Supercondensateurs
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Supercondensateurs



  1. #1
    invite4d98bff3

    Smile Supercondensateurs


    ------

    Bonjour,

    Je réalise en ce moment la conception d'un système de production d'énergie électrique de secours.
    Pour cela je souhaite utiliser un supercondensateur pour récupérer l'énergie électrique (157 kW en 1 minute environ) produite par un alternateur. Pour cela je me dirige donc vers les supercondensateurs qui ont la carectéristique de pouvoir se charger très rapidement. Seulement voilà, je souhaiterais savoir si il sera alors possible d'utiliser l'énergie emmagasinée sur une longue période comparé au temps de recharge (par exemple 10h de décharge pour 1 minute de charge)

    D'avance merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    marsan09

    Re : Supercondensateurs

    bonjour,
    je ne comprends pas "157kW en 1 min"
    157kW est une puissance énorme à transporter pour nos moyens ordinaires.
    Cela représente en 230V une intensité de 680A.
    En 12V, cela ferait 13 000A.

    L'énergie stockée vaut elle 157000*60 = 9MJ

    La capacité nécessaire du condensateur dépend de la tension C = 2*E/U2
    En 400V, cela donne C=120F
    C'est une valeur très grande surtout pour une telle tension.

    Par contre pour le temps de décharge du condensateur, il n'y a aucun problème, sauf que la tension d'utilisation va décroitre de façon exponentielle.

  3. #3
    invite4d98bff3

    Re : Supercondensateurs

    Bonjour et merci pour votre réponse!

    En effet, l'energie produite est bien de 157kW
    En fait j'utilise ici un générateur de gaz au propergol...
    Les durées de combustion sont donc particulièrement faibles pour des puissances développées élevèes.
    Ainsi comme les temps de charges seront importants je ne pourrais pas utiliser de batterie, il me semble. C'est pourqupoi je souhaite savoir si l'utilisation d'un supercondensateur serait pertinante dans ce cas....

  4. #4
    marsan09

    Re : Supercondensateurs

    bonjour,
    "157kW" est une puissance et non pas une énergie, pour obtenir l'énergie, j'ai multiplié ce nombre par la durée.
    Quel générateur électrique peut fournir 157kW pendant une durée si courte? et quel en est l'intérêt?
    A + de précisions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4d98bff3

    Re : Supercondensateurs

    Bonjour!!

    C'est bien de puissance en effet que je parle et non pas d'énergie (désolé pour l'erreur). En fait vous pouvez sentir les deux verrous technologiques du système qui sont en effet d'une part la génératrice et d'autre part l'accumulateur. En fait l'objectif du projet serais de concevoir un système de production d'électricité de secours en utilisant un générateur de gaz en amont d'une turbine a gaz. Le problem est que les générateurs au propergol produisent des puissances élevées pendant des durées particuliè-rement faible...
    A bientôt!