[Energie] Choix de supercondensateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Choix de supercondensateurs



  1. #1
    Hugopop

    Choix de supercondensateurs


    ------

    Bonjour,

    je souhaiterais dimensionner une installation de supercondensateurs qui rechargent une batterie.
    Il faut que je détermine la capacité de ces supercondensateurs, leur tension et leur nombre dans le branchement.

    Pour calculer la capacité en Farads j'ai utilisé la formule W = 1/2* C * U² et je trouve une centaine de Farads si je remplace U par 24 (tension de la batterie), cependant, 100 Farads me paraissent trop élevés mais je ne connais malheureusement pas la tension de mes supercondensateurs.

    Mes supercondensateurs seraient rechargés par un moteur en 24V à courant continu avec un courant de 18.7A. De plus, les supercondensateurs doivent pouvoir absorber une énergie totale de 29000J (environ).

    Je viens à vous aujourd'hui car je souhaiterais avoir plus d'information concernant le dimensionnement d'une batterie de supercondensateurs, si vous connaissez des formules, des conditions à prendre en compte, etc... vous pouvez m'être d'une très grande aide.

    Si besoin est, je peux également vous fournir des informations supplémentaires sur l'installation en question et les différentes contraintes de celle-ci.

    Merci d'avance pour vos réponses, Hugopop

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Choix de supercondensateurs

    Bonjour et bienvenue,
    Quel intérêt y a t il à utiliser des supercondensateurs pour recharger une batterie?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Choix de supercondensateurs

    Et il en faut, à la louche, plus qu'une bonne centaine !
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    vincent66

    Re : Choix de supercondensateurs

    Bonjour,

    Et je ne pense pas qu'il en existe supportant 24V...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Choix de supercondensateurs

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Et je ne pense pas qu'il en existe supportant 24V...
    D'où le nombre, il en faut 10 en série ...déjà.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    bobflux

    Re : Choix de supercondensateurs

    Ma foi, ça me semble un excellent moyen de dépenser un énorme tas de pognon...

    La seule application qui me vient à l'esprit est si le générateur fournit beaucoup plus de puissance que ce que les batteries peuvent absorber en charge, comme dans le cas d'un freinage régénératif par exemple.

  8. #7
    invite03481543

    Re : Choix de supercondensateurs

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour et bienvenue,
    Quel intérêt y a t il à utiliser des supercondensateurs pour recharger une batterie?
    JR
    Ca a du sens, par exemple c'est ainsi que sont faites les batteries de tramways.

    Le but de la supercapa est de fournir l'énorme courant d'arrachage pour bouger la masse de son point statique, puis les batteries prennent le relais.
    Pareil lors de l'arrivée en station, les supercapas sont rechargées instantanément, les batteries reçoivent le nécessaire (biberonnage) pour faire la distance jusqu'au prochain ravitaillement.

    Autre application l'utilisation à très basse température (<-40°C).
    A cette température les lithium sont aux fraises depuis -25°C coté capacité il n'y a plus rien qui sort (hormis quelques lithium exotiques qui coûtent la peau du z.b) et ne savent plus fournir des appels de courants (la résistance interne a grimpé en flêche), du coup ce sont les supercapas qui assurent.
    Puis lorsque la température remonte vers -15°C~-10°C les lithium reprennent du poil de la bête.

    Ce sont généralement des applis militaires ou de mesures physique aux pôles.
    Dernière modification par HULK28 ; 01/02/2017 à 22h40.

  9. #8
    invite03481543

    Re : Choix de supercondensateurs

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    comme dans le cas d'un freinage régénératif par exemple.
    Oui aussi.

  10. #9
    jiherve

    Re : Choix de supercondensateurs

    bonjour
    en effet vu comme çà je comprends.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    Hugopop

    Re : Choix de supercondensateurs

    Bonjour,

    Désolé pour ma réponse tardive, si nous avons choisi les super condensateur c'est dans le cadre de l'utilisation d'un palan. Nous voulons utiliser l'énergie potentielle de la descente pour recharger des batteries, et comme les super condo peuvent se recharger beaucoup plus vite que les batteries et que la descente est courte, nous avons donc choisi d'utiliser des super condensateurs.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Choix de supercondensateurs

    Un lien WEB sue la notice du palan ? Usage perso ou commercial ?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Hugopop

    Re : Choix de supercondensateurs

    C'est dans le cadre d'un projet de terminale, nous n'avons pas encore de lien vers le plan du palan. C'est un palan classique manuel avec chaîne avec une accroche pour le déplacer.
    Cependant, je peux vous fournir des schémas sur le fonctionnement du palan au niveau mécanique ainsi que des schémas du moto réducteur, etc...

    En ce qui concerne la tension des supercondo, ils n'absorberont pas su 24V. C'est la batterie et le moteur qui fonctionnent sur du 24V mais comme je n'ai pas la tension aux bornes des super condensateurs je ne puis appliquer la formule finalement et je cherche donc un moyen de trouver la tension que je dois appliquer.
    Dernière modification par Hugopop ; 02/02/2017 à 17h19.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Choix de supercondensateurs

    Citation Envoyé par Hugopop Voir le message
    je cherche donc un moyen de trouver la tension que je dois appliquer.
    Tu prends, par exemple, un SuperCondensateur de 1000F au hasard. (pour info, c'est 111€ pièce)

    La datasheet : http://www.mouser.com/ds/2/293/e-jjd-880091.pdf
    La tension Max est de 2,5V (prévoir un circuit d’équilibrage des tensions)
    Il faut que tu en mettes donc 10 en séries
    Pour info chaque condensateur est un cylindre de 10cm de hauteur et de 4cm de diamètre
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Hugopop

    Re : Choix de supercondensateurs

    Il faut donc que je considère une tension 'universelle' de 2.5V pour les choisir ?

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Choix de supercondensateurs

    Citation Envoyé par Hugopop Voir le message
    Il faut donc que je considère une tension 'universelle' de 2.5V pour les choisir ?
    Ils sont tous à 2,5V max
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. [Analogique] Courant de fuite supercondensateurs
    Par pseudomehdi dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2016, 17h37
  2. Alimentation à base de supercondensateurs
    Par Goldtop dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/08/2013, 13h38
  3. Caractéristiques des supercondensateurs pour l'automobile?
    Par Jean4259 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/04/2013, 11h00
  4. Supercondensateurs pour automobile
    Par invitea92fb668 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/01/2011, 12h13
  5. Supercondensateurs
    Par invite4d98bff3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2008, 09h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...