Bonjour tout le monde,
Dans un premier temps, sincères félicitations aux membres de ce forum, car j'ai souvent bloqué sur des questions, et j'ai très souvent trouvé réponse ici.
Mais maintenant, je suis face à des choix, questions et autres et je pense que j'ai besoin de vous.
Avant de poser mes questions, je vais vous expliquer mon projet.
Je suis actuellement entrain de travailler sur une maquette en bois d'un bateau. Ce bateau est composé de 32 canons dont 20 équipés de led (DIY) et des lampes de position. 6 en tout.
J'ai pour objectif d'allumer les canons, mes lampes, jouer une musique et des sons comme le bruit de la mer, ou d'explosion.
dans mes canons j'ai placé des LED CMS 0603 (- éclairage blanc chaud (3200K) - tension de fonctionnement: 3,2 V DC* - courant idéal 15/20mA - intensité lumineuse: 400 mcd - angle de vue 120°- courant maxi: 30mA )
et pour compliquer le bazar, j'en ai fait 20
Les lampes de cabines sont de simple LED de 3 volts.
voici le schéma que je me suis imaginé :
allumage :
allumer les lampes de cabines et les laisser allumées non stop jusqu'à la fin.
lancer au même moment un bruit (bruit de mer), une fois fini, lancer une musique et pendant cette musique, à des moments clefs, faire allumer mes canons indépendamment les uns des autres. A chaque fois qu'un canon s'allume, lancer le bruit d'explosion et quand la musique se termine, tout éteindre.
alors voici mes questions :
question 1 que faut il pour allumer/éteindre les led cms? à un temps donné et pendant une secondes? genre LED 01 allumée à 2 sec pendant 1sec, LED 02 allumée à 3 sec pdt 1 sec, LED 03 allumée à 4 sec pdt 1 sec, LED 05 et 06 en même temps, etc etc?
bref pouvoir les allumer indépendamment les unes des autres.
j'ai cherché un peu partout, mais comme je ne connais pas le nom des composants électroniques, ce n'est pas facile de trouver. j'ai lu sur ce forum qu'il existait le micro contrôleur PIC12F683. si j'ai bien compris, c'est ce micro contrôleur qu'il faut programmer pour qu'il envoie un signal dans ses pattes, auxquelles sont reliées les led?
j'ai également lu qu'il existait le LMC555 (minuteur) mais je dois avoué que je cafouille sérieusement.
question 2 comment s’appelle le composant servant à jouer un son/musique?
Ce n'est pas facile à expliquer comme ça et j'espère avoir été clair. si vous avez des questions, je suis là.
Dernières petites infos utiles, je suis à l'origine technicien en informatique, réseau et programmeur à mes temps perdus, donc, je n'ai absolument pas peur de mettre mes mains dans le cambouis. Durant mes études, j'ai également fait un peu d’électricité et d’électronique technique, mais ça remonte à plus de 10 ans, donc, j'ai un peu perdu la main.
Je vous remercie d'avance.
P.S, j'oubliai, j'ai déjà pré câblé, les composants, mais rien n'est branché forcément. tout les câbles partent en dessous du bateau pour passer en dessous de la planche, pour réapparaître dans un futur petit coffret décoratif qui sera muni d'un interrupteur (qui n'est pas encore fait car j'attends de voir la taille du circuit électrique) et je n'ai pas encore décidé si le circuit sera alimenté par pile ou par courant (voir en fonction du voltage nécessaire)
-----