[RF/Radioelec] Projet PIXIE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Projet PIXIE



  1. #1
    vitch42

    Projet PIXIE


    ------

    bonjour;

    je me lance dans la fabrication d'un recepteur/emetteur pixie en kit qu'on trouve pour moins de 5eur. c'est pour le morse autour du 7mhz (40m). je voudrais en faire un exposé. l'idée est de décrire ses différentes fonctions.

    j'ai quelques questions à ce propos, si y a des personnes compétentes, ca m'aiderait bien.

    ca concerne l'antenne; on me dit "fous un cable de dix mètre" ou bien juste mets un cable. Bon ca veut dire cable mettre un cable sur la sortie bnc? j'ai compris que dix mètre est pour le quart d'onde . ce que je ne saisi pas c'est la modalité de cette mise en oeuvre? donc j'achète dix mettre de coaxial (lequel?) et je le branche avec une bnc et c'est tout? le bout du cable est à a nu?

    pour l'exposé je me vois mal me ramené avec un cable de dix mètres en classe; est ce que y'aurait pas une autre solution? ou bien est ce que si je mets juste un ou deux mettre de cable; il se passe quoi?

    voila le schéma du pixie

    Nom : pixie_schema.jpg
Affichages : 208
Taille : 68,2 Ko

    je vous remercie

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Projet PIXIE

    Citation Envoyé par vitch42 Voir le message
    bonjour;

    je me lance dans la fabrication d'un recepteur/emetteur pixie en kit qu'on trouve pour moins de 5eur. c'est pour le morse autour du 7mhz (40m). je voudrais en faire un exposé. l'idée est de décrire ses différentes fonctions.

    j'ai quelques questions à ce propos, si y a des personnes compétentes, ca m'aiderait bien.

    ca concerne l'antenne; on me dit "fous un cable de dix mètre" ou bien juste mets un cable. Bon ca veut dire cable mettre un cable sur la sortie bnc? j'ai compris que dix mètre est pour le quart d'onde . ce que je ne saisi pas c'est la modalité de cette mise en oeuvre? donc j'achète dix mettre de coaxial (lequel?) et je le branche avec une bnc et c'est tout? le bout du cable est à a nu?

    pour l'exposé je me vois mal me ramené avec un cable de dix mètres en classe; est ce que y'aurait pas une autre solution? ou bien est ce que si je mets juste un ou deux mettre de cable; il se passe quoi?

    voila le schéma du pixie

    Pièce jointe 333750

    je vous remercie
    Bjr à toi,
    Hum,c'est pas de cette façon que l'on utilise les " faibles" puissances.
    Ton systéme n'a certainement pas une puissance bien élevée, donc autant ne pas gaspiller le PEU d'énergie fournie.
    Reste à savoir qu'elle utilisation du compte en faire ? (non dit)
    Si c'est pour faire joujou entre deux équipements semblables à qq métres de distance, alors à la limite peu importe l'antenne..
    ça rayonnera toujours pour parcourir les qq métres ou dizaines de mé&tres.
    Maintenantsi tu tiens à faire des liaisons à des distances nettement plus grandes, là faut mettre une antenne qui soit BIEN dégagée...et
    l'INTERIUR d'une salle de classe...c'est pas fait pour favoriser le rayonnement.
    Efectivement 10 m correspondent au 1/4 d'onde pour du 40m,encore faut il que ces 10m soient déployés...correctement.
    Donc si déployé d'une façon quelconqueà l'intérieur ne t'attends pas à faire des liaisons lointaines.
    Tu devras te contenter ( si c'est le cas) de ton voisin de classe.

    Bon amusement
    Dernière modification par f6bes ; 31/01/2017 à 22h09.

