[Outils/Fab/Comp] Maquette composants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Maquette composants



  1. #1
    sdwsdwsdw

    Maquette composants


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Dans un premier temps, sincères félicitations aux membres de ce forum, car j'ai souvent bloqué sur des questions, et j'ai très souvent trouvé réponse ici.
    Mais maintenant, je suis face à des choix, questions et autres et je pense que j'ai besoin de vous.

    Avant de poser mes questions, je vais vous expliquer mon projet.

    Je suis actuellement entrain de travailler sur une maquette en bois d'un bateau. Ce bateau est composé de 32 canons dont 20 équipés de led (DIY) et des lampes de position. 6 en tout.

    J'ai pour objectif d'allumer les canons, mes lampes, jouer une musique et des sons comme le bruit de la mer, ou d'explosion.
    dans mes canons j'ai placé des LED CMS 0603 (- éclairage blanc chaud (3200K) - tension de fonctionnement: 3,2 V DC* - courant idéal 15/20mA - intensité lumineuse: 400 mcd - angle de vue 120°- courant maxi: 30mA )
    et pour compliquer le bazar, j'en ai fait 20

    Les lampes de cabines sont de simple LED de 3 volts.


    voici le schéma que je me suis imaginé :
    allumage :
    allumer les lampes de cabines et les laisser allumées non stop jusqu'à la fin.
    lancer au même moment un bruit (bruit de mer), une fois fini, lancer une musique et pendant cette musique, à des moments clefs, faire allumer mes canons indépendamment les uns des autres. A chaque fois qu'un canon s'allume, lancer le bruit d'explosion et quand la musique se termine, tout éteindre.


    alors voici mes questions :

    question 1 que faut il pour allumer/éteindre les led cms? à un temps donné et pendant une secondes? genre LED 01 allumée à 2 sec pendant 1sec, LED 02 allumée à 3 sec pdt 1 sec, LED 03 allumée à 4 sec pdt 1 sec, LED 05 et 06 en même temps, etc etc?
    bref pouvoir les allumer indépendamment les unes des autres.

    j'ai cherché un peu partout, mais comme je ne connais pas le nom des composants électroniques, ce n'est pas facile de trouver. j'ai lu sur ce forum qu'il existait le micro contrôleur PIC12F683. si j'ai bien compris, c'est ce micro contrôleur qu'il faut programmer pour qu'il envoie un signal dans ses pattes, auxquelles sont reliées les led?
    j'ai également lu qu'il existait le LMC555 (minuteur) mais je dois avoué que je cafouille sérieusement.

    question 2 comment s’appelle le composant servant à jouer un son/musique?

    Ce n'est pas facile à expliquer comme ça et j'espère avoir été clair. si vous avez des questions, je suis là.

    Dernières petites infos utiles, je suis à l'origine technicien en informatique, réseau et programmeur à mes temps perdus, donc, je n'ai absolument pas peur de mettre mes mains dans le cambouis. Durant mes études, j'ai également fait un peu d’électricité et d’électronique technique, mais ça remonte à plus de 10 ans, donc, j'ai un peu perdu la main.

    Je vous remercie d'avance.


    P.S, j'oubliai, j'ai déjà pré câblé, les composants, mais rien n'est branché forcément. tout les câbles partent en dessous du bateau pour passer en dessous de la planche, pour réapparaître dans un futur petit coffret décoratif qui sera muni d'un interrupteur (qui n'est pas encore fait car j'attends de voir la taille du circuit électrique) et je n'ai pas encore décidé si le circuit sera alimenté par pile ou par courant (voir en fonction du voltage nécessaire)

    -----
    Dernière modification par sdwsdwsdw ; 06/02/2017 à 09h39.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Maquette composants

    Bonjour sdwsdwsdw et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par sdwsdwsdw Voir le message
    j'ai placé des LED CMS 0603 (- éclairage blanc chaud (3200K) - tension de fonctionnement: 3,2 V DC* - courant idéal 15/20mA - intensité lumineuse: 400 mcd - angle de vue 120°- courant maxi: 30mA )
    et pour compliquer le bazar, j'en ai fait 20

    Les lampes de cabines sont de simple LED de 3 volts.
    Attention, il ne faut pas alimenter une LED avec 3V . Mais avec un courant de 20mA et alors elle se comporte comme un récepteur ayant une fcem de 3V (comme une zener de 3V)


    voici le schéma que je me suis imaginé :
    allumage :
    allumer les lampes de cabines et les laisser allumées non stop jusqu'à la fin.
    lancer au même moment un bruit (bruit de mer), une fois fini, lancer une musique et pendant cette musique, à des moments clefs, faire allumer mes canons indépendamment les uns des autres. A chaque fois qu'un canon s'allume, lancer le bruit d'explosion et quand la musique se termine, tout éteindre.
    Le scenario !

