[Autre] Petite idée pratique qui a besoin d'aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Petite idée pratique qui a besoin d'aide



  1. #1
    Rythem

    Lightbulb Petite idée pratique qui a besoin d'aide


    ------

    Bonjour a tous,

    Je suis souvent en déplacement et j'ai toujours une petite mallette avec moi,je souhaiterais mettre un petit éclairage a LED a l'intérieur qui éclaire devant et derrière, je ne sais pas trop comment faire, j'aimerais juste que lorsque j'ouvre ma mallette l'éclairage se déploie toujours a l'intérieur puis que je le fasse monter manuellement jusqu'à se que les LED éclaire derrière la mallette et que par la suite lorsque je referme la mallette que LED se range.

    Je suis prêt a en acheter une nouvelle qui soit adapter, histoire qu'il y est de la place pour mettre une batterie=),j'avais déjà un peu réfléchie a tous sa, je pensais mettre une barre de LED qui fait une rotation car je pensais y placer l'éclairage a la limite de la partie haute de la mallette comme solution pour faire fonctionner le système j'avais penser a un ressort mais j'ai peur que se soit trop puissant et ne marche que pour le déploiement et il faudrait appuie dessus pour le faire rentrer et je veux que sa rentre tout seul.

    Je voulais déjà dans un premier temps des solution mécanique environ 3 ou 4 et voir elle corresponde a mon budget et si c'est pas trop compliquer a faire, la solution poulie courroie crantée n'est pas adaptée pour une mallette donc ne pas proposer sa, sur mon ordinateur je possède Solidworks donc si besoin je pourrais modéliser en 3D avec les différentes solutions proposées pour avoir une idée.

    Hésitez pas a poser des questions je pourrais y amener quelques infos,j'espere qu'une fois résolus se petit projets servira a quelqu'un d'où je poste sur le forums en outre que j'ai d'autres idées pour améliorer cela comme une petie tablette qui sortirai ou l'on pourra y poser son ordinateur dessus ainsi que des petits bras articuler qui sortirais etc...

    En espérant avoir plein de réponses avec des solutions,au fur a mésure je postrais des photos de l'avancement de ce projet en vous remerciant d'avance tous se qui m'aideront.Dimensions de la mallette:

    51 cm de largeur sur 41 cm de largeur et 23 cm de hauteur


    Cordialement

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Petite idée pratique qui a besoin d'aide

    bonjour,
    ton post devrait être dans le forum techno.
    pour ce qui concerne la Led intérieure , pourquoi ne pas utiliser le fermoir de la malette ( métal ) ( ou une autre connexion "mallette fermée ) comme coupe-circuit.?
    ( ou l'inverse : bref un système type éclairage frigo )
    Dernière modification par ansset ; 06/02/2017 à 11h07.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Petite idée pratique qui a besoin d'aide

    Déplacé en Électronique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    Rythem

    Wink Re : Petite idée pratique qui a besoin d'aide

    Bonjour,

    Tout d'abord merci pour ta réponse,je ne souhaite pas utiliser la partie en metal car je voudrais que les LED sortent et éclaire derrière aussi donc sa empercherait toute liaison pivot(rotation)

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Petite idée pratique qui a besoin d'aide

    presque compris.
    comment veux tu des LED pour l'intérieur ET l'extérieur.
    avec tout un système de mouvement ?
    pourquoi ne pas avoir des LED extérieures ( incrustée ) séparées.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    Rythem

    Re : Petite idée pratique qui a besoin d'aide

    Oui un système en mouvement,toutes les idées que j'ai pu penser n’était pas réalisable,je n'en veut pas d'encastrées car je souhaiterais ajuster les LED en fonction de la taille se que l'on peut pas faire s encastrer.

