Bonjour,
Pourriez vous s'il vous plait m'éclairer sur la méthode de calcul à utiliser pour obtenir la consommation d'un circuit électrique, d'une maison par exemple.
Je cherche à comprendre comment nos compteurs électriques procèdent pour nous donner avec exactitude une consommation en kW/ h ?
Dans nos maison, l'usage de l’électricité varie en fonction de nos besoins et des heures de la journée.
Par exemple, une phase peut consommer 5A durant 10 minutes puis plus rien durant 30 minutes et peut etre plus tard consommer 1A durant 20s.
En partant sur l'usage d'un capteur de type une pince ampèremétrique qui donne l'intensité qui parcours une phase a l'instant 't' comment faut il résonner pour calculer une consommation en KW/h ?
J'ai à l'esprit de faire un stockage de l'intensité instantanée mesurée durant précisément 1 seconde, faire cela chaque seconde durant 3600 s,additionner le total des intensités obtenues et multiplier ce resultat par 220V ? ( P = U x I )
Cependant, la tension du secteur n'est jamais vraiment de 220V précisément, donc ce calcul semble faux avant de commencer ...
Je vous remercie pour les informations, idées ou conseils,
Cordialement
-----