    Il te faut un µC (peu importe lequel si tu as les outils de développement pour celui-ci ou un bon copain qui peut te mettre le pied à l'étrier) avec assez de sorties (tu peux lui rajouter des 74HC595 qui ajoutent 8 sorties par composant)
    Et tu le programmes pour faire ce que tu veux
    question 2 comment s’appelle le composant servant à jouer un son/musique?
    Un haut-parleur ou une cellule piézo (si ce n'est pas de HiFI !)
    Sauf qu'un µC ne sort que des "1" et des"0" . Un HP avec ça , c'est du bruit , pas de la musique. C'est peut être suffisant !
    Si tu veux améliorer, tu peux utiliser 3 ou 4 sorties, un jeu de résistances et faire un DAC sommaire pour avoir un signal analogique, c'est mieux !
    Il y a aussi des circuits qui sortent des musiques pré-enregistrées mais figées, c'est parfait !
    et je n'ai pas encore décidé si le circuit sera alimenté par pile ou par courant (voir en fonction du voltage nécessaire)
    Ce sera une batterie

    Je t'ai donné les mots clefs pour faire tes recherches de solutions.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    antek

    Re : Maquette composants

    Cla se résoud avec n'importe quel µC (il en existe des centaines de modèles).
    Le choix se fait en fonction du nombre d'E/S, des périphériques, du boîtier, . . .
    Pour le son il existe des enregistreurs/lecteurs numériques.

  4. #4
    jiherve

    Re : Maquette composants

    Bonjour,
    Comme il te faudra obligatoirement un µC celui si s'il dispose d'assez de pattes de sorties ou si tu lui adjoins un périphérique type i²C expander pourra piloter tes leds.
    Pour la musique vu l'encombrement des fichiers audio il faudra prévoir une grosse mémoire non volatile externe , une SD de quelques mega (mais on ne trouve plus que des 2giga +) sera également nécessaire avec le logiciel qui va bien pour exploiter le système de fichier , la partie audio peut être prise en charge par un canal PWM et un petit ampli.
    Tout ceci existe pour pas mal de famille de µC mais il en faudra un tout de même assez costaud pour tout activer en même temps, l'audio c'est couteux

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Maquette composants

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Tout ceci existe pour pas mal de famille de µC mais il en faudra un tout de même assez costaud pour tout activer en même temps, l'audio c'est couteux
    Il me semble qu'il existe des modules autonomes simples à commander.

  7. #6
    jiherve

    Re : Maquette composants

    Re
    oui sans doute mais faisant tout moi même je ne les connais pas.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    sdwsdwsdw

    Re : Maquette composants

    En tout un grand merci pour vos messages. j'ai réussi à m'orienter mais je vais revenir sur ce topic (peut etre ce soir ou demain) pour poser des questions plus précises.

    juste en vitesse, les micro contrôleurs se programment en quel langage? pascal / assembleur / langage C ? je connais les deux derniers et ça ne me dérange pas d'apprendre un autre langage. de toute façon, pour n'importe quel langage c'est la logique qui prime, ensuite suffit de regarder les librairie.

    concernant le son, je pense qu'il ne faut pas quelque chose de compliqué ni puissant. du style les jouets (tutu mobile) pour ceux qui connaissent.

    vous achetez où vos composants (style micro controleur?) j'ai un peu regardé en diagonale. si vous avez un lien je suis preneur.
    en gros j'ai besoin de ça ? : https://www.amazon.fr/gp/product/B00...A368I6KXHKTBPA et
    ça :
    https://www.amazon.fr/gp/product/B00...A30L2KD589ZCAC

    encore une fois, merci pour l'aide et à ce soir ou demain pour plus de question.
    Dernière modification par sdwsdwsdw ; 12/02/2017 à 15h34.

  9. #8
    antek

    Re : Maquette composants

    Citation Envoyé par sdwsdwsdw Voir le message
    juste en vitesse, les micro contrôleurs se programment en quel langage ?
    Essentiellement en C et assembleur.

  10. #9
    sdwsdwsdw

    Re : Maquette composants

    Hello, me voila enfin de retour,
    encore merci pour les réponses.
    donc pour les led, il faut juste un micro controleur que l'on programme en indiquant le temps d'ouverture et fermeture (si j'ai bien compris)
    le calcul de résistance, ça j'ai pigé.

    par contre, pour le son, je n'ai toujours rien trouvé. je ne cherche vraiment pas quelque chose de compliqué. juste lancer un son à un moment donné (boum) et laisser une musique en fond sonore (faut pas un gros truc sophistiqué)

    P.S vous avez des sites recommandés pour l'achat de composants?

Discussions similaires

  1. Maquette TPE
    Par Tala97 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2014, 20h25
  2. Tpe irm maquette ?
    Par melaniiieb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2010, 15h39
  3. Maquette Little Boy
    Par invite6fca13d4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2009, 14h02
  4. maquette
    Par invite1449a963 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/01/2009, 21h41
  5. maquette
    Par invite5067ed41 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2005, 22h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.