans savoir exactement quel est le rôle exact et les caractéristiques précises de la dite carte, dont il doit être impossible de retrouver les schémas, il sera difficile d'avancer.

    Ce n'est pas tout. Puisque le moteur actionne une courroie, et que ce que tu prends pour le gérateur d'impulsions (GIO) , la mesure de déplacements ne peut être précise (c'était ton "coup de cœur) que dans un seul sens de rotation, cela fait perdre une bonne partie de l'intérêt de l'ensemble.

    Je ne vois pas bien si ce qui ressemble à un axe de rotation, sur la gauche du GIO est dans le prolongement de l'axe du moteur.

    Citation Envoyé par antalerom Voir le message
    ... Et même si sa soit être très long ça sera quand même drôle et pourra servira a d'autre ...
    Encore faudrait-il qu'ils trouvent le même objet.

    Le seul véritable intérêt que je vois à la récupération, c'est le moteur.

  7. #6
    antalerom

    Re : Moteur pas à pas

    Voila des photo de la carte ( si ça peut aider ) :

    20170128_235516.jpg
    20170128_235523.jpg

    Je pourrai utilisé un micro contrôleur pour traduire le GIO et ainsi savoir la position du moteur et lui envoyer le courant pour qu'il face ce que je souhaite et ainsi en faire un moteur pas à pas, il me faudrait un espèce de "traducteur" et après ce dernier n'est pas obliger d’être derrière le moteur je peux le mettre plus loin ( si j'ai besoin d'un autre démultiplicateur par exemple ).

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Moteur pas à pas

    Citation Envoyé par antalerom Voir le message
    ainsi en faire un moteur pas à pas,
    Laisse tomber définitivement ce terme moteur pas à pas
    Ton moteur est un moteur à balais. Point barre

    Ce que tu veux faire, c'est l'asservir en position avec le machin qui doit être un codeur de position . On appelle ça faire un asservissement.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur pas à pas

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ... Ce que tu veux faire, c'est l'asservir en position avec le machin qui doit être un codeur de position . On appelle ça faire un asservissement.

    Je confirme, tout en ajoutant que ce type de moteur en est totalement incapable.

    Pour pouvoir espérer s'arrêter à un pas près, il faut réunir les conditions suivantes:

    1- ne faire fonctionner le moteur en mode "précision" que dans un sens de rotation;

    2- les déplacements "longs" doivent se faire en grande vitesse;

    3- anticiper l'arrêt en provoquant une décélération, pour arriver dans la zone d'arrêt en très petite vitesse;

    4- arrêter l'alimentation à la cote d'arrêt en espérant que ça ne dépasse pas.

    Comme la vitesse dépend de la tension d'alimentation la petite vitesse est très instable, et le moindre dur mécanique risque de bloquer le moteur qui n'atteindra jamais la cote finale.

    Je répète, pour la dernière fois, que le mode pas à pas avec ce type de moteur est impossible. Il est inutile d'insister.

  10. #9
    Yvan_Delaserge

    Re : Moteur pas à pas

    Il y a quelque temps, on avait réfléchi dans un fil de discussion nommé:

    Moteur DC et joystick : problème vitesse mini

    à une situation qui pourrait s'appliquer à ton cas: Il s'agissait de faire tourner un moteur CC en lui appliquant des impulsions. Il faut calibrer ladite impulsion au moyen d'un microcontrôleur pour que le moteur effectue un "pas". En modifiant la fréquence des impulsions, on fait tourner le moteur plus ou moins vite. C'est de la PFM (pulse frequency modulation).
    Mais le "pas" ne sera jamais d'une valeur exacte en degrés, comme dans le cas d'un moteur pas à pas.

    Cependant, si ton moteur "SAGEM" est de bonne qualité, qu'il a bien supporté le passage des 30+ dernières années et que l'intérieur n'a pas trop été colonisé par les araignées, ou colmaté par la poussière (c'est fou ce que ça fait comme poussière le papier) c'est-à-dire que les frottements sont restés à une faible valeur et qu'il n'y a pas de point dur sur la totalité de la rotation, il est peut-être possible d'en faire quelque chose.

    Par exemple un asservissement en position en utilisant le capteur de position et les aptitudes du microcontrôleur.

    Le circuit imprimé devrait être assez aisé à "reverse engineerer". Le LM 311 est un comparateur et le LM 348 est un quadruple ampli op.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur pas à pas

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    ... c'est-à-dire que les frottements sont restés à une faible valeur et qu'il n'y a pas de point dur sur la totalité de la rotation, il est peut-être possible d'en faire quelque chose ...
    Ce n'est pas raisonnable d'entretenir l'illusion avec une telle utopie.

    Même en admettant que le moteur (en fait motoréducteur) soit parfait sur les 360° de la rotation de son arbre lent, rien ne prouve que le dispositif entraîné ne présente un léger dur quelque part.

    Il n'est pas interdit de jouer, de rêver, mais se lancer dans ce genre d'aventure, cela n'a aucun intérêt collectif. D'autant que ce n'est pas reproductible.

  12. #11
    antalerom

    Re : Moteur pas à pas

    Bon bah tant pis au moins j'aurai essayé.
    Merci quand même

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2016, 11h21
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2014, 22h04
  3. Raccord moteur moteur hotte déportée Sauter avec sa carte de puissance ?
    Par JeffB34 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2014, 16h30
  4. Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2010, 11h05
  5. Réponses: 67
    Dernier message: 20/02/2008, 13h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.