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Petite idée pratique qui a besoin d'aide

    on peux imaginer que la LED ( ou LED double face ) soit accroché à un L articulé (la base du L étant inférieure à la profondeur de la mallette, et le | du L au choix.
    Le L lui même peut être articulé entre les deux branches si nécessaire.
    reste à trouver une "accroche" qui soit "multi-LED".
    ps: pour le déclanchement ( si on le veut automatique , mais pourquoi ? ) trouver un système de connectique type frigo.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    Rythem

    Re : Petite idée pratique qui a besoin d'aide

    Bonne idée pour le L mais comment il continuerais sa rotation car je voudrais éclairer derrière aussi en gros se serais deux barres en L accrocher ensemble(a voir comment)je met une faible épaisseur assez fine pour la base pas de soucis mais comment la fixer à l'intérieur,mais sinon très bonne idée pour le L,si je continue une fois déplier il fait un L en angle droit(sa reste toujours ton idée),mais comment il continuerait à se déplier(qu'il dessine un cercle)pour qu'il éclaire derrière juste au de dessus donc il ferais une rotation d'un faible rayon en arc de cercle 180 degrés mais ton idée du L est déjà un très bon début,se serait automatisée car j'avais penser qu'en ouvrant la mallette manuellement on crée une force et je veux exploiter au maximum cette force donc je voudrais que sa se déploie a l'ouverture et se range a la fermeture par cette action(fermeture et ouverture de la mallette) donc on peut dire que c'est automatisées mais je ne veux mettre un petit moteur ou des choses du styles sa sert a rien sa deviendrait trop compliquer avec tous les fils a mettre et les LED se n'est pas grave si pour les orienter je le fais manuellement même si serait parfait si serait réglable tout seul comme je devrais mettre une batterie pour faire fonctionner les LED de toute manière.Dis moi si tu n'as pas tout compris.

    Pour l'accroche multi LED comme je pensais mettre une barre de Led j'accroche directement le centre sur le L.

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Petite idée pratique qui a besoin d'aide

    il faudrait que je fasse un petit dessin. mais à la main et scanné.pffff
    je vais essayer d'expliquer.
    la petite barre du L est accroché sur un coté de la mallette ( mais articulé en ce point et ce point est par exemple au 2/3 sup du coté ou plus haut )
    si je le ramène vers l'extérieur le centre du L ( entre les deux barres ) sort de la mallette.
    le L lui même peut être articulé entre les deux branches ce qui permet d'orienter l'éclairage à loisir.

    ps : tu rajoute ici l'automation du mouvement, ce que tu n'avais pas mis dans ton premier post !
    Dernière modification par ansset ; 09/02/2017 à 15h54.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #10
    Elzaidir

    Re : Petite idée pratique qui a besoin d'aide

    Bonjour,

    Le plus simple c'est d'utiliser des les des deux côtés. Pas de mécanique, donc moins d'usure, sûrement moins cher. Tu utilises un interrupteur de type frigo pour contrôler le tout et un petit switch pour sélectionner quel groupe de LES allumer

  12. #11
    Rythem

    Re : Petite idée pratique qui a besoin d'aide

    oui pas de souci déjà que tu m'aides beaucoup,c'est très bien j'en demande pas plus,j'ai compris que le L se mettais sur le coté en l’occurrence j'en mettrai un de chaque coté, pour les accrocher je devrais troué la mallette? et ma dernière question est comment sa sortirais en même temps que l'ouverture de la mallette? en te remerciant.

  13. #12
    Rythem

    Re : Petite idée pratique qui a besoin d'aide

    Bonjour Elzaidir,

    Merci a toi pour ta réponse l'interrupteur type frigo pour quand la lumière s’éteint et s'allume est-ce bien de se cas de figure dont tu parles? le switch se fixerait comment?,je l'encastre sur un coter a l'intérieur? en te remerciant également d'avance.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide / idee sur mon petit project
    Par invite0f222307 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/06/2012, 19h13
  2. Petite idée de flemmard : besoin d'aide
    Par invite1bfb8463 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2009, 19h27
  3. Besoin d'aide pour idée d'expérience
    Par invite56efb8c0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/12/2008, 13h57
  4. Besoin d'une petite aide
    Par invite4ef93030 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2005, 12h25
  5. idée de TIPE : besoin d'aide svp !! :)
    Par invite8ca070cc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2004, 12h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.