[Analogique] Mesure de courant relativement fort sur 220V AC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Mesure de courant relativement fort sur 220V AC



  1. #1
    ErGo404

    Mesure de courant relativement fort sur 220V AC


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite mesurer, même de façon imprécise, le courant qui passe dans un chauffe-eau électrique chez moi.
    Sur un chauffe-eau, soit la résistance chauffante est allumée, soit elle ne l'est pas, et je voudrais distinguer les deux cas. Je voudrais ensuite récupérer l'info sur un arduino ou un autre appareil similaire, et faire des mesures très régulières.

    Je vois bien le principe de l'ampèremètre numérique avec le shunt et la mesure de la tension, mais :
    - je ne sais pas quel shunt il faut utiliser (sous quelle forme ? quelle valeur ?)
    - comment mesurer la tension tout en protégeant mon arduino ?
    - je suis tout à fait preneur de conseils pour éviter les catastrophes de type électrisation / électrocution / court-circuit / incendie / mort.

    Pourriez-vous m'aider ?

    Merci et bonne journée

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Mesure de courant relativement fort sur 220V AC

    Bonjour ErGo404 et bienvenue sur FUTURA
    Tu veux mesurer ou contrôler qu'il passe du courant dans la résistance ?
    La mesure de tension aux bornes de la résistance de chauffe n'est pas indicatives ?
    Regarde ça : http://forums.futura-sciences.com/pr...tion-230v.html
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    TheMoustic

    Re : Mesure de courant relativement fort sur 220V AC

    Bonjour,

    Je suis tout à fait d'accord avec Daudet78. S'il s'agit d'un système binaire type ça chauffe/ça chauffe pas, mesurer la tension aux bornes de la résistance est suffisant. Ça reste à confirmer mais moi je mettrais un relais 230 V en dérivation sur la résistance (avec comme limitation que si la résistance est morte ce système ne la détectera pas). Ou alors tu peux t'inspirer de la pince ampèremétrique qui par induction te dira à la fois si du courant passe ou pas, et te donnera sa valeur, le tout sans toucher au 230
    Rien ne sert de courir, non, ça ne sert à rien.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Mesure de courant relativement fort sur 220V AC

    Citation Envoyé par ErGo404 Voir le message
    Je souhaite mesurer le courant qui passe dans un chauffe-eau électrique chez moi.
    Au fait , c'est combien de courant ? Il fait quelle puissance ? En Mono ou en Tri ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Mesure de courant relativement fort sur 220V AC

    Bjr Ergo404,
    Le courant de ton chauffe eau est forcément connu( tu connais la puissance et la tension).
    Ce qui pourrait etre intéressant de connnaitre, c'est la DUREE de la consommation de courant.
    Histoire d'établir la consommation en kWh.
    Le courant qui passera sera toujours ....le meme !!
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 18/02/2017 à 17h33.

  7. #6
    gcortex

    Re : Mesure de courant relativement fort sur 220V AC

    En tout ou rien, il y a des relais 230V~ ou un relais 24V= avec un condensateur et un pont de diodes.
    Un relais de courant pour être sur que le courant passe. Sinon un capteur Hall de ce genre

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Mesure de courant relativement fort sur 220V AC

    Bonsoir ErGo404 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par ErGo404 Voir le message
    ... Je vois bien le principe de l'ampèremètre numérique avec le shunt et la mesure de la tension, mais ...
    Dans ton cas, étant connecté au secteur, c'est à exclure pour des raisons évidentes de sécurité.

    La seule solution fiable et sécure, c'est le transformateur d'intensité.

    Cela peut s'acheter, mais si l'on est un peu bricoleur, cela peut s'improviser en recherchant un transformateur de petite puissance dont les bobinages sont disposés dans deux sections voisines, côte à côte, moitié moitié.

    Il faut démonter les tôles pour débobiner le ou les secondaires, généralement en plus gros fil, pour ne laisser que le primaire.

    On remonte les tôles.

    On fait passer le fil d'alimentation du chauffe eau par la "fenêtre" ainsi créée dans le transfo, et on exploite l'enroulement primaire, devenu secondaire du TI.

    Il faut mettre une charge résistive derrière un pont redresseur. Un TI ne doit jamais avoir son secondaire à vide.

    La tension qui va se développer sera dépendante du courant d'alimentation et pourra être adaptée à l'utilisation tout ou rien, ou même à une mesure analogique qui pourrait ne pas être trop fantaisiste.

  9. #8
    ErGo404

    Re : Mesure de courant relativement fort sur 220V AC

    Merci à tous pour vos réponses et votre accueil.

    Je ne souhaite pas démonter mon chauffe-eau (au passage, @Daudet78, c'est 3000W donc si mes calculs sont exacts c'est environ 13A à 220V, en monophasé), donc mettre quelque chose en dérivation de la résistance me paraît compliqué.
    Existe-t-il des capteurs à effet Hall qui fonctionneraient bien en AC pour cette intensité et cette tension ?

    Est-ce que ce modèle ferait l'affaire par exemple ? http://www.ebay.fr/itm/Capteur-amper...wAAOSw8d9UuWIu


    Ca serait top, ça me permettrait de ne pas trop bidouiller le 220V (à part mettre les fils dans le bornier évidemment) et un module tout fait sera probablement plus sûr que mes montages

  10. #9
    bobflux

    Re : Mesure de courant relativement fort sur 220V AC

    La datasheet de la puce utilisée par ton produit ebay mentionne :

    "for <100 V Isolation Applications"

    Donc pas conçu pour protéger du secteur !

    Pour une mesure précise, regarde les capteurs donnés par gienas plus haut.

    Pour une mesure binaire, un transfo de courant DIY c'est pas cher !...

Discussions similaires

  1. Formule du pH d'un acide fort mais relativement dilué
    Par boumghar dans le forum Chimie
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/02/2017, 15h41
  2. Relais 12v /220v fort ampérage
    Par F4GPZ dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2015, 12h52
  3. mesure courant fort et intégration
    Par invite336c6004 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/05/2012, 07h45
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2012, 15h58
  5. Relativement compact dans relativement compacte
    Par GuYem dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 26
    Dernier message: 28/06/2005, 11h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.