  3. #3
    vitch42

    Re : Projet PIXIE

    Salut f6bes;
    Merci de ta réponse;

    Je crois qu'il délivre 500mw en émission

    Avant tout le but est de recevoir un signal morse sur cette bande en classe pour la démo, juste capter une communication morse entre deux radioamateurs, j'essaierai aussi d’émettre mais juste pour le poste à côté de moi (poste large bande; tecsun)

    Aussi le but est de décortiquer le schéma (j'y bosse un peu, je ne suis pas super calé), et de l'expliquer (je suis en formation électronique; donc je me forme en même temps)

    Quand tu dis peu importe l'antenne; c'est ça que je ne comprend jamais? c'est quoi le fil, comment le brancher? quelle section? ou veux tu dire peu importe l'antenne je pourrais mettre une antenne télé, wifi etc? une télescopique simple fonctionnerait?

    je te remercie
    73's

  4. #4
    f6bes

    Re : Projet PIXIE

    Bjr à toi,
    L'idéal pour une antenne c'est qu'elle soit en adéquation avec la fréquience à recevoir.
    MAIS meme qq meétres de fil suffise pour RECEVOIR (mais pas avec le maximum).
    Donc tu branches une longueur de fil quelconque ( fil électrique ) sur l'entrée marquée " antenne de ton schéma.
    Une antenne WiFI ou Téle vont correspondre à qq CENTIMETRES de fil ou guére plus de q dizaines de décimétres si antenne TV.
    Sur 40m ont utilises des antennes "longues".
    Tu peux essayer une télescopique, mais j'ai de gros doute pour ta réception.
    La section du fil importe peu dans ton cas ( écoute).
    Bonne sooirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Projet PIXIE

    Remoi,
    Pour la réception tu peux utiiser aussi une antenne " cadre" ( C'est moins encombrant) Une desciption:
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...UbCwjPzljwEjBw
    Bon amusement

  7. #6
    vitch42

    Re : Projet PIXIE

    salut,
    encore merci f6bes pour les conseils, je vais faire des test, je fini de cabler cesoir normalement;
    je garde le post ouvert pour des conseils sur l’interprétation du schéma si jamais (surement) je bug !!

    merci

  8. #7
    f6bes

    Re : Projet PIXIE

    Remoi, Je te dirais q'honnétement , je ne vois pas comment fonctionne la réception sur ton montage ??
    A part l'ampli BF ( LM386 ) je me demande qu'est ce qu'on détecte et ...comment.
    Tu as l'article concernant ce montage ?
    Bonne journér

  9. #8
    vitch42

    Re : Projet PIXIE

    salut,
    désolé du retard; alors j'ai fait l'exposé mais je n'ai pas pu le tester en direct, bon il fonctionne, je l'ai testé au club quand même; j'ai réussi à expliquer quelques parties du montage;
    pour la suite j'essaye de fabriquer une antenne loop pour le 7 mhz

    je vous remercie pour l'aide et le temps;
    merci f6bes

  10. #9
    f6exb

    Re : Projet PIXIE

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi, Je te dirais q'honnétement , je ne vois pas comment fonctionne la réception sur ton montage ??
    A part l'ampli BF ( LM386 ) je me demande qu'est ce qu'on détecte et ...comment.
    Tu as l'article concernant ce montage ?
    Bonne journér
    73 BES,
    regarde le site de BQU :
    http://lpistor.chez-alice.fr/pixie.htm
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    f6bes

    Re : Projet PIXIE

    Bjr f6exb, Ok , vu et compris... 73

  12. #11
    Patrick_91

    Re : Projet PIXIE

    Hello
    Oui , il n'y a pas de réception sur ce montage ou alors ? (??) ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  13. #12
    vitch42

    Re : Projet PIXIE

    salut,
    pour la réception ; il fonctionne mais faut l'antenne qui va bien, j'ai pas réussi avec juste un fil, mais avec une bonne antenne (genre 40 mètres de fil) ca marche,

    pour l'emission c'est un peu moins compliqué, il rayonne juste à côté (quelques mètres) avec un peu de fil

    f6exb: merci pour le lien, je m'en suis inspiré

    73's

  14. #13
    Patrick_91

    Re : Projet PIXIE

    Hello ,

    Oui , il doit falloir des mW en réception , comme conversion on ne peut pas faire plus direct ...
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Discussions similaires

  1. [Blanc] Fuite cafetiere nespresso pixie
    Par marc.mcd dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2023, 13h34
  2. [Blanc] Fuite percolateur sur Pixie Nespresso - Marque Krups
    Par Lorenzo38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2016, 10h52
  3. [Blanc] Fuite sur cafetiere Pixie Krups XN 3006
    Par GMVN35 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2014, 08h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.