[Exercices] question de base: puissance, différence entre ''U->V " monophasé et U triphasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

question de base: puissance, différence entre ''U->V " monophasé et U triphasé



  1. #1
    douartui

    Question question de base: puissance, différence entre ''U->V " monophasé et U triphasé


    ------

    Bonjour les amis,

    Je viens à vous dans un vent de panique qui emmêle mes pinceaux. En effet j'ai été confronté à un problème que je croyais maîtriser

    Jusqu’à présent j'ai toujours procédé ainsi pour déterminer le dispositif de protection d'un moteur :

    Énoncé de mon exercice :

    Réseau 230/400 volts 50 Hertz
    Caractéristique du moteur 3Kw 50Hz 230/400v cos phi φ= 0.6 rendement η= 90%

    Démarrage direct ''afin de pousser plus loin est t'il possible de faire un démarrage étoile triangle ?"

    dans l'énoncé il ne précise pas si le moteur est triphasé, mais on va dire que oui

    Ma réponse


    Je sais que dans la pratique on donne toujours la puissance utile d'un moteur

    J'applique donc Pa= Pu / η soit 3000 / 0.9 = 3333 W

    Ainsi je peux utiliser la fameuse formule, honte à moi de ne pas la maîtriser P= U x I x √3 x cosφ

    Donc je transforme celle-ci pour déterminé I ( I nominal , In )

    I= P / ( U x √3 x cosφ )


    Et c'est ici ou j'ai un problème, j'ai toujours crus que pour déterminer U on suivait la ''MA'' logique suivante

    En mono on utilise P= U x I x cosφ donc U c'est V donc 230v pour un même réseau

    En tri on utilise P= U x I x √3 x cosφ donc U c'est V x √3 = 400v

    Alors j'applique 400 x I x cosφ, Ici j'ai supprimé la √3 puisqu'il y en à déjà une dans 400 ( 230 x √3 ).
    Je trouve donc bizarre de faire 230 x √3 x √3 ce qui donnerais 690...et qu'es que 690 viens faire dans une installation 230/400


    Alors revenons à notre I avec ma logique.

    I= 3333/ ( 230 x √3 x cosφ ) = 14 A

    "Non petit gars !!!" me dit le professeur : la formule c'est U x √3 et U c'est 400 alors on applique 400 x √3

    Mais Monsieur pourquoi en mono on prend 230 pour U ( dans la formule P= U x I x cosφ ) alors que U c'est 400 et V c'est 230. En tri, on à toujours U 400 et V 230

    Bref correction sans plus d'explication, en même temps il serai temps de comprendre.

    I = 3333/ (690 x cosφ) = 8 A


    Je choisi donc dans la liste un disjoncteur C60N ( parce qu’il n'y a que des C60N...waw logique ) courbe D ( parce que c'est un moteur )
    Et calibre 10 A qui est supérieure à 8 A .

    Voila, merci de m'apporter encore un peu de votre temps.


    PS : Si jamais, j'ai tout faux, le couplage a t'il une influence sur cette formule ?

    Bon ici 230/400 et un moteur 230/400, je n'ai d'autre choix que de coupler en étoile

    Mais alors dans quelle cas je peux faire un démarrage étoile/ triangle ? Avec un moteur 400/690 et un réseau 230/400 ?

    Et quelle sera donc la formule pour déterminer I étoile et I triangle ? I √3 ? soit 8√3= 14 A en triangle et la mon pauvre moteur 230/400 il fait boom ?

    PS 2 : Je vous rassure, je n'ai jamais installé de moteur

    -----
    Dernière modification par douartui ; 07/02/2017 à 19h38.

  2. #2
    gcortex

    Re : question de base: puissance, différence entre ''U->V " monophasé et U triphasé

    Un montage tri, c'est 3 montages mono !
    Je te laisse chercher avec cette indication.

  3. #3
    Patrick_91

    Re : question de base: puissance, différence entre ''U->V " monophasé et U triphasé

    Hello,

    He he ... ne pas oublier que 400V entre phases ~ 230*√3 et dans tous les cas de figure la puissance totale = E (p1,p2,p3) (E = somme)

    A plus

  4. #4
    douartui

    Re : question de base: puissance, différence entre ''U->V " monophasé et U triphasé

    Donc avec trois montages mono, soit 3 P= (U x I x Cosφ) j'ai 3 x I = P/ U x Cos φ

    Moi, j'ai une puissance de 3333 W mais en triphasé, j'ai bien envie de faire 3333/3 = 1111w / phases, mais mon intuition me dit que je n'ai pas le droit de faire ça, bref je continu avec.

    J'ai donc maintenant I = 1111/ 230 x 0.6 = 2.89 A ceci multiplié par trois revient à 8.69 A ... On se rapproche de la réalité.

    Mais alors cette √3 dans la formule P= U x I x √3 x cosφ , d'où vient'elle ?

    Avec 230 = 400/√3

    dans la formule ça donne ceci alors : P= (U x I x cos φ x 3) / √3
    => (U x I x cosφ x 3 x √3 ) / √3²
    => U x I x cosφ x √3

    Ok, je vois, ça fais du bien un petit rappel merci, et en plus maintenant je peux démontrer la formule =)
    Dernière modification par douartui ; 08/02/2017 à 19h21.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : question de base: puissance, différence entre ''U->V " monophasé et U triphasé

    Imagine un réseau de résistance de 230ohm en étoile. (cos phi = 1)
    Chaque résistance sera parcourue par 1A.
    P = U*I*sqr3 = 400*1*sqr3

  7. #6
    gcortex

    Re : question de base: puissance, différence entre ''U->V " monophasé et U triphasé

    C'est plus simple que çà : 3VI = UI.racine(3)

  8. #7
    douartui

    Re : question de base: puissance, différence entre ''U->V " monophasé et U triphasé

    Je n'ai pas compris le sqr3

  9. #8
    gcortex

    Re : question de base: puissance, différence entre ''U->V " monophasé et U triphasé

    sqrt = square root = racine en anglais.

  10. #9
    douartui

    Re : question de base: puissance, différence entre ''U->V " monophasé et U triphasé

    Ah oui carrée racine, en tout cas merci à vous.

  11. #10
    kiinders

    Re : question de base: puissance, différence entre ''U->V " monophasé et U triphasé

    Bonjour, j'apporte mon grain de sel pour le √3
    230v est une tension simple mesurée entre une phase et un neutre
    400v est une tension composée entre phase
    entre les 3 phase il y a un déphasage de 120°
    donc notre tension simple que l'on multiplie par √3 nous donne 400v.
    Dans ton exercice il faut prendre la valeur 400V car sur ton réseaux le 230v représente le monophasée
    Donc ensuite tu applique ta formule I = P/( U x √3 x cos phi) donc I =3000 / (400 x √3 x 0.6)
    I= 7.21 A

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2015, 21h46
  2. Question exercice puissance en monophasé
    Par Iron-Sim dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2014, 22h00
  3. Puissance moyenne en monophasé et triphasé
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/09/2008, 11h26
  4. Réponses: 16
    Dernier message: 01/04/2008, 08h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.