Bonjour les amis,
Je viens à vous dans un vent de panique qui emmêle mes pinceaux. En effet j'ai été confronté à un problème que je croyais maîtriser
Jusqu’à présent j'ai toujours procédé ainsi pour déterminer le dispositif de protection d'un moteur :
Énoncé de mon exercice :
Réseau 230/400 volts 50 Hertz
Caractéristique du moteur 3Kw 50Hz 230/400v cos phi φ= 0.6 rendement η= 90%
Démarrage direct ''afin de pousser plus loin est t'il possible de faire un démarrage étoile triangle ?"
dans l'énoncé il ne précise pas si le moteur est triphasé, mais on va dire que oui
Ma réponse
Je sais que dans la pratique on donne toujours la puissance utile d'un moteur
J'applique donc Pa= Pu / η soit 3000 / 0.9 = 3333 W
Ainsi je peux utiliser la fameuse formule, honte à moi de ne pas la maîtriser P= U x I x √3 x cosφ
Donc je transforme celle-ci pour déterminé I ( I nominal , In )
I= P / ( U x √3 x cosφ )
Et c'est ici ou j'ai un problème, j'ai toujours crus que pour déterminer U on suivait la ''MA'' logique suivante
En mono on utilise P= U x I x cosφ donc U c'est V donc 230v pour un même réseau
En tri on utilise P= U x I x √3 x cosφ donc U c'est V x √3 = 400v
Alors j'applique 400 x I x cosφ, Ici j'ai supprimé la √3 puisqu'il y en à déjà une dans 400 ( 230 x √3 ).
Je trouve donc bizarre de faire 230 x √3 x √3 ce qui donnerais 690...et qu'es que 690 viens faire dans une installation 230/400
Alors revenons à notre I avec ma logique.
I= 3333/ ( 230 x √3 x cosφ ) = 14 A
"Non petit gars !!!" me dit le professeur : la formule c'est U x √3 et U c'est 400 alors on applique 400 x √3
Mais Monsieur pourquoi en mono on prend 230 pour U ( dans la formule P= U x I x cosφ ) alors que U c'est 400 et V c'est 230. En tri, on à toujours U 400 et V 230
Bref correction sans plus d'explication, en même temps il serai temps de comprendre.
I = 3333/ (690 x cosφ) = 8 A
Je choisi donc dans la liste un disjoncteur C60N ( parce qu’il n'y a que des C60N...waw logique ) courbe D ( parce que c'est un moteur )
Et calibre 10 A qui est supérieure à 8 A .
Voila, merci de m'apporter encore un peu de votre temps.
PS : Si jamais, j'ai tout faux, le couplage a t'il une influence sur cette formule ?
Bon ici 230/400 et un moteur 230/400, je n'ai d'autre choix que de coupler en étoile
Mais alors dans quelle cas je peux faire un démarrage étoile/ triangle ? Avec un moteur 400/690 et un réseau 230/400 ?
Et quelle sera donc la formule pour déterminer I étoile et I triangle ? I √3 ? soit 8√3= 14 A en triangle et la mon pauvre moteur 230/400 il fait boom ?
PS 2 : Je vous rassure, je n'ai jamais installé de moteur
-----